Début de l’année oblige, OnePlus devrait bientôt dévoiler sa nouvelle génération de smartphone avec le OnePlus 7. Voici tout ce que l’on sait sur le prochain smartphone.

Mis à jour le 19 mars.

C’est devenu une habitude au fil des ans. Le lancement des smartphones OnePlus se fait toujours en deux temps dans l’année. D’abord la nouvelle génération, qui a le droit au nouveau numéro et un changement de design assez prononcé, puis le modèle « T » à la fin de l’année qui raffine la recette et corrige certains défauts.

OnePlus 7 et OnePlus 5G

OnePlus a cependant décidé de faire les choses un peu différemment avec le lancement de la 5G. La marque chinoise veut en effet être l’une des premières à commercialiser un smartphone 5G, mais ce ne sera pas le OnePlus 7 pour autant. Les modèles 5G seront donc commercialisés en parallèle des OnePlus 7 et 7T pour éviter de trop faire grimper les prix d’après la marque.

Ce dossier concerne bien le OnePlus 7, et non ce premier smartphone compatible 5G, au nom encore inconnu.

Design avec caméra rétractable

En 2018, OnePlus avait cédé à la mode de l’encoche pour maximiser la taille de l’écran à l’avant de l’appareil. Avec le OnePlus 7, cette encoche devrait disparaître au profit d’une caméra rétractable. C’est en tout cas ce que montrent les images publiées par OnLeaks, dont la réputation n’est plus à faire. Pour le reste, on conserverait un smartphone aux coins arrondis avec un dos incurvé sur les bords. On peut remarquer l’intégration de trois capteurs photo au dos du smartphone.

Avec une caméra rétractable, on imagine que OnePlus comptera beaucoup moins sur la reconnaissance de visage pour nous identifier. Dans ce cas, on peut espérer que le lecteur d’empreinte intégré sous la surface de l’écran aura fait un net progrès pour être totalement suffisant. L’idée de la caméra rétractable n’est pas nouvelle, c’est ce que Vivo propose avec le Nex S. Vivo, une marque du groupe BBK Electronics, également propriétaire de OnePlus.

Toujours concernant le design, le OnePlus 7 ne proposera pas de port jack 3,5mm. Pete Lau a expliqué que cette décision devrait pousser le marché vers des écouteurs sans fil de meilleure qualité.

Caractéristiques techniques

Sous le capot, le OnePlus 7 devrait intégrer le Snapdragon 855 de Qualcomm. La marque a l’habitude de toujours choisir la dernière puce en date de Qualcomm, et il ne fait aucun doute que ce sera à nouveau le cas, surtout quand la marque est invitée sur scène pour en parler à l’annonce du processeur.

D’après une rumeur, le OnePlus 7 devrait par ailleurs intégrer de la mémoire de stockage UFS 3.0. Cette nouvelle génération promet une bande passante multipliée par 2, ce qui devrait permettre de faire un bon en performance, notamment pour l’installation et le lancement des applications. Un premier test donne une vitesse de lecture de 2300 Mo/s pour une vitesse d’écriture de 1800 Mo/s. À titre de comparaison, l’UFS 2.1, la génération précédente, atteint une vitesse de lecture de 800 Mo/s en moyenne.

Le smartphone ne sera toujours pas compatible avec la recharge sans-fil, OnePlus veut une nouvelle fois compter sur sa recharge rapide par USB Type-C pour compenser.

D’après un revendeur, voici ce qui devrait être la fiche technique du OnePlus 7 :

  • un écran AMOLED de 6,5 pouces
  • un SoC Qualcomm Snapdragon 855
  • un triple appareil dorsal de 48 MP + 20 MP + 5 MP
  • un appareil photo frontal pop-up de 16 MP
  • 8 à 12 Go de RAM
  • 128 à 256 Go de stockage
  • une batterie de 4000 mAh avec charge rapide 44 W
  • Oxygen OS 9 (Android 9 Pie)
  • des dimensions de 161,3 x 76,1 x 8,8 mm
  • un poids de 185 g

Il faut malgré tout garder des pincettes, la source de cette fiche technique n’ayant pas d’historique permettant d’asseoir sa fiabilité.

Oxygen OS tourné vers le bien-être

Le OnePlus 7 devrait être accompagné d’une nouvelle version majeure de l’interface Oxygen OS, toujours basé sur Android 9.0 Pie, la dernière version en date du système. Cette nouvelle version devrait notamment mettre l’accent sur le bien-être numérique, à l’image de la fonction du même nom développée par Google.

Commercialisation attendue d’ici la fin du printemps

OnePlus lance habituellement ses nouvelles générations de smartphones au printemps ou au tout début de l’été, soit plusieurs mois après les grands concurrents que sont Huawei et Samsung. Historiquement, cela permettait notamment à la marque de mieux négocier les puces de Qualcomm et resserrer le prix de ses smartphones.

Après le lancement du OnePlus 6 en mai 2018, on attend le lancement du OnePlus 7 pour le milieu du printemps. La certification d’un produit fini par le Bluetooth SIG, qui serait soit le OnePlus 7 soit le OnePlus 5G, laisse penser que la marque est désormais dans les dernières étapes de préparation avant la commercialisation du smartphone.