Le créateur du portemine mécanique dévoile sa première voiture électrique, une « prolongation de la maison »

 
Après Xiaomi, Huawei ou encore Sony, une autre entreprise de la tech veut tenter sa chance dans l’automobile. Sharp va ainsi présenter sa première voiture électrique ultra-connectée au Salon de Tokyo.
Crédit : Sharp

Depuis quelques années, l’automobile n’est plus seulement une histoire de constructeurs bien établis. Et pour cause, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans la tech ont aussi décidé de se lancer sur ce marché. On pense par exemple à Apple, qui a finalement renoncé à son projet, mais également à Xiaomi et Huawei, sans oublier Sony.

Une petite voiture connectée

Même la marque chinoise Dreame, spécialisée dans les aspirateurs, veut aussi sa part du gâteau. Et forcément, tout cela donne des idées à d’autres sociétés. C’est notamment le cas de Sharp, que vous connaissez probablement pour ses télés, ses imprimantes ou encore ses systèmes hi-fi. Mais ce n’est pas tout, car la firme japonaise, fondée en 1935 et basée à Osaka, propose aussi des objets de mobilité. Et plus précisément des vélos et des trottinettes électriques. Mais aucune voiture, pour le moment tout du moins.

Car voilà que l’entreprise veut désormais franchir une nouvelle étape dans son développement. Au départ spécialiste de la métallurgie et ayant inventé le premier portemine mécanique, elle veut désormais se faire une place sur le marché automobile. Et voilà donc qu’elle annonce la révélation de sa première auto, baptisée LDK+. Cette dernière est pour le moment encore au stade de prototype, qui fera ses premiers pas face au public lors du Japan Mobility Show, le 30 octobre 2025.

Crédit : Sharp

Sans surprise, ce nouveau véhicule se destine au marché nippon. En effet, il adopte la forme d’une kei-car, ces petites autos qui bénéficient d’un régime fiscal particulier au Japon. On ne connaît pas encore ses dimensions, mais cette catégorie de voitures est limitée à 3,40 mètres de long pour 2 mètres de haut. Le style reste assez classique, avec une silhouette cubique conçue pour maximiser l’espace à bord. L’accès se fait via des portes coulissantes à gauche et des portes classiques à droite, qui pourraient être conservées sur la version de série.

Pour le moment, le poste de conduite n’a pas encore été montré par le constructeur, qui ne donne pas beaucoup de détails. Cependant, l’entreprise a voulu rendre sa voiture ultra-pratique. Celle qui pourrait rivaliser avec la future kei car de BYD pourra avoir plusieurs fonctions. Le communiqué de Sharp souligne que « le véhicule peut servir de salle de cinéma ou d’espace de télétravail ». En effet, une console dotée d’une tablette et d’un projecteur prend place entre les sièges avant.

Une extension de la maison

Le siège du conducteur peut être pivoté vers l’arrière, afin de transformer la voiture en salon lorsqu’elle est stationnée. Un écran est également présent au-dessus des sièges arrière, permettant de regarder des films ou de participer à une réunion. Mais ce n’est pas tout, car le concept LDK+ veut être une véritable extension de la maison. Comment ? Grâce à la plateforme AloT conçue par l’entreprise japonaise. Cette dernière fait appel à l’IA pour connecter tous les appareils électroniques de la maison.

Cela comprend les appareils de cuisine, la climatisation et même la machine à laver. L’intelligence artificielle peut alors apprendre le mode de vie de chaque utilisateur ainsi que leurs préférences. Et la voiture dans tout ça ? Et bien cette dernière est équipée de la charge bidirectionnelle V2H (vehicule to home). Elle peut être rechargée pendant les heures creuses puis alimenter la maison durant les heures pleines. Ce qui permet aux utilisateurs de faire de réelles économies sur leur facture d’électricité.

Crédit : Nissan

De plus, on sait que les coupures de courant sont très nombreuses au Japon, en raison des tremblements de terre. La petite auto peut alors faire office de solution de stockage de secours, afin de continuer à avoir du courant en cas de catastrophe naturelle. Pour le moment en revanche, on ne connaît pas la fiche technique de cette auto. Mais pour rappel, les kei cars ne peuvent pas excéder une puissance de 64 chevaux. Cette nouvelle venue pourrait chasser sur les terres de la Nissan Sakura, qui s’offre un étonnant toit solaire.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity