Pour les fans de Samsung, le prochain appareil à attendre avec impatience est le Galaxy Note 10. Cette année il pourrait même être décliné avec de multiples modèles. Voici tout ce que l’on sait sur l’avenir du haut de gamme chez Samsung.

Notre résumé en vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

2 ou 3 modèles

Si l’on met de côté l’époque du Galaxy S6 Edge Plus de 2015, lancé en parallèle du Galaxy Note 5, mais pas dans les mêmes régions, et le Galaxy Note Edge lancé timidement aux côtés du Galaxy Note 4 pour expérimenter le succès de son écran incurvé plus qu’autre chose, Samsung n’a jamais lancé plus d’un smartphone haut de gamme en fin d’année. Cette année toutefois, la marque pourrait changer ses plans si l’on en croit les premières fuites autour du Galaxy Note 10.

À noter que, pour ce que cela vaut, la marque a déjà confirmé le nom du produit par l’intermédiaire du patron de la branche mobile, DJ Koh.

Comme il l’a fait avec les Galaxy S10, S10+ et S10e en début d’année, Samsung pourrait décliner son nouveau Galaxy Note en 2 ou 3 modèles différents. On a en effet déjà eu des fuites assez précises sur les Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+, le nom supposé du grand modèle, et certaines rumeurs évoquent l’arrivée d’un Galaxy Note 10e, moins cher et moins bien équipé.

Un tel changement de stratégie ne serait pas étonnant. Apple qui lançait déjà deux modèles par an, en prépare désormais trois avec la lignée des XR, et Huawei a également l’habitude de sortir ses fleurons par trois, même si le modèle Lite est souvent bien moins intéressant que les deux autres.

Fin du port jack et écran percé

Les premières fuites autour du design des Galaxy Note 10 et Note 10+ montrent que Samsung aurait fini par abandonner lui aussi le port jack 3,5 mm sur cette gamme. On imagine que le fabricant veut se laisser désormais plus de place dans son smartphone pour d’autres composants, comme la batterie.

Pour remédier l’absence de prise jack, Samsung proposerait des écouteurs USB-C avec réduction du bruit active. Un adaptateur jack vers USB Type-C serait également dans la boite du téléphone.

Le Galaxy Note 10 conserve certains éléments de design de la famille des Galaxy Note comme son format un peu plus large que les smartphones classiques ou l’intégration du stylet au châssis, mais hérite aussi du Galaxy S10, notamment avec l’écran percé. Ici, le capteur devrait être placé au centre, et non sur la droite, probablement pour laisser de la place aux notifications et aux icônes système.

 

Au dos du téléphone, on aurait le droit à 3 ou 4 caméras arrangées verticalement. Un changement important pour Samsung qui troque le précédent module horizontal par un module ressemblant à celui d’Apple ou Huawei.

Évidemment, comme chaque année, l’accent sera particulièrement mis sur la productivité qui est l’un des socles les plus importants de l’ADN de cette gamme. Le Galaxy Note 10 n’y fait pas exception et Samsung promet même que ce smartphone pourra remplacer vos ordinateurs.

Des rendus presse officiels ont même fait surface sur le web montrant à la fois le Galaxy Note 10 et le Galaxy Note 10+.

Auparavant, des fabricants de coques avaient déjà imaginé des rendus pour les deux smartphones — vous pouvez les découvrir ici et nous avions déjà pu voir le Galaxy Note 10+ dans des photos avec son écran allumé. Le téléphone a également été aperçu en test.

Un exemplaire a même été vu dans le métro en cours d’utilisation.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le Galaxy Note 10 aura-t-il des boutons physiques ?

Différentes sources sont en conflit sur un élément de design du Galaxy Note 10 : ses boutons physiques. Le très réputé Android Police affirme en effet que le smartphone n’aurait plus de boutons physiques, mais seulement des zones tactiles marquées par un changement de relief (ce que l’on verrait comme des boutons sur les fuites des images du smartphone). Un média coréen avait annoncé la même chose plus tôt dans l’année.

