Sony a rendu possible l'ajout d'un SSD M.2 à sa PS5 pour les utilisateurs inscrits à la bêta. Avant de craquer pour un modèle, voici les quelques points à vérifier.

À cause de sa capacité de stockage utilisable de 664 Go, on peut vite se sentir à l’étroit avec le SSD interne de la PS5. Et si la console de Sony possède un logement pour y accueillir un SSD interne au format M.2, ce port n’est pas encore activé, faute d’une mise à jour qui se fait attendre.
Pour aller plus loin
Comment s’inscrire au programme bêta de la PS5 ?
Or, ce jeudi 29 juillet, au beau milieu de l’été, Sony a mis en ligne une page de support du SSD M.2 sur le site de PlayStation. La firme japonaise précise au passage que cette fonctionnalité n’est pour l’heure disponible que pour les utilisateurs inscrits au programme bêta.
Quels disques SSD M.2 sont compatibles?
De quoi penser que la mise à jour tant attendue, prévue pour cet été, ne devrait plus trop se faire attendre. Mais avant de craquer pour un SSD M.2, il y a un certain nombre de détails à vérifier. Les voici :
Conditions requises :
- Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4.
- Capacité : 250 Go à 4 To.
- Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d’un système de dissipation de la chaleur efficace doté d’une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.
- Vitesse de lecture séquentielle : une vitesse d’au moins 5500 Mo/s recommandée pour ne pas être moins rapide que le SSD déjà intégré à la console.
- Largeur du module : 22 mm (disques d’une largeur de 25 mm non pris en charge).
- Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22 110 (type M.2).
- Type de socket : Socket 3 (clé M).
- Dimensions totales avec la structure de refroidissement : en millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
Plus précisément, voici les dimensions précises des SSD M.2 compatibles avec les PS5 :
- Longueur : 30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).
- Largeur : Un module SSD M.2 de 22 mm de largeur est requis. La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm.
- Hauteur : La hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm.
La hauteur au-dessus ou en dessous de la carte pour le dissipateur doit également ne pas dépasser une certaine longueur :
- L’espace sous la carte (dissipateur inclus) doit être inférieur à 2,45 mm.
- L’espace total au-dessus de la carte (dissipateur inclus) doit être inférieur à 8 mm.
Derniers détails avant l’achat
Avant d’acheter, pensez bien à vérifier ces quelques détails :
- Munissez-vous d’un tournevis cruciforme de taille 1.
- Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un SSD M SATA, car il ne sera pas pris en charge.
- Sachez que selon Sony « tous les jeux ne bénéficieront pas forcément des mêmes performances qu’avec le disque SSD interne ultrarapide de la console PS5, même si la vitesse de lecture séquentielle du périphérique SSD M.2 est supérieure à 5 500 Mo/s. »
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] par l’arrivée, près d’un an suivant le lancement de la console, de la possibilité d’étendre le stockage SSD de la PS5. On peut désormais sélectionner un SSD interne M.2 compatible pour l’intégrer à la […]
Ouais, ben on est pas sortis de l'auberge avec cette histoire chez Sony encore.. Les constructeurs ont intérêt à rapidement indiquer sur les ssd en question la mention " Compatible PS5 " sinon je sens qu'il va y avoir des pétages de plombs dans les chaumières, déjà qu'en plus il va falloir s'emmerder à oter la plaque pour avoir accès au compartiment prévu, défaire la vis, placer le truc.. Ça n'a rien de compliqué, mais ça ne sera pas forcément évident pour tout le monde.
Bah ouais , y'a pas de disque dedans ^^
Disque Flash ou SSD direct ou SSDisque pas Disque SSD lol. xD
C’est bien que Sony donne un débit indicatif, mais il manque peut-être de détails sur les performances requises, notamment sur de nombreux petits fichiers? Ils devraient peut-être nous parler d’IOPS ou de débit mini en 4K/Q1T1 ? 🧐🧐🧐
"disque" SSD ...