Galaxy S23 : Samsung abuse vraiment avec la place prise par One UI

Jusqu'à deux fois la taille de Windows 11 !

 

Android et One UI occupent un espace très important sur le stockage des nouveaux Galaxy S23 : jusqu'à 60 Go. Un poids record pour l'interface du constructeur qui s'explique en bonne partie par les applications préinstallées par le constructeur.

Samsung Galaxy S23 Ultra, S23 Plus et S23 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Samsung a toujours été pointé du doigt pour la lourdeur de son interface sur Android dans ses smartphones. Depuis plusieurs années, la firme a grandement amélioré la fluidité et l’ergonomie de son logiciel, au point de devenir l’un des champions sous Android.

Aujourd’hui One UI est considéré comme un exemple à suivre pour les autres constructeurs, notamment quand il s’agit de l’excellent suivi proposé par Samsung. Pourtant, la firme a encore un immense point faible : le stockage occupé par son interface.

One UI et Android occupent 60 Go !

Android Authority a pu le constater sur son Galaxy S23, le système d’exploitation et l’interface du fabricant occupent beaucoup trop d’espace. Une fois la configuration terminée, le système de Samsung occupe pas moins de 60 Go de stockage à lui seul.

Le média rappelle que pour comparaison, Android 13 sur le Google Pixel 7 occupe 15 Go, ce qui est déjà conséquent, mais quatre fois moins important que chez Samsung. Quant à Windows 11 de Microsoft, un système d’exploitation complet pour PC avec tout l’historique qu’on lui connait, il occupe une trentaine de gigaoctets. C’est toujours deux fois moins important que Samsung.

C’est simple, le Galaxy S23 est proposé avec 128 Go de stockage dans sa version de base. En réalité, l’utilisateur n’aurait donc droit qu’à la moitié du stockage une fois Android et One UI configurés. Sans parler de publicité mensongère, on peut se demander dans quelle mesure le stockage annoncé reflète réellement la réalité de l’usage du produit dans ce cas de figure.

D’où vient la place perdue ?

Comment peut-on expliquer que Samsung occupe 60 Go avec son interface ? Difficile à dire tant le chiffre est impressionnant, mais le coupable se trouve en partie dans le nombre d’applications préinstallées par le géant.

Ici, la marque peut partager le blâme avec Google qui oblige les fabricants à préinstaller ses propres applications. Résultat, un Galaxy S23 se retrouve avec deux applications de navigation web, deux applications de gestion des photos, etc. La firme a aussi un accord avec Microsoft pour préinstaller certaines applications comme OneDrive. On se retrouve donc parfois avec trois applications de trois services concurrents entre Google, Samsung et Microsoft.

Une manière pour Samsung d’augmenter son bénéfice sur chaque appareil vendu, mais qui se justifie beaucoup moins sur des smartphones vendus à partir de 959 euros en France.

On comprend mieux pourquoi Samsung se refuse à gérer les mises à jour transparentes A/B. Ce système très pratique pour l’utilisateur oblige à installer le système en double sur le smartphone. On pourrait se retrouver alors avec potentiellement 120 Go d’espace occupé dès la sortie de la boite.

Espérons que Samsung saura retrouver la raison pour une future version de One UI.

Quid des modèles européens ?

Précisons qu’Android Authority a observé ce poids conséquent sur un appareil vendu aux États-Unis. Nous avons pu regarder sur nos propres modèles de S23 en test au sein de la rédaction. Sur notre Galaxy S23 Ultra configuré pour la France, le système occupe 37 Go. C’est toujours beaucoup, mais tout de même bien moins que les 60 Go pointés du doigt par nos homologues américains. Sans doute avons-nous moins d’applications préinstallées que sur les smartphones outre-Atlantique.

Notez cependant qu’on monte jusqu’à 43,81 Go de stockage occupé par le système sur notre Galaxy S23 classique. Notre modèle profitant d’un espace de 256 Go, cela représente tout de même 17 %. C’est vraiment conséquent. Pire encore, sur notre Galaxy S23 Plus, on se rapproche beaucoup des observations d’Android Authority avec 58,68 Go pris par le système.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.