Un élément contesté par un autre nom connu, Ice Universe, qui estime que Samsung a bien réfléchi à se passer des boutons physiques, mais ne serait pas allé au bout de la démarche après des tests de prototypes peu concluants.

De la charge très rapide

En matière de charge rapide, Samsung n’a pas le même retard qu’Apple qui continue à proposer des chargeurs 5 W avec ses iPhone, mais la marque coréenne ne propose « que » 25W alors que les smartphones concurrents d’Oppo, Huawei ou Xiaomi proposent souvent une charge plus rapide.

Des bruits de couloirs parlent d’un chargeur plus puissant pour le Galaxy Note 10, pour accompagner sa batterie qui serait plus volumineuse et donc plus longue à charger à puissance égale. Cette rumeur est également renforcée par la présentation de Samsung de deux contrôleurs USB capables de gérer jusqu’à 100 W de charge.

Les rumeurs sont assez similaires pour le Galaxy Note 10+ qui serait compatible avec une charge rapide de 45 W, mais serait livré avec un bloc de 25 W plus classique. Il profiterait par ailleurs d’une charge sans fil de 20 W.

Les différences entre Note 10 et Note 10+

Sauf surprise, Samsung devrait donc proposer au moins deux modèles de son Galaxy Note 10. Quelles seront les différences de caractéristiques entre les deux appareils ? D’après les rumeurs, cela concernera l’écran, la batterie, la photo et le stockage.

Le Samsung Galaxy Note 10 aurait le droit à un écran AMOLED de 6,3 pouces déjà plutôt impressionnant, mais le Note 10+ repousserait les limites avec un écran de 6,8 pouces (rappelons qu’il ne s’agit pas d’un format 16:9). Le Note 10+ aurait également droit au double de stockage, 256 Go contre 128 Go pour le modèle de base, et un quatrième capteur au dos pour la photo, contre seulement trois pour le Note 10 classique.

  Galaxy Note 10 Galaxy Note 10 « Plus »
Écran 6,3 pouces AMOLED 2280 x 1080 pixels HDR10+ 6,8 pouces AMOLED 3040 x 1440 pixels HDR10+
SoC Exynos 9825 Exynos 9825
RAM 8 Go de RAM 12 Go de RAM
Stockage 256 Go de stockage UFS 3.0 256 Go de stockage UFS 3.0
Appareil photo 12 MP (f/1,6 - f/2,4) + 16 MP (ultra grand angle) + 12 MP (téléobjectif zoom 2x f/2,1) 12 MP (f/1,6 - f/2,4) + 16 MP (ultra grand angle) + 12 MP (téléobjectif zoom 2x f/2,1) + ToF
Batterie 3500 mAh 4300 mAh
Chargeur Charge 25W (chargeur 12W inclus) Charge 45W (chargeur 20W inclus)
Connexion Bluetooth 5.0, Wi-Fi 6, NFC Bluetooth 5.0, Wi-Fi 6, NFC
Dimensions 151 x 71,8 x 7,9 mm 162,3 x 77,1 x 7,9 mm
Poids 167 g 198 g
Prix 999 euros 1049 euros

Un prix de base moins élevé que prévu

Depuis quelques années, les tarifs des smartphones haut de gamme des fabricants s’envolent. Le Galaxy Note 10 s’inscrirait toutefois un petit peu à contre-courant avec un tarif de base aux alentours de 950 euros, ce qui serait moins cher que le Note 9 l’année dernière. Le Galaxy Note 10+ verrait son prix le plus bas flirter avec les 1200 euros.

À titre de comparaison, les iPhone XS et XS Max sont commercialisés à 1155 et 1255 euros par Apple sur son site.

L’annonce du Samsung Galaxy Note 10 est prévue pour le 7 août prochain, à New York.