Samsung lance enfin des téléviseurs OLED sous sa propre marque

Avec du QD-OLED

 

C'était attendu mais l'annonce aura, malgré tout, un écho important. Samsung commercialise désormais des téléviseurs OLED sous sa propre marque. Ces nouveaux TV utilisent le QD-OLED, une technologie concurrente au W-OLED de LG.

samsungs95boled_large

On s’attendait fortement au lancement des téléviseurs OLED pour Samsung Electronics, mais on s’attendait surtout à une officialisation lors d’un événement important comme un Samsung Unpacked. En réalité, Samsung USA vient de référencer deux nouveaux modèles OLED sur son site officiel, ils sont déjà en vente.

Le QD-OLED exploité par Samsung Electronics

Nous parlons de la technologie QD-OLED (Quantum Dot-Organic Light Emitting Diode) de Samsung Display depuis 2019. Cette technologie a été introduite sur deux produits présentés au CES en janvier 2022, un téléviseur Sony et un écran PC de Dell Alienware. Bizarrement, Samsung Electronics n’avait rien annoncé, malgré des bruits de couloir persistants.

Il a fallu attendre le mois de mars 2022 pour découvrir les premiers téléviseurs OLED de Samsung Electronics. Techniquement, ce ne sont pas les premiers, la marque coréenne avait déjà succombé à l’OLED bien avant que LG n’en fasse sa technologie phare.

Samsung OLED
Samsung S95B // Source : Samsung Electronics

Bref, Samsung introduit donc les modèles S95B en 55 et 65 pouces. Ce sont des téléviseurs 4K UHD qui coûtent respectivement 2400 dollars et 3500 dollars. On est donc face à des produits plus onéreux que les TV OLED de LG Electronics. Samsung met en avant le Neural Quantum Processor, le Quantum HDR, le Dolby Atoms, le design LaserSlim ou encore son OS maison Tizen. Il y a aussi le Motion Xcelerator Turbo+, dont la promesse est de pouvoir jouer à 120 Hz en 4K.

2022_S95B_LaserSlim_Design_PC_02
Un design fin pour le Samsung S95B

Le Quantum HDR fait référence aux capacités HDR de certaines TV Samsung QLED qui sont notamment capables d’afficher des contenus au format HDR10+. Étant donné que le terme OLED est déjà largement connu et compris, Samsung a décidé d’utiliser la nomenclature Samsung OLED TV pour éviter toute confusion chez les consommateurs. Samsung ne parlera donc pas de QD-OLED, même si c’est bel et bien une dalle QD-OLED qui est utilisée.

samsungs95boled_3_large

On a hâte de découvrir ce qui fait la spécificité du QD-OLED de Samsung par rapport au W-OLED de LG. On évoque un plus important pic de luminosité mais aussi des couleurs plus riches.

sony-xr-65a95k-premieres-impressions-details-005
À gauche la TV Sony 65A90J (2021), à droite la TV Sony 65A95K (2022) – Attention, la température de couleurs est différente.

Après avoir vu le Sony A95K, qui utilise la technologie QD-OLED, nous avons pu constater la présence d’une plage dynamique plus élevée sur la nouvelle dalle. Les couleurs paraissent plus intenses et l’image semble légèrement plus précise. En attendant des tests plus poussés, nous n’avons cependant pas observé d’écart de luminosité entre les deux technologies OLED.

Pour le moment, Samsung n’évoque aucun chiffre technique. Il faudra attendre les premiers tests, ainsi qu’une officialisation en Europe. Samsung USA est la seule filiale à avoir officialisé ces nouveaux modèles.

Après une annonce officielle lors du salon du CES de Las Vegas, en janvier dernier, nous avons pu voir le téléviseur Sony XR-65A95K en action durant une séance de démonstration. Les conditions étant un peu…
Lire la suite

 


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles