Voici le coussin à retour haptique pour sentir quand on vous tire dans le dos

 

Comme tous les ans, Razer profite du CES 2024 pour dévoiler un projet farfelu. Cette année, il s'agit d'Esther, un coussin haptique multidirectionnel.

Vous avez toujours rêvé de sentir les impacts de balle dans votre dos quand vous jouez à votre FPS compétitif préféré ? Non ? Eh bien Razer l’a quand même fait ! Voici le Project Esther, « le premier coussin de jeu haptique HD au monde ».

3 ohms et un coussin

Le Project Esther se présente donc comme un coussin muni de sangles ajustables universelles pour s’adapter à la plupart des sièges gaming ou chaises de bureau. À l’intérieur se trouvent 16 actionneurs haptiques pouvant émettre un retour en fonction de ce qu’il se passe sur votre écran. Le tout sans fil, grâce à une connexion HyperSpeed Wireless 2,4 GHz pour une latence minimale inférieure à 20 ms — ce qui implique toutefois l’utilisation d’un dongle sur votre ordinateur.

Ce retour haptique est également une nouvelle technologie chez Razer, du nom de Sensa HD Haptics. Elle est, selon la marque, « capable de reproduire des sensations tactiles complexes et réalistes » sur tout votre corps et « créer une véritable sensation de direction, de distance et de position dans les jeux ».

En plus des jeux, cette technologie « fonctionne de manière transparente pour tous les jeux, films et musiques grâce à la conversion automatique de l’audio en haptique en temps réel ». Ainsi, vous pourrez aussi l’utiliser pour vous transporter au beau milieu d’un pogo de concert de métal si vous le souhaitez grâce à la conversion automatique de l’audio.

Encore un concept

Rappelons que les concepts de Razer n’ont pas vocation à voir le jour sous la forme présentée au CES. Il est donc peu probable que le Project Esther devienne un produit commercialisé. En revanche, le moteur haptique Sensa pourrait devenir un élément marquant du catalogue de la marque aux trois serpents. Razer a d’ailleurs mis à disposition son Interhaptics SDK afin que les développeurs puissent intégrer ce retour haptique à leurs jeux… car c’est bien là le problème.

Pour obtenir des sensations réalistes, le coussin a besoin d’instructions précises fournies par le jeu. Il ne peut donc correctement fonctionner qu’avec des titres compatibles, dont la liste n’est bien évidemment pas communiquée. Autant dire qu’ils ne doivent pas être très nombreux.


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