Le média américain The Verge a pu mener quelques tests sur le dernier firmware, en bêta, de la PS5. L'objectif : comparer les performances avec un SSD recommandé et un SSD compatible mais avec des performances inférieures à celles conseillées.

Si vous n’étiez pas en vacances ces derniers jours, vous avez certainement appris que Sony est en train de tester un firmware de la PS5 qui prend enfin en charge les SSD M.2. Nous avons déjà publié de nombreux articles à ce sujet, dont un guide pour identifier les SSD compatibles.
En gros, pour utiliser un SSD dans la trappe prévue à cet effet sur PS5, le module doit être de type 2230, 2242, 2260, 2280 ou 22110. La hauteur, radiateur thermique inclus, ne doit pas dépasser 11,2 mm et ne pas aller au-delà de 8 mm au-dessus du PCB. Enfin, Sony conseille d’utiliser un SSD PCIe Gen 4 avec des performances d’au moins 5500 Mo/s en lecture séquentielle. La liste de SSD M.2 compatibles comprend des solutions chez Seagate, Sabrent, WD ou Samsung.
Pour aller plus loin
Quel SSD M2 interne et disque dur externe choisir pour la PS5 ?
Et si on utilise un SSD plus lent ?
Mais que se passe-t-il si vous utilisez un SSD plus lent ? The Verge, qui a accès à la bêta, a pu mener différents tests. Ils ont testé une des références conseillées, le Sabrent Rocket 500 Go, mais aussi le SSD XPG Gammix S50 Lite. Ce dernier est de l’entrée de gamme, tout de même vendu 160 euros pour 1 To de stockage, avec une vitesse de lecture séquentielle et une écriture séquentielle au-dessous des recommandations de Sony. Elles sont de, respectivement, 3 900 Mo/sec et 3 200 Mo/sec.
Jeux SSD interne Sabrent Rocket XPG Gammix S50 Lite HDD externe
Ratchet and Clank: Rift Apart 14 sec 14 sec 15 sec N/A
Returnal 30 sec 30 sec 31 sec N/A
Spider-Man: Miles Morales (PS5) 19 sec 18 sec 17 sec N/A
FFVII Remake (PS5) 10 sec 10 sec 10 sec N/A
FFVII Remake (PS4) 43 sec 43 sec 43 sec 58 sec
Yakuza Like a Dragon (PS5) 31 sec 32 sec 32 sec N/A
Yakuza Like a Dragon (PS4) 37 sec 37 sec 35 sec 52 sec
Étonnamment, même le SSD compatible le plus lent a obtenu des temps de chargement presque identiques à celui au SSD interne. La différence est complètement négligeable, environ 1 seconde. Cela signifie que vous ne risquez pas d’obtenir de mauvais résultats avec un SSD plus lent mais cela ne signifie pas que vous devez nécessairement en acheter un plus lent pour faire des économies. Nous ne savons pas si les prochains jeux, qui exploiteront davantage les performances de la PS5, ne nécessiteront pas des performances plus élevées. Ce n’est pas pour rien que Sony a communiqué des performances minimales recommandées.
The Verge signale tout de même qu’il est peu probable que Sony exploite vraiment les performances maximales de ces SSD très rapides. La Xbox Series X, par exemple, intègre un SSD dont les performances sont deux fois moins importantes que celles du SSD de la PS5. Il faudra donc être un peu plus attentifs sur les jeux exclusivement conçus pour la PS5.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] update van het programma PS5 Het was verwacht. na, na Zomer oefentestPS5-spelers kunnen worden gedownload Nieuwe firmware sinds 15 september 2021. Met name deze nieuwe […]
[…] mise à jour majeure de la PS5 était attendue. Après un beta test pendant l’été, les joueuses et les joueurs de PS5 peuvent télécharger le nouveau firmware depuis le 15 […]
Le SSD est un must have mais c'est pas l'élément central d'une machine de jeu, à ton avis pourquoi les pciste aux moyens limités misent sur une bonne carte graphique avant la qualité du SSD, car tu peux avoir le SSD le plus rapide du monde, si tu as une 1060, ça restera les graphismes d'une 1060, certes les temps de chargement peuvent être optimisés mais les graphismes sont plus importants que le 0 temps de chargements. L'argument de Cerny que le SSD de la PS5 est son arme et qu'il compense la moins bonne puissance de la carte graphique et du processeur c'est de la poudre aux yeux
Mec tu es fatigué.
??
hein ???? 8seconde pour RE8 xbox Ps5 0.51 mdrrrr
la pls qui met hein
bah un SSD comme la ps5 quand elle et sortie oui
mais oui ses sa allez rembale sa veut juste dire que le SSD De la ps5 et pas encore utiliser a son maxi faut etre ignorant pour dire se que tu dit
NASCompares à fait 4 tests seulement ssd interne vs Sabrent Rocket 4 plus. ManEater moins d'une seconde à l'avantage du Sabrent. Destiny 2 environ 8 secondes à l'avantage de Sabrent. Destruction All satrs ( exclue) environ 1 seconde à l'avantage du ssd interne. Control moins d'une seconde à l'avantage du Sabrent.
La question n'est pas de savoir quels jeux sont à l'avantage de Series X et/ou PS5 à ce niveau, mais plutôt de savoir quels sont les jeux qui exploitent bien l'une ou l'autre. La grande majorité ce sont des jeux crossgen, je doute fortement que les deux sont bien exploiter.
Ca on le savait déjà.
Alors Ratchet fonctionne quasiment pareil avec un SSD de 29% à 42% moins puissant, vous savez ce que ça veut dire... Ça confirme que le SSD interne n'est pas vraiment exploité à fond sur le jeu donc le coup que le jeu est possible grâce au SSD magique c'est un coup marketing et totalement bullshit
ouai enfin le ssd requis c'est pour laccès direct utilisé dans ratchet par exemple et pas vraiment pour les chargement , donc pour moi l'article ne traite pas le bon sujet , le pcie 4.0 a 5500 mo/s que demande sony c'est uniquement pour l'accès direct.
Absolument pas étonnant, a croire que les gens découvrent les SSD...
Les débits sont sensiblement les mêmes tout simplement parce que charger des petits fichiers comme les fichiers d'un jeu vidéo ne sature pas la bande passante, c'est que dans les gros fichiers que la différence peut être visible, et peu de jeux utilisent l'accès direct entre la VRAM et le SSD (Direct Storage)
El Famoso SSD Magique !
<blockquote>La Xbox Series X, par exemple, intègre un SSD dont les performances sont deux fois moins importantes que celles du SSD de la PS5. </blockquote> Et pourtant les temps de chargement sur les gros jeux sont très souvent à l'avantage de la Series X. La technologie d'accès direct au SSD doit y être pour quelque chose.