Ce géant chinois écrase Samsung, Xiaomi et Apple en Afrique

 
Une fois n’est pas coutume, les derniers chiffres du marché des smartphones en Afrique montrent une domination incroyable du Chinois Transsion (Tecno).
Tecno Spark Slim // Source : Ulrich Rozier pour Frandroid

On le sait depuis longtemps, le marché africain des smartphones est dominé par Transsion. Ce géant chinois regroupe trois marques : Tecno, Infinix et Itel et s’il est encore assez discret en Europe, les derniers chiffres montrent une hégémonie qui ne faiblit pas en Afrique.

Le cabinet Canalys partage son rapport sur le deuxième trimestre de 2025.

Plus de la moitié du marché africain pour Transsion

Avec 9,7 millions de smartphones expédiés, Transsion s’accapare 51 % des parts du marché en Afrique. C’est donc littéralement plus de la moitié d’un total de 19,2 millions de livraisons sur cette période.

Derrière, Samsung se classe deuxième avec seulement 18 % (3,4 millions) et Xiaomi est troisième à 14 % (2,8 millions). Apple est inexistant dans le top 5 partagé par Canalys.

Un classement complété par Honor (4 %, 800 000 ventes) et Oppo (4 %, 700 000 ventes).

Le groupe Transsion (Tecno, Infinix, Itel) s’arroge 51 % du marché des smartphones en Afrique au 2e trimestre 2025. // Source : Canalys

On remarque d’ailleurs que Transsion réalisait déjà une telle prouesse au deuxième trimestre de 2024 avec 51 % des ventes, mais des ventes un peu moins nombreuses.

Malgré cette domination, Canalys signale de potentielles problématiques pour le constructeur. « Transsion a conservé sa première place avec une croissance de 6 %, mais doit relever le défi de gravir les échelons de la chaîne de valeur, malgré la poussée de Tecno dans le segment milieu de gamme », lit-on dans le rapport.

L’évolution des parts du marché des smartphones par constructeur en Afrique entre T1 2023 et T2 2025. // Source : Canalys

Tecno bientôt en Europe ?

Après avoir été impressionnés au MWC 2025 par son Spark Slim super fin, nous pourrions voir Tecno débarquer prochainement en Europe de l’Ouest et donc en France.


Recherche IA boostée par
Perplexity