Tesla Model 3 restylée : la future voiture électrique déjà aperçue dans un parking ?

 

Un prototype d'une Tesla Model 3 restylée aurait été aperçue dans un parking. Malheureusement, elle est presque totalement camouflée. Mais cela permet toutefois d'imaginer une amélioration notable, au niveau de la conduite autonome et des manœuvres à basse vitesse.

Article actualisé le 6 décembre 2022 : La future Tesla Model 3 restylée serait déjà en phase d’essai comme le relaye le site Electrek. Une Model 3 avec les parechocs avant et arrière camouflés a été repérée dans un parking. On ne voit donc clairement pas grand-chose, mais on peut penser que des caméras sont présentes dans les optiques des phares avant.

De quoi améliorer drastiquement la vision de la voiture, que ce soit lors des manœuvres à basse vitesse, puisque Tesla a récemment supprimé les très utiles capteurs ultrasons. Et comme nous avons pu le voir dans l’essai de la Model Y Propulsion, c’est assez handicapant. Cette caméra pourrait également être utile pour la conduite autonome FSD (Full Self Driving), afin de permettre à la voiture de mieux voir les véhicules aux alentours lors d’un arrêt à un carrefour. Ce sont en effet les deux points noirs des aides à la conduite du constructeur américain pour le moment.

Il est aussi possible que ce prototype n’intègre absolument pas de nouvelles caméras à l’avant ou que l’on ne soit pas en présence de la future Model 3 dans sa cuvée 2023. Il faudra patienter pour avoir des informations officielles.


Article original, du 28 novembre 2022 : Si 2022 était l’année de la Tesla Model Y, la firme américaine n’a pas pour autant abandonné sa berline électrique. En effet, la Tesla Model 3 devrait connaître des améliorations qui feront plaisir aux futurs propriétaires d’ici quelques mois.

Après une année 2021 canon, il est certain que la Tesla Model 3 n’est pas au meilleur de sa forme en 2022. En effet, tant au niveau de la production que du volume de vente, la Tesla Model Y a dépassé sa petite sœur, qui semble même délaissée par la firme d’Elon Musk. Mais cela pourrait bien être terminé en 2023, puisqu’une mise à jour en profondeur se trame…

La Tesla Model 3 bientôt de retour sur le devant de la scène

Vous ne serez sans doute pas choqués d’apprendre que la Tesla Model 3 semblait un peu mise à l’écart par Tesla depuis plusieurs mois. En effet, avec des hausses de prix à répétition, et la sortie d’une Tesla Model Y Propulsion moins onéreuse, l’attrait de la berline du constructeur était moins présent.

Reuters révèle cependant qu’une mise à jour conséquente serait en préparation chez Tesla, remettant non seulement la Tesla Model 3 au goût du jour, mais lui ferait en plus profiter d’améliorations très importantes.

Les informations rapportées révèlent ainsi un projet au nom de code « Highland« , qui viserait à recentrer la Tesla Model 3 sur ce que les acheteurs potentiels apprécient : la simplicité. Ainsi, l’intérieur de la Tesla Model 3 serait légèrement différent, et le nombre de composants du véhicule revu à la baisse.

Tesla model 3 Propulsion-1
Model 3 Propulsion // Source : Anthony Wonner – Frandroid

La Gigafactory de Shanghai serait la première usine à mettre en production une nouvelle version de la Tesla Model 3, au troisième trimestre 2023. Des changements au niveau de l’assemblage sont envisagés, afin de profiter du fameux pack structurel et des cellules 4680 notamment, comme cela est le cas sur la Tesla Model Y issue de l’usine d’Austin au Texas.

L’intérêt pour Tesla de la simplification de l’assemblage est double : minimiser les différences entre les modèles, et augmenter le profit par unité produite. Aujourd’hui, Tesla parvient à gagner plus de 9 500 euros par véhicule produit, là où Toyota plafonne à 1 200 euros. Demain, cette marge nette pourrait encore augmenter sur la Tesla Model 3, si les tarifs ne bougent pas, mais que le coût de production diminue.

Le consommateur pourrait assister à une hausse de l’autonomie, grâce à une meilleure densité énergétique de la batterie et un poids inférieur de la voiture. Tesla travaillerait également sur un nouveau design extérieur ainsi que des performances en hausse.

Toutefois, pour redonner un coup de fouet aux ventes de la Tesla Model 3, le constructeur pourrait être contraint de baisser ses prix, comme il l’a fait en Chine pour les Tesla Model Y qui ne trouvaient plus assez rapidement preneurs. Nul doute que l’année 2023 sera décisive, et nous ne manquerons pas de vous informer de l’arrivée des nouveautés sur la Tesla Model 3.

Si la marque Tesla vous attire mais que vous avez du mal à vous y retrouver entre les différentes versions disponibles, ce guide est fait pour vous. Découvrez les différents véhicules de la gamme pour…
Lire la suite

 


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).