Aux Etats-Unis, Tesla a trouvé une nouvelle manière de gagner de l’argent avec ses Superchargeurs

Mais ça pose un petit problème logistique

 

Un communiqué du gouvernement américain révèle que Tesla a l'intention d'ouvrir son réseau de charge rapide propriétaire, les Superchargeurs, à tous les véhicules électriques aux États-Unis et au Canada. De quoi augmenter les recettes du constructeur américain.

Tesla Superchargeur
Source : Beat Jau via Unsplash

Les Superchargeurs Tesla ne sont plus réservés aux véhicules de la marque depuis le mois de novembre 2021 en Europe, avec un programme pilote qui n’a fait que s’agrandir depuis. Après les Pays-Bas, la Norvège, la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne qui y ont participé, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le constructeur s’apprêterait à proposer ses bornes de recharge aux autres véhicules.

La Maison Blanche révèle les plans de Tesla

Si le programme pilote d’ouverture du réseau Tesla aux autres marques semble porter ses fruits sur le vieux continent, la problématique en Amérique du Nord est un peu différente. En effet, le port Combo CCS 2 de l’ensemble des véhicules électriques en Europe est nativement compatible avec les Superchargeurs Tesla, qui ont un câble Combo CCS 2 attaché. Aux Etats-Unis et au Canada, les Tesla utilisent un port de recharge propriétaire, là où les autres véhicules arborent un port Combo CCS 1, incompatible avec les Superchargeurs existant.

Tesla Superchargeur V3
Un Superchargeur V3 // Source : Bob Jouy pour Frandroid

Si l’on en croit le dernier communiqué de la Maison Blanche sur le sujet, cela devrait prochainement changer, avec le déploiement des premiers Superchargeurs ouvert à tous sur le sol américain :

Plus tard cette année, Tesla commencera la production d’un nouvel équipement de Superchargeur qui permettra aux conducteurs de véhicules électriques autres que Tesla en Amérique du Nord d’utiliser les Superchargeurs Tesla.

Ainsi, alors que certains anticipaient la mise à disposition par Tesla d’un adaptateur de recharge permettant de passer du port propriétaire au port Combo CCS 1, il semble que le constructeur ait plutôt choisi de déployer de nouvelles bornes de recharge équipées directement d’un câble Combo CCS 1. En Europe, les anciens Superchargeurs de Tesla ne disposaient pas de câble Combo CCS 2 en 2019 mais uniquement du connecteur propriétaire. La firme d’Elon Musk avait mis les bouchées doubles lors de la sortie de la Tesla Model 3 pour rajouter un câble nécessaire à la recharge de sa berline compacte sur chaque Superchargeur.

Un adaptateur pour recharger les Tesla américaines sur les autres réseaux

Précisons que Tesla prévoit également de commercialiser aux Etats-Unis un adaptateur permettant aux possesseurs de Tesla de recharger leurs voitures sur les autres réseaux de recharge (notamment Electrify America ou encore ChargePoint) en convertissant le port propriétaire vers un connecteur Combo CCS 1.

Les prochains mois nous révéleront le choix qui sera fait par Tesla sur la manière dont sera mise à disposition une partie de son réseau de recharge aux autres marques sur le continent américain, mais il s’agirait là d’une nouvelle source de profit potentiel pour le constructeur, qui sera sans aucun doute bienvenue.

Tesla propose chaque année un planning prévisionnel de l’expansion de son réseau de Superchargeurs. Une fois n’est pas coutume, en 2022, ce fut le cas, mais la manière d’afficher les sites à venir à bien…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles