Samsung Galaxy S23, Galaxy Book Ultra… toutes les annonces du Galaxy Unpacked

 

Le premier Galaxy Unpacked de 2023 s'apprête à dévoiler les Samsung Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra, ainsi que de probables Galaxy Book. Voici où regarder la conférence Samsung, ainsi que la date et l'heure.

 

Après des mois de fiches techniques dans la nature, de photos volées et autres fuites en tout genre, il est enfin temps pour Samsung de présenter officiellement les Samsung Galaxy S23, Galaxy S23 Plus et Galaxy S23 Ultra.

Le résumé des annonces

La conférence Samsung Galaxy Unpacked en direct

18:00 H-1

Le live du Galaxy Unpacked débute dans une heure !

18:40 Encore 20 minutes

Il ne reste plus que 20 minutes pour découvrir les nouveaux produits Galaxy.

18:48 Petit montage en attendant

En attendant, Samsung fait défiler les trois capteurs de ses S23 et met en valeur ce qu’on devine être un mode nuit pour prendre en photo la lune.

18:58 Ça va démarrer !

La conférence s’apprête à démarrer. Installez-vous confortablement, ça ne devrait plus tarder : départ 19h !

19:04 C'est parti

La conférence démarre. Elle s’ouvre sur une intervention de TM Roh qui rappelle l’importance de la gamme S. Des appareils premium qui prennent de bonnes photos, qui durent longtemps et qui sont performants.

19:07 La conférence sera ULTRA

Boom. TM Roh annonce qu’il y aura un Galaxy Book Ultra cette année. Il met aussi en avant les premiers éléments de design du Galaxy S23 Ultra. Toute la conférence est filmée avec ce téléphone d’ailleurs, de quoi montrer concrètement les performances.

19:11 Et voila les S23 avec Ridley Scott

Et voilà, on connait désormais le design des Galaxy S23. Les S23 et S23 plus s’inspirent donc bien de leur grand frère et se débarrassent de leur bloc photo pour se rapprocher encore un peu plus de l’ancienne gamme Note. Samsung répète que la conférence est filmée avec des Galaxy S23 Ultra.

Ridley Scott, le célèbre réalisateur d’Alien et Gladiator, a prêté ses talents à Samsung en filmant un film intitulé Behold à l’aide du Galaxy S23 Ultra. Cela n’est pas sans rappeler Kathryn Bigelow qui avait été mise en avant par Apple.

19:15 Focus sur la photo et la vidéo

On s’intéresse au capteur du Galaxy S23 Ultra, capable de tourner désormais en 4K 60 FPS à l’avant comme à l’arrière. Cela est notamment dû au capteur 200 mégapixels, offrant un pixel binning de 16 en 1 pour passer à des clichés de 12 mégapixels. La 8K est aussi capable de monter 30 FPS dorénavant.

Camera Assistant, l’application qui permet d’accéder à plus de flexibilité dans l’utilisation de l’appareil photo. Il est à présent possible d’y désactiver le changement de capteur automatique. Un nouveau mode nuit y fait également son apparition pour donner toute sa place à l’astrophotographie.

19:21 La conférence se transforme en festival de ciné

C’est au tour du cinéaste Na Hong-Jin de s’inviter à la conférence. Lui aussi a réalisé un film pour Samsung à l’aide du S23 Ultra. Plongée dans le noir, la séquence permet de mettre en avant les talents du téléphone en matière de capture en HDR.

La nightography fait son grand retour. Il s’agissait du terme marketing inauguré l’année dernière par Samsung pour faire valoir les grandes qualités de son appareil en condition de nuit. Sur le Galaxy S23 Ultra, l’OIS peut encaisser des mouvements deux fois plus larges que le S22 Ultra. La réduction de bruit a aussi été améliorée, ainsi que la surexposition.

Autre nouveauté mise en avant, l’autofocus est passé en dual pixel sur tous les capteurs. De quoi assurer un focus plus rapide mais aussi plus précis.

19:29 Résumé des configurations photos

Voici un résumé complet des capacités photo des trois appareils.

19:32 Les performances des S23

C’est une des nouveautés de l’année, les batteries des Galaxy S23 et S23 Plus gagnent 300 mAh chacun par rapport à la génération précédente.

Autre nouveauté de taille, l’arrivée du Snapdragon 8 Gen 2, légèrement personnalisé « for Galaxy » pour l’occasion. Il offrirait 34% de gain sur le CPU, 49% sur le NPU et 41% sur le GPU. Ce dernier intègre en outre un module capable de gérer le Ray Tracing.

Pas de jaloux sur la luminosité, toute la gamme va intégrer des écrans 1750 nits.

