Quand Orange vous conseille de jeter vos ampoules Ă  la poubelle

« Engagé pour la planète » 🙄

 

Orange a mis fin au service Maison Connectée. Conséquence directe : sans application, ses ampoules ne fonctionnent plus. L'opérateur recommande de les recycler.

Difficile d’imaginer pire pour l’environnement que de voir des objets parfaitement fonctionnels sur le papier devoir ĂŞtre jetĂ©s parce qu’un opĂ©rateur a clĂ´turĂ© un service. C’est pourtant bien ce que l’on a dĂ©couvert chez Orange ce week-end.

L’opĂ©rateur historique a mis fin Ă  son service Maison ConnectĂ©e le 15 janvier 2023. ConsĂ©quence directe : « les objets de technologie DECT–ULE exclusifs au service Maison ConnectĂ©e ne fonctionnent plus depuis le 15 janvier 2023 ». Il faut tout jeter.

Faire recycler des ampoules qui fonctionnent

C’est un internaute qui a interpelĂ© Orange sur le sujet le vendredi 13 octobre. Sur X (anciennement Twitter), il interroge Orange Conseil sur une ampoule connectĂ©e qui ne fonctionne plus depuis l’arrĂŞt de l’application Orange Maison ConnectĂ©e. Une ampoule qui avait Ă©tĂ© offerte par Orange.

Au fil de la conversation, l’opĂ©rateur avoue : « Malheureusement, ces Ă©quipements ne sont plus utilisables » accompagnĂ© d’un emoji au visage triste. Non sans une pointe de honte, Orange recommande ensuite de « dĂ©poser dans un point de collecte D3E (dĂ©chets d’équipement Ă©lectrique et Ă©lectronique) ou en boutique Orange afin de les faire recycler » les ampoules concernĂ©es.

Rappelons heureusement que tous les appareils connectés commercialisés par Orange ne sont pas concernés par cette situation. Les objets associés à de grandes marques sur des protocoles standard peuvent continuer de fonctionner grâce au support de leurs constructeurs : ampoules Philips Hue, caméra et détecteur D-Link, volets électriques Somfy, prises connectées Tuya, station météo Netatmo, etc.

Orange ne prend pas l’Ă©cologie au sĂ©rieux

Depuis plusieurs annĂ©es, Ă  l’image d’Apple, Orange essai de se donner une image d’opĂ©rateur plus soucieux de l’environnement. Nous n’Ă©tions dĂ©jĂ  pas convaincus lors du lancement de la Livebox 5, et nous le sommes encore moins Ă  ce stade.

En matière d’empreinte carbone, la pire action est la fabrication d’un produit. Il est donc nĂ©cessaire de l’amortir en le conservant le plus longtemps possible. C’est pour cela que le suivi des mises Ă  jour et la disponibilitĂ© des pièces dĂ©tachĂ©es sont des sujets si importants. L’intĂ©gration d’un mode « veille intelligente » ou « économie d’Ă©nergie » souvent mis en avant dans un effort de greenwashing, ne reprĂ©sente rien Ă  cĂ´tĂ© de gestes concrets pour assurer la durabilitĂ© d’un appareil.

Si les ampoules DECT–ULE sont parfaitement fonctionnelles, n’y a-t-il aucun moyen pour Orange d’en assurer la pĂ©rennitĂ© après la fin de son service par une ouverture du code source de son application ? Ne peut-on pas recommander autre chose Ă  l’utilisateur final qu’un recyclage de l’objet, ce qui sous-entend aussi l’achat d’une ampoule de remplacement ?

Après la hausse généralisée de ses prix, Orange semble décidément enchainer les mauvaises nouvelles pour ses clients.


Envie de rejoindre une communautĂ© de passionnĂ©s ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.