Samsung préparerait plusieurs modèles de Galaxy Note 10 pour créer une vraie gamme, à l’image de ce que le fabricant a fait pour les Galaxy S10.

La gamme Galaxy S10

En ce début d’année, ce n’est pas 1 ni 2, mais bien trois smartphones haut de gamme que Samsung a lancé sur le marché avec les Galaxy S10e, Galaxy S10 et GalaxyS10+, et c’est sans compter les variantes 5G ou « Performance ».

D’après le média coréen ETNews, souvent bien informé concernant Samsung, la firme coréenne ne s’arrêterait pas là et proposerait également plusieurs modèles du nouveau Galaxy Note en fin d’année.

On était habitué aux gammes de plusieurs modèles pour le Galaxy S, qui sont au moins présentés par pair depuis le Galaxy S7 et S7 Edge, mais ce n’était pas le cas pour le Galaxy Note jusqu’à présent.

Au moins trois modèles

Si l’on en croit le site, Samsung préparerait au moins trois modèles de Galaxy Note 10. Les deux premiers seraient 4G LTE uniquement, avec respectivement des écrans de 6,28 et 6,75 pouces, alors que le troisième prendrait en charge la 5G.

Si les écrans reprennent le même format que le Galaxy S10, cela donnerait un premier modèle 4G à mi-chemin entre le S10 et le S10+, et un autre un peu plus volumineux que le S10+. Ce dernier bénéficierait également de 4 appareils photo au dos, contre 3 pour les Galaxy S10 haut de gamme.

Le premier et plus petit modèle, équipé de 3 caméras, pourrait être le Galaxy Note 10e qui a fait l’objet de rumeurs il y a peu.

Une réponse à la gamme Mate

Décliner son Galaxy Note avec plusieurs modèles n’est pas dans les habitudes de Samsung. On peut y lire un début de réponse de la firme face à l’offensive de Huawei qui n’hésite pas depuis plusieurs générations à lancer ses gammes avec au moins trois modèles, avec une variante Lite et une variante Pro à chaque fois.

Il faut toutefois souligner que le Galaxy S10e se rapproche beaucoup plus des Galaxy S10 et S10+, au point d’être une excellente alternative, que le Huawei P30 Lite ne le fait avec les P30 et P30 Pro. Il sera intéressant de noter si Huawei s’inspire également de son concurrent coréen et rehausse un peu les caractéristiques du probable futur Mate 30 Lite.