OnePlus vient de confirmer l’absence de la prise jack sur le OnePlus 6T. Ce choix est justifié par les habitudes des consommateurs, mais aussi l’ajout de certaines fonctionnalités.

Le port jack sur le OnePlus 6

Lors de l’annonce du OnePlus 6 et des Bullet Wireless, Carl Pei était fier d’annoncer que, malgré la présentation des écouteurs sans fil, le smartphone possédait toujours une prise jack. Quelques mois plus tard, les choses ont bien changé et dans une interview donnée à TechRadar, la figure emblématique de l’entreprise s’exprime à nouveau pour expliquer le choix d’avoir supprimé le port jack sur le futur OnePlus 6T. Oui, vous avez bien lu, le OnePlus 6T ne possédera pas la connectique musicale historique.

Plus de place pour le reste

Pas de jack donc pour le prochain fleuron du constructeur chinois. Mais pour OnePlus, c’est « un choix réfléchi pour inclure de nouvelles fonctionnalités qui apporteront fluidité, puissance et performances en termes de batterie ». Car oui, la place économisée par cette absence de connectique permet, selon Carl Pei, d’intégrer d’autres composants. Cette disparition est notamment mise en parallèle avec l’intégration du capteur d’empreintes sous l’écran.

Il est possible également que la place gagnée serve à étendre la batterie pour une plus grande autonomie encore. C’est en tout cas ce que laisse sous-entendre la marque.

Une utilité moindre

L’autre argument de OnePlus pour sauter le pas, c’est la perte d’intérêt pour cette connectique historique. Selon OnePlus, 80 % de ses utilisateurs déclaraient début 2017 utiliser la prise jack régulièrement tandis que 59 % déclaraient un an plus tard (début 2018) utiliser des écouteurs ou un casque Bluetooth au quotidien. Un sentiment renforcé par le succès des Bullet Wireless.

Pour s’adapter à ce changement et permettre une transition facile, OnePlus promet de proposer une version USB-C de ses Bullets V2, mais aussi de fournir un adaptateur USB-C vers mini-jack avec le OnePlus 6T. Ceux qui souhaitent continuer d’utiliser leur casque filaire pourront donc le faire grâce à cela.

C’est un point qui divise beaucoup, mais on remarquera que l’un des principaux arguments contre la suppression de la prise jack est l’impossibilité de brancher un casque filaire tout en rechargeant son téléphone. Un argument valable il y a quelques années, mais qui perd en puissance au fur et à mesure que la charge rapide se développe.

Rappelons qu’Apple vient également de planter le dernier clou dans le cercueil du jack en supprimant de son line-up les derniers téléphones qui en étaient pourvus et en arrêtant d’intégrer un adaptateur. Un choix qui risque de faciliter la popularisation des accessoires sans fil.

Reste que OnePlus va tout de même devoir expliquer à 41 % de sa communauté que ce choix était justifié. Bonne chance.

À lire sur FrAndroid : Smartphones sans prise jack : les meilleures solutions pour écouter de la musique