La 5G pourrait enfin arriver chez Sosh, mais sous quelle forme ?

 

La marque sans engagement d'Orange pourrait enfin se lancer sur la 5e génération de réseau. De nombreux détails restent encore à découvrir.

« On aura la 5G demain sur les offres Sosh […] L’ensemble de nos gammes seront accessibles en 5G », voici comment Fabienne Dulac, PDG d’orange, annonçait l’arrivée de la dernière technologie de réseau chez Sosh… en avril 2022. Cela après avoir teasé cette arrivée à ses abonnés… en décembre 2021.

Disponible depuis 2020 en France, la 5G a déjà été intégrée chez la quasi-totalité des opérateurs, y compris chez les marques dites « low cost » comme RED (SFR) et B&You (Bouygues Telecom). Sosh fait donc figure d’exception. Cela pourrait néanmoins changer très rapidement.

La 5G chez Sosh dès cette semaine ?

Un lecteur du site iPhoneSoft indique, en citant un interne de chez Orange, que la 5G devrait arriver chez Sosh dès cette semaine. Une information qui vient corroborer certaines de nos propres informations qui évoquaient le début du mois de juin 2023. De son côté, Orange ne confirme évidemment rien pour le moment et les programmes peuvent toujours changer jusqu’au dernier moment.

Par ailleurs, le lecteur en question précise qu’il ne s’agirait pas d’une option payante. Reste donc à savoir quelle forme prendrait l’intégration de la 5G chez Sosh.

Quelle forme pour la 5G ?

Chez les opérateurs, il y a plusieurs façons de proposer des forfaits 5G aux abonnés. Tout d’abord, l’option 5G, habituellement facturée entre 3 et 5 euros. Gabriel (le lecteur d’iPhoneSoft) précise toutefois que ce ne serait pas le cas.

Penchons-nous donc sur les autres possibilités. Tout d’abord, l’ajout de la 5G pour tout le monde, sans restriction. C’est assez peu probable, d’autant que certaines offres spéciales ont permis à certains de s’abonner à moindre coût. Sosh perdrait donc significativement en rentabilité.

L’autre possibilité est l’ajout de la 5G exclusivement dans certaines offres, voire l’ajout de nouvelles offres au catalogue. On peut donc imaginer que seuls les abonnés du forfait à 26 euros pourraient en profiter.

Sosh sondait néanmoins récemment ses clients pour recueillir leur avis sur un forfait 5G bridé autour de 20 euros par mois. Un choix qui ferait alors écho à la stratégie de la firme sur la fibre, puisque cette dernière est limitée à 300 Mb/s chez Sosh, contre 2 Gb/s chez Orange (sur la même technologie).

Rendez-vous en fin de semaine pour en savoir plus, peut-être que cela pourrait nous faire changer d’avis sur Sosh. Le tarif sera néanmoins un point clé sachant que certains MVNO proposent déjà de la 5G non bridée sur le réseau d’Orange à moins de 15 euros.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.