Samsung One UI 5.1 : toutes les nouveautés à essayer de la mise à jour

 

Samsung a profité de l'annonce de ses Galaxy S23 pour dévoiler One UI 5.1, la nouvelle mise à jour de son interface pour smartphones. Voici une sélection des nouveautés les plus marquantes.

La personnalisation dans One UI 5.1
La personnalisation dans One UI 5.1 // Source : Capture d’écran Frandroid

Comme on s’y attendait depuis quelques jours, Samsung a profité de la présentation des Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra pour faire le point sur les nouveautés logicielles à venir sur la mise à jour de son interface : One UI 5.1.

Une fenêtre flottante pour changer la taille

Le mode de fenêtre flottante pour les applications a entièrement été revu avec cette version de One UI. Plus besoin de passer par les paramètres pour maximiser ou minimiser une fenêtre. Désormais, il suffit de faire glisser un bord d’une fenêtre pour l’agrandir ou la rapetisser, que ce soit en longueur ou en largeur. En cliquant sur un coin, on peut agrandir ou rapetisser la fenêtre des deux côtés simultanément. En appuyant sur la barre bleue en haut d’une fenêtre, on peut agrandir ou rétrécir l’application, passer au mode multitâche.

Multi Connect

La fonction Multi Connect de Samsung se complète avec cette version 5.1 de One UI. Tout d’abord, on peut à présent utiliser simultanément une souris, un clavier ou un pavé tactile entre un Galaxy Book, comme les Galaxy Book 3 annoncés récemment, avec une tablette tactile Galaxy Tab ou un smartphone Samsung. De quoi faire des copier-coller entre deux appareils ou du glisser-déposer.

Autre nouveauté, c’est la possibilité de poursuivre sa navigation débutée sur son smartphone sur son PC grâce à Samsung Internet. Enfin, on peut utiliser Internet sur son PC sans avoir à activer le partage de connexion sur son Galaxy : cela se fait en un clic et sans mot de passe.

Widgets de batterie

Le développeur de One UI 5.1 s’inspire probablement d’iOS avec deux nouveaux widgets permettant d’afficher la batterie du téléphone ainsi que des accessoires : écouteurs, montre connectée, batterie externe, stylet, etc. Pour les ajouter, ça se passe comme pour n’importe quel widget : il faut appuyer longuement sur un espace vide de l’écran d’accueil, cliquer sur « Widgets » et se rendre dans la section « Batterie ». Deux widgets sont disponibles : l’un prend un espace de 4 par 1 et l’autre de 4 par 2 et affiche les noms des appareils.

Color Tone

Ne vous attendez pas à un équivalent de Real Tone comme on le trouve sur les Pixel de Google. Color Tone permet simplement d’ajuster le ton des selfies, entre un filtre « naturel » et un filtre « chaud ». Pour activer la fonction, cliquez sur la baguette en haut à droite de l’écran, puis « Tons couleur » et sélectionnez l’option qui vous plaît.

Expert RAW

Samsung rend plus facile l’accessibilité au mode « Expert RAW », qui permet d’enregistrer des photos au format RAW, qui offre davantage de possibilités de retouche par la suite. Dorénavant, il suffit de se rendre dans l’application caméra du smartphone, puis d’aller dans « Plus » (à côté des différents modes d’enregistrement) et de cliquer sur l’icône correspondant au mode « Expert RAW ». Il s’agit d’un plug-in à télécharger et à installer avant de pouvoir enregistrer des images en RAW.

Les émojis en réalité augmentée façon Snapchat sont là

L’application caméra de One UI 5.1 se complète avec l’« AR Zone », une sorte de sous-application dédiée aux filtres en réalité augmentée. Elle permet d’enregistrer des photos et des vidéos avec jusqu’à trois personnes. On peut remplacer les visages par différents personnages en sélectionnant des émojis. D’ailleurs, on peut même créer ses propres émojis et les déplacer même après avoir pris un cliché.

