Tesla Model 3 restylée : faut-il croire à cette photo ? Et pourquoi elle nous déçoit

 

Une photo de ce qui serait la future Tesla Model 3 restylée (Highland) a été publiée sur le site américain Reddit. Si certains indices laissent penser que ce cliché est authentique, d'autres nous laissent penser à un fake. Si ce cliché est vrai, nous sommes déçus, et on vous explique pourquoi.

Tesla Model 3 actuelle
Tesla Model 3 actuelle

La future Tesla Model 3 restylée, baptisée Highland en interne, est attendue comme le loup blanc. Elle est censée venir prendre la relève de l’actuelle Tesla Model 3, produite depuis 2017 aux États-Unis et vendue depuis 2019 en France. La concurrence a affûté ses armes depuis et il est donc temps de restyler la Model 3, pour lui offrir une seconde jeunesse.

Quelques photos de cette future version avaient déjà fuité sur Internet, mais avec des camouflages au niveau des pare-chocs, des phares et du capot. Cette fois-ci, un utilisateur du site américain Reddit a publié une photo de la Tesla Model 3 restylée sans une partie de son camouflage. Mais attention, cette photo doit être prise avec des pincettes, puisqu’elle n’est pas sourcée.

Comme on peut le voir, la Tesla Model 3 se doterait d’une face avant totalement renouvelée, avec un nouveau pare-choc et de nouvelles optiques. De nouvelles jantes seraient également de la partie. Sur le pare-choc, on peut apercevoir la protection de l’anneau de remorquage.

Photo authentique ou simple fake ?

Le compte Twitter canadien Drive Tesla pense que cette photo est authentique. La preuve, selon eux : la caméra latérale ne serait pas positionnée au même emplacement que sur les Model 3 actuelles. Comme sur les Model 3 restylées aperçues camouflées ces dernières semaines.

Il est vrai que ce petit détail pourrait faire toute la différence. Lorsque l’on zoome sur la photo publiée il y a quelques heures, la qualité ne permet pas de confirmer cette hypothèse. Il est possible qu’une ombre donne l’impression d’un placement différent de la caméra latérale, que ce soit sur la photo du jour, mais aussi sur les photos du prototype camouflé aperçu en début d’année.

Pourquoi nous serions déçus

Surtout, si cette Model 3 était vraiment le modèle restylé, on serait profondément déçus. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l’absence des capteurs ultrasons, comme c’est le cas depuis quelques mois sur les Tesla Model 3 et Model Y. Une absence qui rend les manœuvres de parking délicates dans certaines situations.

Nous serions aussi déçus par l’absence de caméras dans le pare-choc avant, qui permettraient de se passer des capteurs ultrasons et d’améliorer le comportement de la voiture électrique en conduite autonome. Des éléments qui devraient arriver dans les prochains mois, avec le Hardware 4. Celui-ci serait toutefois introduit en premier lieu avec le Tesla Cybertruck comme l’avait annoncé Elon Musk.

Le démarrage de la production du pick-up électrique étant prévue pour l’été 2023. À première vue, pas de Tesla Model 3 restylée avec le Hardware 4 avant cette date donc. Il est aussi possible que la Tesla Model 3 restylée adopte bien le Hardware 4, mais sans les caméras supplémentaires.

Bref, comme d’habitude avec les rumeurs, il va falloir attendre avant d’en savoir plus. Mais si vous voyez passer cette photo, prenez du recul. Il y a finalement assez peu de chance que l’on soit face à la future voiture électrique de Tesla. Certains pensent qu’il s’agit d’une actuelle Tesla Model 3, avec un peu de tuning. Ce pare-choc repéré sur Weibo semble être semblable à celui de notre photo du jour. Comme par hasard ? Seul l’avenir le dira.