Les longs trajets en Peugeot électriques vont devenir encore plus simples avec cette bonne nouvelle

 
Peugeot veut relancer ses ventes de voitures électriques et enrichit l’offre de services connectés offerts sur ses autos. Ces derniers sont accessibles à tous les clients sans surcoût pour une durée de dix ans. Une très bonne nouvelle pour les longs trajets.
Peugeot E-308 (2025) // Source : Peugeot

On le sait, tous les constructeurs automobiles ne sont pas logés à la même enseigne en ce qui concerne les immatriculations. Certains cartonnent, comme BYD qui reste le numéro 1 mondial, dépassant Tesla, qui subit une crise de croissance. Mais ce n’est pas la seule marque.

Une dotation enrichie

En effet, si Renault s’en sort globalement bien, avec des ventes en hausse de 88 % enregistrées en septembre 2025 en Europe, ce n’est pas le cas de son grand rival. Selon les chiffres de Jato pour la même période, les immatriculations de voitures électriques chez Peugeot ont chuté de 11 %. Le constructeur au lion se situe à la 15ème place, loin derrière Volkswagen, qui reste leader sur le Vieux Continent. Et bien sûr, cela ne plaît pas du tout à la firme tricolore, qui veut changer la donne.

Comment ? Et bien pour cela, elle vient de faire une annonce dans un communiqué tout juste publié. Peugeot fait désormais le choix d’intégrer deux nouveaux services connectés sur l’ensemble de ses voitures électriques. Il s’agit du service e-Routes, qui joue en fait le rôle de planificateur d’itinéraire.

Concrètement, il est accessible directement à bord de la voiture, via le smartphone et un compte sur l’application MyPeugeot. Il est en mesure de calculer l’itinéraire optimal en prenant en compte le niveau de charge.

Crédit : Peugeot

De plus, le service affiche également les bornes de recharge à proximité ainsi que les conditions de circulation. De plus, il prend désormais en compte le style de conduite, afin d’anticiper plus finement la consommation énergétique. Le temps de trajet peut désormais être personnalisé, afin que la voiture s’adapte aux contraintes du conducteur.

Mais ce n’est pas tout, car le constructeur tricolore offre également le service E-Commandes, accessible là encore grâce à l’application MyPeugeot. Ce dernier permet quant à lui de gérer sa voiture à distance.

Le conducteur peut alors consulter le niveau de batterie mais aussi lancer la recharge ou la programmer. Il est possible de choisir de démarrer cette dernière seulement durant les heures creuses. De plus, elle peut être limitée à 80 %, directement depuis l’application, afin de préserver l’accumulateur.

Le propriétaire peut aussi lancer et programmer le pré-conditionnement de l’habitacle, ou le pré-chauffage de la batterie. Ce qui permet d’optimiser et de réduire le temps nécéssaire pour la recharge.

Une offre alléchante

A noter que ce dernier point n’est pour le moment disponible que sur les Peugeot e-3008 et e-5008, que nous avions récemment pu essayer. Mais il n’est pas exclu que d’autres modèles puissent en profiter un peu plus tard. Le reste des fonctionnalités est quant à lui proposé sur toutes les voitures électriques de la firme tricolore. Il faut savoir que ces deux nouveaux services connectés sont en réalité offerts depuis le 1er juillet 2025, mais le constructeur n’en parle que maintenant. Une manière de relancer ses ventes en baisse ?

Sans doute, alors que la fin de l’année approche désormais à grands pas. Mais comment faire pour en profiter? En fait, il faut savoir que ces services e-Routes et E-Commandes à distance sont tout simplement intégrés dans le prix d’achat des autos. Le tout pour une durée de 10 ans, sans aucun surcoût ni abonnement requis. Cette annonce intervient quelques mois après que Peugeot ait également lancé sa garantie de 8 ans et 160 000 kilomètres, sur toute sa gamme électrique.

Une bonne nouvelle, puisque les services e-Routes et E-Commandes étaient auparavant facturé mensuellement sous forme d’abonnement.

Peugeot E-208 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

En parallèle, le constructeur tricolore avait aussi proposé une offre « satisfait ou échangé » en avril 2025, tandis qu’il offre l’installation d’une borne de charge à domicile. Par ailleurs, plusieurs de ses modèles sont accessibles en leasing social, qui a fait son grand retour le 30 septembre 2025. C’est le cas de la Peugeot e-308, mais également de la e-2008, sans oublier la petite 208 et le Rifter.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity