Pourquoi parle-t-on de plus en plus d’un Samsung Galaxy A51 5G

Un smartphone 5G abordable ?

 

La piste d'un Samsung Galaxy A51 5G se dessine depuis plusieurs semaines. Voici ce qu'il faut en retenir.

Un Samsung Galaxy A51 5G serait en préparation

Rendu du Samsung Galaxy A51 5G partagé par evleaks et repris par GSM Arena

Même si on parle beaucoup du haut de gamme de la marque sud-coréenne, Samsung s’appuie énormément sur sa gamme A. Au sein de cette famille de produits figure le Galaxy A51 qui devrait être un nouveau best-seller du constructeur en 2020 — si ce dernier réussit à limiter les effets négatifs de la pandémie du Covid-19 sur les ventes.

Or, en 2020, on parle aussi beaucoup de 5G — même si, là aussi, le nouveau coronavirus retarde le déploiement du réseau en France. Ce n’est donc pas sans intérêt que l’on a commencé à découvrir des rumeurs autour d’une déclinaison 5G du Samsung Galaxy A51. Revenons rapidement sur les différentes informations qui circulent à ce sujet.

Ce que l’on sait sur le Galaxy A51 5G

Tout commence assez discrètement quand, le célèbre Evan Blass — @evleaks –, dévoile des rendus presse du supposé téléphone (voir image en tête d’article). Contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir, le leaker ne dévoile pas les images sur son compte Twitter, mais passe plutôt par son Patreon.

L’image commence doucement à faire le tour du web, mais aucune information technique sur ce Samsung Galaxy A51 5G n’est disponible. Peu de temps après, le site Mysmartprice se rend compte qu’un site de Samsung référence un téléphone avec le numéro de modèle SM-A516N  qui est très proche de celui du Galaxy A51 classique : SM-A515F.

SM-A516N sur le site de Samsung

Samsung référence temporairement un SM-A516N sur son site

La page en question est vite supprimée. Toutefois, on aperçoit ensuite une autre mention de ce numéro de série dans les registres de Geekbench. Cet élément doit être pris avec des pincettes, car il est facile de tromper les utilisateurs avec un faux nom sur ce genre de plateformes.

Il n’empêche que cela renforce un peu plus la rumeur autour d’un Samsung Galaxy A51 5G. La base de données de Geekbench évoque ainsi un Exynos 980, le premier SoC 8 nm avec modem 5G. Encore une fois, il ne faut pas croire cette information les yeux fermés, mais la théorie paraît toujours un peu plus plausible.

Le Samsung Galaxy A51 5G sur Geekbench

Un SM-A516N apparaît aussi sur Geekbench

Enfin, tout récemment, ce fameux SM-A516N semble avoir été certifié par la Wi-Fi Alliance. En général, il s’agit d’une étape assez proche de la commercialisation d’un produit. On pourrait donc s’attendre à voir le Samsung Galaxy A51 5G bientôt officialisé.

Le Samsung Galaxy A51 5G certifié par la Wi-Fi Alliance

Le fameux numéro de modèle apparaît à nouveau sur une certification Wi-Fi

Encore faut-il que le SM-A516N et le Galaxy A51 5G ne soient bel et bien qu’un seul et même produit.

Un Galaxy A51 5G en France ?

Il ne s’agirait pas du premier Galaxy A compatible avec le réseau 5G. On se rappelle en effet du Galaxy A90 5G, mais ce dernier n’est jamais sorti en France.

Il serait donc intéressant de voir le leader du marché proposer un téléphone 5G à un tarif qu’on imagine relativement abordable. Il s’agirait en effet pour le géant sud-coréen de ne pas se laisser distancer sur ce marché par d’autres acteurs aux dents longues comme le Realme X50 Pro ou le Redmi K30.

Toute la question est de savoir si ce potentiel Samsung Galaxy A51 5G pourrait voir le jour en France, ou s’il sera réservé à une poignée de marchés uniquement.

En ce début d’année 2020, il est de bon ton de ne pas sous-estimer le Samsung Galaxy A51. Au vu de la gamme qu’il représente et du succès de son prédécesseur, ses promesses sont grandes. Réussit-il à les tenir ou le challenge…
Lire la suite

Les derniers articles