Avec cette mise à jour, Tesla prouve la supériorité de ses voitures électriques sur longs trajets

Pratique pour éviter la queue

 
Lors des grands voyages en voiture électrique, la crainte de faire la queue au chargeur a progressivement remplacée celle de la panne séche. Ça tombe bien : Tesla va vous prévenir du nombre de voitures qui vont arriver en même temps que vous au Superchargeur.
Deux Tesla Model Y en Supercharge // Source : Bob JOUY pour Frandroid

Le réseau de charge rapide est aujourd’hui bien assez fourni pour que la crainte de tailler la route se soit dissipée. Malheureusement, une autre l’a remplacée, surtout pendant les weekends de vacances : celle de faire la queue au moment de devoir se charger. Même si ce n’est pas vraiment le cas, comme nous l’avons prouvé lors de notre trajet en plein chassé – croisé estival.

Toujours pionnier sur le secteur, Tesla vient de rajouter une information intéressante sur l’écran central des voitures de la marque.

Éviter le stress au volant et pouvoir changer de stratégie : Merci Tesla

Lorsque vous planifiez votre grand voyage en voiture électrique, il reste une variable difficile à anticiper. Il s’agit de l’occupation de la station de recharge au moment précis où on en aura besoin. En effet, quoi de pire que de devoir attendre plusieurs dizaines de minutes avant de charger pour quelques minutes seulement ?

Si ce cas est assez rare, il reste bien réel lors des grands weekends de chassés-croisés, particulièrement lorsque le nombre de bornes de recharge à la station est faible. Tesla fait figure de bon élève sur ce plan, puisque l’on retrouve fréquemment 16 bornes ou plus sur ses Superchargeurs.

Quoi qu’il en soit, comme le révèle le post ci-dessous, Tesla est en train de déployer une information précieuse directement sur l’écran central du véhicule.

Outre le nombre de bornes disponibles en direct, on peut voir le nombre de bornes qui sont estimées comme étant disponibles au moment où l’on doit arriver. En plus de ça, le nombre de véhicules en route vers le Superchargeur est affiché.

Bien entendu, cela signifie que les conducteurs de Tesla ont entré en destination le Superchargeur, ce qui ne couvre pas tous les cas, mais doit tout de même représenter la majorité des personnes.

Le souci est qu’en Europe, les Superchargeurs sont ouverts à tous, et que Tesla n’a pour le moment pas moyen de savoir combien de véhicules d’autres marques sont en route vers le même Superchargeur. Il s’agit tout de même d’une information rassurante, qui permet surtout de prévoir un plan B au cas où le Superchargeur initialement envisagé se retrouve congestionné.