PS5 : le patron de PlayStation quitte le navire

 

Jim Ryan, le patron de PlayStation, va quitter ses fonctions en 2024 après 30 ans de services chez Sony.

Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainement
Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainement // Source : Sony – Lenny Gonzalez

Il n’est connu d’une partie des gamers que depuis sa nomination à la tête de PlayStation en 2019, mais Jim Ryan travaillait en fait chez Sony depuis plus de 30 ans. L’homme d’affaires a annoncé à la surprise générale qu’il quitterait ses fonctions le 1er avril 2024, à la clôture de l’année fiscale de Sony.

À partir de cette date, c’est Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, qui reprendra le rôle de patron de PlayStation en attendant que le groupe trouve un remplaçant pour Jim Ryan.

Une année record pour PlayStation

Depuis plusieurs années, PlayStation est devenue l’activité principale de Sony. Le poste de CEO de PlayStation est donc particulièrement stratégique pour le groupe. Sous la présidence de Jim Ryan, la marque a prolongé le succès de la PlayStation 4 et a fait de la PlayStation 5 un incontournable de début de génération.

L’homme d’affaires est notamment parvenu à mener la barque en pleine pandémie, avec les grands problèmes de production, que ce soit pour approvisionner correctement les magasins en PlayStation 5 ou pour la création des jeux.

Malgré cette pénurie, la PlayStation 5 n’est pas loin d’être la console la mieux vendue de l’histoire de Sony à date. C’est aussi sous sa gouvernance que Sony a fait des choix discutables avec une augmentation de prix des jeux, des services et des consoles. On peut mentionner quelques problèmes de communication, comme la question de la rétrocompatibilité de la PS5, la gestion du passage de la PS4 à la PS5, le lancement du PlayStation Portal, ou plus récemment le mail erroné prévenant de l’augmentation du PlayStation Plus.

Changement de cap ?

On ne connait pas les raisons du départ de Jim Ryan. Comme nous l’avons expliqué, il quittera ses fonctions avec un PlayStation au sommet et un écosystème PS5 plutôt complet, que ce soit en jeu ou en accessoire. Un changement de présidence pourrait être le signe d’un changement de stratégie pour Sony à l’avenir. Peut-être que la firme aimerait amener PlayStation dans une nouvelle direction.

Le patron de Xbox, Phil Spencer, a salué la carrière de Jim Ryan sur X (anciennement Twitter) // Source : Phil Spencer

La marque a déjà plusieurs projets transformatifs dans les cartons, comme son investissement massif dans les jeux services, le développement de ses franchises au cinéma ou à la télévision, ou encore le passage de ses jeux au PC et au cloud gaming.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.