Retrouver des éléments depuis la galerie

La galerie de photos se dote d’un moteur de recherche permettant de retrouver plus facilement une photo en particulier : ça évite d’avoir à faire défiler tous ses clichés parfois pendant plusieurs minutes. On peut retrouver les photos de voiture, les portraits, une tasse, une souris d’ordinateur, etc. et c’est plutôt convaincant. Le mode est sans doute moins performant que celui de Google Photos, mais il a le mérite d’être utile.

Détacher un sujet d’une photo

L’application Galerie de Samsung se dote d’une nouvelle fonctionnalité très pratique qui rappellera à certains les autocollants de Snapchat. Dans n’importe quelle photo, on peut rester appuyé sur un sujet et il sera automatiquement détouré un peu comme ce dont on avait déjà l’habitude sur iOS. Plusieurs choix s’offrent alors à nous : copier l’image, la partager, ou l’enregistrer. Cela fonctionne plutôt bien, même si l’on voit des erreurs de détourage, ce qui peut arriver. Des petits détails qui s’effacent derrière une réactivité satisfaisante.

La protection de la vie privée mise en avant

Comme l’indiquait déjà le site WinFuture le 28 janvier, la version 5.1 de One UI, lancée d’abord sur les nouveaux Galaxy S23, mise avant tout sur la personnalisation, sur la protection des données et sur l’ergonomie. Concrètement, pour la personnalisation, Samsung va permettre aux utilisateurs de modifier davantage leur écran de verrouillage avec différents widgets et des polices qui pourront changer d’un smartphone à l’autre.

Pour la sécurité, Samsung a développé un nouveau mode, baptisé « maintenance ». Celui-ci va permettre aux utilisateurs de verrouiller certains éléments de leur smartphone lorsqu’ils doivent s’en séparer — par exemple en le confiant à un technicien. Dès que ce mode est activé, certains éléments logiciels ne seront plus accessibles et les applications peuvent passer en privé. Il faudra alors que l’utilisateur passe par un mode de déverrouillage pour sortir du mode maintenance.

Le mode maintenance dans One UI 5.1
Le mode maintenance dans One UI 5.1 // Source : capture d’écran Frandroid

Samsung a également travaillé à améliorer l’intégration des applications Google. Concrètement, One UI 5.1 va par exemple permettre aux utilisateurs de partager un fichier dans Samsung Notes et collaborer dessus avec leurs proches au sein de Google Meet. Pour les utilisateurs de Galaxy Note ou de Galaxy S avec stylet, l’écriture manuscrite au stylet sera désormais transformée automatiquement en police textuelle dans Chrome ou dans YouTube pour écrire des commentaires.

Une intégration plus poussée dans la domotique

Enfin, Samsung étend les fonctionnalités liées à son écosystème avec la possibilité d’utiliser deux projecteurs The Freestyle en même temps afin de proposer une image plus large.

L'intégration de Samsung dans Matter
L’intégration de Samsung dans Matter // Source : capture d’écran Frandroid

Mais au-delà de l’écosystème fermé de Google, Samsung a réaffirmé son intérêt dans le protocole domotique ouvert Matter en annonçant que sa propre station d’accueil SmartThings serait compatible avec le standard également utilisé par Amazon ou Apple.

Une mise à jour qui prend (beaucoup) de place

Ce que l’on peut tout de même reprocher à One UI 5.1, c’est la taille que prend le système d’exploitation. Sur le Samsung Galaxy S23 Ultra, le système d’exploitation (sans compter les applications pré-installées) prend pas moins de 37,91 Go. Sur un modèle comme le Galaxy S23 qui a une configuration minimale de 128 Go, cela représente près d’un quart du stockage disponible.

Ce n’est pas la première fois que l’interface de Samsung est pointée du doigt. À titre de comparaison, nous avons consulté le stockage d’un Samsung Galaxy S22 avec One UI 5. L’OS y pèse 32,29 Go, soit 5 Go de moins environ que One UI 5.1.

Dans un premier temps, One UI 5.1 était disponible avec les Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra. La mise à jour a commencé à être déployée sur les Galaxy S20, S21 et S22 peu de temps après.