Le milieu de l’année approche et OnePlus devrait bientôt dévoiler sa nouvelle génération de smartphone avec le OnePlus 7, accompagné du OnePlus 7 Pro. Voici tout ce que l’on sait sur le prochain smartphone de la marque.

Dossier mis à jour en mai

C’est devenu une habitude au fil des ans. Le lancement des smartphones OnePlus se fait toujours en deux temps dans l’année. D’abord la nouvelle génération, qui a droit au nouveau numéro et un changement de design assez prononcé, puis le modèle « T » à la fin de l’année qui raffine la recette et corrige certains défauts. Cette année toutefois, OnePlus semble prêt à changer ses habitudes et préparerait le lancement de deux smartphones en même temps : les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro.

OnePlus 7, OnePlus 7 Pro et OnePlus 5G

OnePlus a décidé de faire les choses un peu différemment avec le lancement de la 5G. La marque chinoise veut en effet être l’une des premières à commercialiser un smartphone 5G, mais ce ne sera pas le OnePlus 7 pour autant. Les premiers modèles 5G seront donc commercialisés en parallèle des OnePlus 7 et 7T pour éviter de trop faire grimper les prix d’après la marque.

Comme chez les autres fabricants, le OnePlus 5G pourrait être une simple déclinaison du OnePlus 7, commercialisée uniquement dans certaines régions où la 5G est déjà présente. Dans ce dossier nous parlerons surtout du OnePlus 7 et du OnePlus 7 Pro, dans les deux cas en version 4G LTE.

Par ailleurs, Ishan Agarwal, qui a déjà réussi à obtenir des informations sérieuses par le passé, indique que trois modèles seraient bien prévus, avec chaque fois plusieurs déclinaisons, certainement en fonction de la quantité de mémoire embarquée :

  • le OnePlus 7 (GM1901, GM1903 et GM1905)
  • le OnePlus 7 Pro (GM1911, GM1913, GM1915, GM1917)
  • le OnePlus 7 Pro 5G (GM1920)

Nos vidéos

Voici notre vidéo résumant tout ce qu’il faut savoir sur le OnePlus 7 Pro. Notez qu’au moment où la vidéo a été enregistrée, le téléphone était simplement connu sous le nom « OnePlus 7 », mais c’est bien la variante « Pro » qu’Omar décrit tout au long de la vidéo.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

D’ailleurs, après que de nombreuses nouvelles informations sont apparues au sujet du OnePlus 7 Pro, nous avons publié une deuxième vidéo pour faire le point plus précisément.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Design avec caméra rétractable ou encoche

En 2018, OnePlus avait cédé à la mode de l’encoche pour maximiser la taille de l’écran à l’avant de l’appareil. Le OnePlus 7 reprendrait ce design, et serait donc très proche du OnePlus 6T lancé en fin d’année dernière.

Avec le OnePlus 7 Pro, cette encoche devrait disparaître au profit d’une caméra rétractable. C’est en tout cas ce que montrent les images publiées par OnLeaks, dont la réputation n’est plus à faire. La marque a par ailleurs confirmé que le smartphone n’aurait ni encoche ni bordures. Pour le reste, on conserverait un smartphone aux coins arrondis avec un dos incurvé sur les bords. On peut remarquer l’intégration de trois capteurs photo au dos du smartphone, confirmé officiellement par la marque, contre 2 pour le OnePlus 7.

Avec une caméra rétractable, on imagine que OnePlus comptera beaucoup moins sur la reconnaissance de visage pour nous identifier. Dans ce cas, on peut espérer que le lecteur d’empreinte intégré sous la surface de l’écran aura fait un net progrès pour être totalement suffisant. L’idée de la caméra rétractable n’est pas nouvelle, c’est ce que Vivo propose avec le Nex S. Vivo, une marque du groupe BBK Electronics, également propriétaire de OnePlus.

Un fabricant de coques a également confirmé le design avancé par OnLeaks, avec notamment trois capteurs photo au dos et un écran totalement bord à bord à l’avant, sans appareil photo frontal.

Toujours concernant le design, le OnePlus 7 ne proposera pas de port jack 3,5 mm. Pete Lau a expliqué que cette décision devrait pousser le marché vers des écouteurs sans fil de meilleure qualité.

Les coloris

Si les marques proposent de plus en plus de coloris avec leurs smartphones, ce ne sera pas le cas de OnePlus avec ses deux nouveaux produits. Pete Lau, le patron de OnePlus, a confirmé que les OnePlus 7 et 7 Pro feront dans la sobriété.

Par ailleurs, voici quelques photos de très bonne qualité du OnePlus 7 Pro partagées par Roland Quandt.

