Google I/O : le casque de réalité étendue de Samsung tournera bien sous Android

 

Lors de sa conférence annuelle Google I/O 2023, la multinationale a de nouveau confirmé son partenariat avec Samsung pour son casque de réalité étendue. Si l'on en sait encore peu, ce futur produit sera bien sous une version modifiée d'Android.

Après le Samsung Gear VR de 2015, le constructeur devrait à nouveau tenter de s’immiscer sur ce marché dans les années à venir // Source : Frandroid // Source : Frandroid

On en sait un peu plus sur ce produit. Parce que les dizaines d’annonces de la Google I/O du 10 mai 2023 n’ont pas suffi, la firme californienne a aussi confirmé nos doutes sur son partenariat avec Samsung : son casque à réalité étendue devrait bien tourner sous Android.

Évoqué depuis avril 2022 sous les noms de « Galaxy VR », « Galaxy 360 » puis « Galaxy Glasses » le développement de ce produit a finalement été confirmé par Samsung lors de la conférence Galaxy Unpacked de février 2023. Mais ses détails restent encore flous.

Une version d’Android pour la XR

L’information s’est glissée dans une petite phrase au détour de la Google I/O 2023 : devant un écran présentant les deux logos Google et Samsung, le présentateur déclare être « ravis de notre nouvelle collaboration Android sur la réalité étendue immersive. Nous vous en reparlerons plus tard cette année ».

Source : Google via Sammobile

Une annonce laconique qui donne un détail de plus à un partenariat que l’on connaissait déjà depuis février dernier : Samsung ayant choisi Google pour développer l’écosystème de son prochain casque à réalité étendue, celui-ci tournera bien sous une version vraisemblablement modifiée d’Android.

Si certains casques comme les Oculus de Meta se basent techniquement sur une version très largement modifiée d’Android, ce serait la première vraie plateforme de Google dédiée à la réalité virtuelle ou augmentée depuis Daydream (de 2016 à 2020).

Des détails encore flous

Si l’on s’attarde sur ce petit élément, c’est parce que les informations sont encore maigres sur ce produit. On ne sait toujours pas si le casque sera en réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) ou mixte (MR), d’où ce terme général de réalité étendue (XR).

En mars 2023, le média en ligne néerlandais GalaxyClub croyait pourtant savoir que le casque serait en réalité mixte, offrant donc la possibilité d’observer son environnement en vidéo.

Pour le reste, Samsung n’a fait qu’évoquer l’intégration d’une puce Qualcomm dans son casque ainsi qu’une collaboration avec Meta et Microsoft, sans plus de précisions.

3e tentative de casque Samsung

Si ce nouveau produit se concrétise, ce serait donc la 3e incursion de la marque sud-coréenne dans ce secteur, après l’expérience du Gear VR de 2015 (consistant à maintenir un smartphone devant vos yeux) puis du casque de réalité mixte HMD Odyssey de 2017 (dédié aux PC Windows).

« Nous y travaillons, mais nous n’en sommes pas trop loin », précisait en février TM Roh, le président et chef de la division mobile de Samsung.

Gardons malgré tout un doute sur la concrétisation de ce projet, dans un contexte où plusieurs géants de la tech abandonnent leurs rêves de VR et de métavers pour se concentrer sur l’intelligence artificielle.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !