Charge sans fil rapide ou finesse ? Pour Samsung, il faut choisir

 
Avec des ventes de smartphones ultra fin en demi-teinte, et des critiques sur l’absence de Qi2 native, Samsung sonde ses utilisateurs Galaxy sur leurs préférences.
Coque Ultra Hybrid Pro Neo One (MagFit) // Source : Spigen

Le standard Qi 2 est disponible (ou presque) chez Samsung depuis la gamme Galaxy S25. Samsung n’y a toutefois pas intégré un anneau magnétique et propose en parallèle des coques de protection qui offrent une compatibilité à ce standard (Qi2.1.0, ou « Qi2-ready » comme ils l’appellent). La marque s’est en effet concentrée sur la finesse de ses appareils, comme nous avons pu le constater avec le Galaxy S25 Edge (dont les ventes ont jeté un froid), ou le Galaxy Z Fold 7.

Avec une nouvelle enquête officielle, Samsung demande l’avis de ses consommateurs sur leurs préférences : un smartphone avec une compatibilité Qi2 native (et donc des aimants) ou un smartphone plus fin ?

Samsung veut votre avis

Comme le constate SammyGuru, Samsung mène une enquête, depuis son application Samsung Members, auprès de ses consommateurs. Parmi les questions, la marque recueille des avis sur la compatibilité Qi2.

Voici notamment deux questions que la marque pose aux participants.

Si vous n’avez accès qu’à la recharge sans fil, avoir le Qi2 (comme le Magsafe) réduirait-il les inconvénients selon vous ?

  • Ce serait vraiment utile.
  • Ce serait plutôt utile.
  • Il n’y aurait pas de grandes différences.
  • Ce serait plus dérangeant.
  • Je ne sais pas.

Préféreriez-vous avoir des aimants intégrés au smartphone même si cela le rend plus épais ?

  • Je préfère ne pas en avoir s’il devient plus épais.
  • Je préfère en avoir, même si ça le rend plus épais (de 0,3mm).
  • Je préfère en avoir, même si ça le rend plus épais (de 0,5mm).
  • Les aimants doivent être inclus peu importe l’épaisseur.

Samsung semble prendre acte des critiques grandissantes concernant l’absence native du standard Qi2 sur ses appareils (à moins d’avoir une coque adaptée), et sonde donc ses consommateurs sur leurs préférences.

Notons par ailleurs qu’Apple est actuellement le seul constructeur à équiper ses smartphones d’anneaux aimantés pour la recharge par induction. L’arrivée du Qi2.2 avec des produits compatibles pourrait rebattre les cartes, et pousser plus de constructeurs à l’adopter nativement, sans passer par une coque de protection.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.