Écran QHD+ 90 Hz

L’écran devrait être la pièce maitresse du OnePlus 7 Pro pour le différencier à la fois du OnePlus 7, mais aussi de ses concurrents. Le OnePlus 7 Pro devrait bénéficier d’un écran QHD+ avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. La marque a déjà confirmé que la fluidité serait « à couper le souffle ».

Cet écran a déjà pu être évalué par le site spécialisé DisplayMate qui lui a décerné sa meilleure note A+, au même titre que les derniers champions d’Apple et Samsung. Autre point positif : le OnePlus 7 Pro sera compatible HDR10+.

Appareil photo avec zoom x3

Les caractéristiques complètes de l’appareil photo du OnePlus 7 Pro n’ont pas encore été officialisées, mais un site a pu tester le smartphone en avance et a livré quelques informations. D’abord le smartphone sera doté d’un zoom optique x3, et son interface logicielle a été pensée pour prendre des photos très facilement.

Voici les premières photos prises par le OnePlus 7 Pro et publiées officiellement.

En outre, la marque elle-même a fait la démonstration du zoom de son futur vaisseau amiral.

Caractéristiques techniques

Sous le capot, le OnePlus 7 devrait intégrer le Snapdragon 855 de Qualcomm. La marque a l’habitude de toujours choisir la dernière puce en date de Qualcomm, et il ne fait aucun doute que ce sera à nouveau le cas, surtout quand la marque est invitée sur scène pour en parler à l’annonce du processeur.

D’après une rumeur, le OnePlus 7 devrait par ailleurs intégrer de la mémoire de stockage UFS 3.0. Cette nouvelle génération promet une bande passante multipliée par 2, ce qui devrait permettre de faire un bond en performances, notamment pour l’installation et le lancement des applications. Un premier test donne une vitesse de lecture de 2300 Mo/s pour une vitesse d’écriture de 1800 Mo/s. À titre de comparaison, l’UFS 2.1, la génération précédente, atteint une vitesse de lecture moyenne de 800 Mo/s.

Le smartphone ne sera toujours pas compatible avec la recharge sans-fil, OnePlus veut une nouvelle fois compter sur sa recharge rapide par USB Type-C pour compenser.

Voici ce qui devrait être la fiche technique du OnePlus 7 :

Voici ce qui devrait être la fiche technique du OnePlus 7 Pro :

  • un écran de 6,64 pouces incurvé Super AMOLED QHD+ à 90 Hz
  • un SoC Qualcomm Snapdragon 855
  • un triple appareil dorsal de 48 MP + 20 MP + 5 MP
  • un appareil photo frontal pop-up de 16 MP
  • jusqu’à 12 Go de RAM
  • 128 à 256 Go de stockage, UFS 3.0
  • une batterie de 4000 mAh avec charge rapide 44 W
  • Oxygen OS 9 (Android 9 Pie)
  • des dimensions de 161,3 x 76,1 x 8,8 mm
  • un poids de 185 g

Il faut malgré tout prendre des pincettes avec ces fiches techniques. Elles n’ont pas encore été confirmées par des sources suffisamment fiables.

En attendant, de source plus sûre, on a appris que le moteur de vibration du OnePlus 7 Pro avait été revu pour une meilleure expérience. La marque a aussi confirmé que les OnePlus 7 et 7 Pro résisteront à l’eau, sans pour autant livrer de certification IP.

Oxygen OS tourné vers le bien-être

Le OnePlus 7 devrait être accompagné d’une nouvelle version majeure de l’interface Oxygen OS, toujours basé sur Android 9.0 Pie, la dernière version en date du système. Cette nouvelle version devrait notamment mettre l’accent sur le bien-être numérique, à l’image de la fonction du même nom développée par Google.

Présentation le 14 mai

OnePlus lance habituellement ses nouvelles générations de smartphones au printemps ou tout au début de l’été, soit plusieurs mois après les grands concurrents que sont Huawei et Samsung. Historiquement, cela permettait notamment à la marque de mieux négocier les puces de Qualcomm et resserrer le prix de ses smartphones.

Après le lancement du OnePlus 6 en mai 2018, on attend le lancement du OnePlus 7 pour le milieu du printemps. La certification d’un produit fini par le Bluetooth SIG, qui serait soit le OnePlus 7 soit le OnePlus 5G, laisse penser que la marque est désormais dans les dernières étapes de préparation avant la commercialisation du smartphone.

Les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro seront dévoilés le 14 mai 2019 lors d’un événement international.

Le prix serait une nouvelle en augmentation, on a d’abord appris les prix des deux versions les plus chères puis celui de la déclinaison la plus abordable :

  • 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 699 ou 709 euros
  • 8 Go de RAM et 256 Go de stockage pour 749 à 759 euros
  • 12 Go de RAM et 256 Go de stockage pour 819 à 829 euros

À titre de comparaison, le OnePlus 6T était vendu de 559 à 639 euros selon les versions.