« Nouvelle » Tesla Model 3 : ces indices officiels font-ils référence à la future version ?

 

Les usines de Tesla produiront moins de voitures cet été, et cela a peut-être un lieu avec la Model 3 restylée.

Tesla Model 3 // Source : Taun Stewart sur Unsplash

Après avoir réalisé de nouvelles performances record au deuxième trimestre 2023, Tesla devrait être contraint de réduire ses cadences de production. Elon Musk, le fantasque patron de l’entreprise, a en effet annoncé aux investisseurs – via Teslarati – que des usines devaient être temporairement fermées cet été, pour recevoir un certain nombre de « mises à niveau ».

La nature desdites mises à niveau n’a pas été précisée, mais on peut penser qu’elles ont eu lieu avec la Model 3 restylée, aussi connue sous le nom de Model 3 « Project Highland ». L’arrivée de celle-ci semble désormais très proche. Les photos ou vidéos de prototypes plus ou moins bien camouflés se multiplient d’ailleurs depuis quelques semaines.

Des exemplaires de présérie produits en Chine

En mai, Elon Musk s’est rendu dans l’usine de Shanghai, qui assure avec le site de Freemont la production de la Model 3. Pour les médias locaux, cette visite est à mettre en relation avec l’avènement de la Model 3 « Project Highland ».

Le dirigeant américain serait venu voir de lui-même les changements opérés dans l’usine pour préparer l’arrivée du véhicule. Les médias chinois rapportent aussi que Shanghai a déjà commencé à assembler des exemplaires de présérie.

Que faut-il attendre de la Tesla Model 3 Highland ?

C’est la grande question que tout le monde se pose : à quoi ressemblera la Model 3 restylée ? On ne peut hélas qu’y apporter une réponse partielle, Tesla n’ayant rien communiqué à ce stade. Des photos volées ont montré que la partie avant allait évoluer de façon assez significative. Tesla profiterait en outre de cette mise à jour pour améliorer le système de conduite semi-autonome de la voiture, grâce à l’implémentation du logiciel Hardware4.

La direction et les sièges sont aussi susceptibles d’être modifiés. Des changements d’ordre cosmétique seraient également au programme, avec entre autres choses de nouvelles jantes et plus de matériaux recyclés dans l’habitacle. En revanche, les sources à l’origine des bruits de couloir ne font pas état d’amélioration de l’autonomie ou des performances. Mais une nouvelle batterie pourrait faire son apparition, pour une hausse de l’autonomie d’environ 10 %.

Tesla Model 3
Tesla Model 3

La présentation officielle de la Model 3 restylée devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Le coup d’envoi de la production serait donné d’ici le premier trimestre 2024. Si l’on en croit les rumeurs, les tarifs demeureront inchangés.

Cette cure de jouvence interviendra peu ou prou 6 ans après le lancement de la voiture. Elle pourrait redonner de l’intérêt à une Model 3 complètement reléguée au second plan par le Model Y.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.