Envie de voir en personne le OnePlus 5 être dévoilé ? Vous pourrez payer pour assister à sa conférence officielle, ce qui risque de créer un dangereux précédent malgré la bonne intention.

Libre à chacun d’être fan d’une marque particulière, que cela soit pour des raisons objectives ou subjectives. Nous avons tous nos petites préférences, qu’on les assume ou non.

Mieux vaut toutefois ne pas s’enfermer dans une vision tunnel et oublier d’être critique, dans une optique constructive bien sûr. Alors que le OnePlus 5T sera dévoilé le 16 novembre prochain, la marque se tourne vers ses fans.

Des places payantes pour la conférence OnePlus 5T

Le but ? Leur proposer d’assister en personne à sa conférence officielle, qui se déroulera à New York. Mais pour cela… il leur faudra payer 40 dollars. Les tickets seront mis en vente dès demain sur le site officiel.

Ne levons toutefois pas les boucliers trop vite, puisque l’intégralité des revenus engendrés par l’opération sera reversée à une association caritative.

Une opération à risque

Reste que l’opération, sûrement faite pour engendrer le buzz dans sa communauté comme le constructeur en a l’habitude, risque de créer un dangereux précédent.

Aussi excitante que puisse être la présentation officielle du OnePlus 5T, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là essentiellement d’une publicité. À ce titre… voudriez-vous payer pour voir de la publicité ? L’opération se fait sûrement de bonne foi, mais pourrait donner de l’inspiration à d’autres constructeurs peut-être moins vertueux.

Les événements pour fans

Or, de par l’effet de buzz que provoquent ces conférences, nombreux seraient les spectateurs motivés à payer pour y assister, sans se rendre compte nécessairement de la supercherie. Des événements payants dédiés aux fans existent toutefois. On pourrait citer la récente tenue de l’événement Blizzcon comme exemple.

Mais plus qu’une conférence, il s’agit d’un salon où de nombreuses activités sont proposées. Si l’aspect publicitaire est loin d’être caché, le développeur n’oublie pas non plus l’investissement de ses visiteurs.

Eviter la confusion

Foncièrement, et particulièrement en 2017, les conférences de présentation de smartphones sont devenues des publicités d’une heure, où la personne présente sur l’événement est moins au fait des annonces que les spectateurs en ligne.

Faire payer cela serait tout bonnement honteux. Espérons donc que l’opération de OnePlus, qui n’a pas ces préoccupations en tête en l’organisant et le fait sûrement en toute honnêteté, reste marginale.

À lire sur FrAndroid : OnePlus 5T : tout ce que l’on sait sur le prochain fleuron borderless