19:38 Un Galaxy Book Ultra

Surprise (ou non), Samsung dévoile une nouvelle gamme de PC avec le Galaxy Book Ultra. Design très fin, Intel Core i7 ou i9, RTX 4050 ou 4070, il y a de quoi faire niveau puissance. L’appareil intègre un écran 16 pouces en Amoled rafraichi en 120 Hz ainsi que des ports thunderbolt 4.

19:41 Écosystème PC

Comme tous les constructeurs, Samsung met en avant les qualités de son écosystème. Les Galaxy Book peuvent communiquer facilement avec les Galaxy S23 ou encore les Galaxy Tab S8. Pas mal de petites fonctionnalités ont été montrées comme le partage d’écran ou le partage de mot de passe.

Le Galaxy Book  Ultra peut être tourné à 360 degrés pour se transformer en tablette tactile avec support.

Voici un résumé complet des capacités des Galaxy Book :

19:45 Les nouveautés de One UI

Samsung met en avant les nouveautés de One UI 5. L’écran de verrouillage est désormais plus personnalisable. Le centre de sécurité devrait également permettre de protéger son téléphone lorsqu’il est placé en réparation. Pratique.

Il est possible d’utiliser le S Pen pour taper directement dans la barre de recherche de Chrome.

19:47 Deux Freestyle en un

Petite nouveauté sympathique (même si on imagine difficilement qui pourrait en profiter pour de vrai) il est possible désormais de fusionner les images de deux projecteurs Freestyle pour obtenir une image de meilleure qualité.

19:49 Les prix

Voici les prix complets des produits présentés ce soir :

On commence par les Galaxy S23 (attention les prix sont en dollars) et surprise, le prix du Galaxy S22 baisse pour l’occasion.

Voici les prix des laptops :

19:52 Point écologie

Nous avons déjà critiqué Samsung pour son manque de précision quant à ses engagements écologiques. Ce soir, la marque a été beaucoup plus précise que d’habitude. On peut citer par exemple son Corning Gorilla Glass Victus 2, fabriqué avec 22% de verre recyclé.

Le groupe coréen continue son engagement sur les durées des mises à jour en promettant une fois encore quatre années de mises à jour Android.

19:58 Qualcomm et Google sur scène

 

Cristiano Amon, PDG de Qualcomm, qui peut se féliciter de l’arrivée des Snapdragon sur l’intégralité des Galaxy S, monte sur scène. Il est accompagné par Hiroshi Lockheimer, vice président chez Google et un des membres fondateurs d’Android.

TM Roh a clairement laissé entendre que la XR, comprendre par là la réalité augmentée, constituerait le prochain chapitre de Samsung.

Lockheimer est venu souligner les différentes améliorations de One Ui 5 liées notamment à la meilleure intégration des applications Google.

20:03 C'est terminé

Bon finalement, pas de grosses annonces surprises sur cette conférence, mais tout de même les Galaxy S23 et les Galaxy Book, dont l’arrivée d’un modèle Ultra. C’est déjà bien ! Nous allons employer les semaines à venir à tester ces appareils comme il se doit.

Comment suivre la conférence de Samsung en direct ?

Le Galaxy Unpacked a lieu ce mercredi 1er février à partir de 19 heures, heure de Paris. Si vous souhaitez suivre les annonces en direct, vous pourrez vous rendre sur la chaîne YouTube du géant coréen.

Vous pourrez également suivre la conférence en notre compagnie sur notre chaîne Twitch. Sur le plateau seront présents, Arnaud Gelineau (animateur Frandroid), Nicolas Lellouche (Numerama) et Omar Belkaab (Frandroid). Le live démarrera à 18 h 30.

Quels produits sont attendus pour cette conférence ?

Sans rien divulgâcher, il apparaît très clair que les Samsung Galaxy S23 seront les stars de la soirée. Les trois téléphones ont fait l’objet de multiples fuites et Samsung a même confirmé certains éléments comme la présence d’un capteur de 200 mégapixels dans la gamme. La principale nouveauté cette année reposerait sur les performances des trois téléphones, puisqu’on devrait enfin assister au passage au Snapdragon pour l’Europe.

Pour le reste des produits attendus ce soir, on espère aussi la sortie des Galaxy Book, des PC portables aux faux airs de MacBook, dont certains modèles auraient la capacité de faire tourner leur écran à 360 degrés.

Samsung devrait aussi présenter la dernière version de son interface, One UI 5.1. On espère des nouvelles de futures tablettes Galaxy, mais aucune rumeur ne laissait entendre une sortie en ce sens ces dernières semaines. Pour ce qui est des montres, des écouteurs ou encore des smartphones pliants, Samsung privilégie généralement le mois d’août.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).