Oppo, Vivo et Xiaomi lancent enfin leur « AirDrop » universel

 

Pour faciliter le transfert de fichiers entre différents modèles de smartphones, trois grands groupes se sont associés pour créer une nouvelle norme. La fonction devrait arriver sur les smartphones Android des trois marques.

Oppo, Vivo et Xiaomi ont annoncé une collaboration autour d’une alliance nommée : Peer-to-Peer Transmission Alliance. Ces fabricants de smartphones ont conçu et vont promouvoir une norme pour faciliter l’échange de fichiers entre smartphones de différentes marques. Le système utilisera le Wi-Fi Direct. 

Le Wi-Fi Direct est une technologie créée par la WiFi Alliance, et ce n’est pas une nouvelle norme. Créée en 2009, cette technologie permet — via une connexion Wi-Fi — de transférer des fichiers sans avoir à utiliser un point d’accès Wi-Fi intermédiaire (comme un routeur). Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un accès à internet pour pouvoir utiliser Wi-Fi Direct.

Ce système existe déjà sur la plupart des smartphones, y compris les iPhone avec la fonction AirDrop. L’appareillage se fait en Bluetooth ou NFC (ou similaire) et le transfert en Wi-Fi Direct avec un débit de transfert jusqu’à 20 Mb/sec. Les smartphones Oppo, Vivo, Xiaomi, et sans doute OnePlus et Realme (du groupe BKK Electronics comme Oppo) pourront donc échanger simplement des fichiers entre eux.

Une fonctionnalité déjà présente

Nous connaissions déjà la démarche depuis août 2019, et la fonctionnalité est déjà présente sur certains Realme et Xiaomi mais n’est pas fonctionnelle. Nous avons pu la voir sur le Realme X2 Pro, mais aussi sur le Xiaomi Mi Note 10.

Ce consortium aura également pour mission de promouvoir sa nouvelle norme, elle pourrait donc être disponible chez les autres fabricants, nativement intégrée ou via une application distribuée sur les stores d’apps.

Les derniers articles

  • Test de l’iPhone 12 Pro : est-il vraiment si « Pro » ?
    8 /10

    Apple

    Test de l’iPhone 12 Pro : est-il vraiment si « Pro » ?

    29 octobre 202029/10/2020 • 19:00