Plus de Tesla Model Y sont maintenant compatibles avec cette fonctionnalité bien pratique et largement répandue

 
Après la Performance, Tesla propose la charge bidirectionnelle sur une nouvelle version de son Model Y : sa version six places, uniquement vendue en Chine. Une bonne nouvelle, même si la firme est un peu en retard par rapport à d’autres constructeurs de voitures électriques.
Tesla Model YL // Source : Tesla

La situation de Tesla ne semble toujours pas vraiment s’améliorer. La firme a récemment publié ses résultats pour le 3ème trimestre 2025, et les chiffres ne sont pas vraiment encourageants. Certes, elle a vu son chiffre d’affaires progresser, mais ses bénéfices ont quant à eux chuté. Et ce même si ses ventes de voitures électriques ont augmenté, pour atteindre les 497 099 exemplaires.

Une nouvelle fonctionnalité pratique

Le constructeur basé au Texas doit continuer à tout faire pour sortir la tête de l’eau, alors que la période est difficile pour lui. Surtout que la concurrence reste très rude, même si BYD accuse quelques pertes également. Mais Tesla a plus d’un tour dans son sac pour espérer reprendre du poil de la bête. Cela passe notamment par le lancement de plusieurs versions de sa Model Y, avec la variante six places, Performance et Standard. Une finition également proposée depuis peu sur la Model 3 aux États-Unis.

Mais ce n’est pas tout, car la marque américaine doit tout faire pour séduire à nouveau les clients. En attendant l’hypothétique lancement de son Roadster, prévu à la fin de l’année, Tesla enchaîne les annonces. Et l’une d’elles est particulièrement intéressante, car elle concerne la charge bidirectionnelle. À vrai dire, cela fait un moment que l’on en entend parler, puisque le constructeur avait annoncé son arrivée dès l’année 2023. Mais depuis, silence radio.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Il semblerait finalement que cette technologie ait fini par trouver grâce aux yeux du dirigeant, puisque la firme a annoncé l’arrivée de cette dernière sur la Model Y Performance. Et ce n’est pas tout, car une autre déclinaison y aurait également le droit, comme l’indique le compte Drive Tesla sur X (anciennement Twitter). Ce dernier indique que Tesla vient de dévoiler une nouvelle mise à jour baptisée 2025.32.300 en Chine. Et cette dernière inclurait désormais la prise en charge de la charge bidirectionnelle V2L (vehicule to load).

Ce dispositif permet tout simplement de pouvoir alimenter des objets électriques, comme une bouilloire, une machine à café ou encore une plancha depuis la prise de charge de la voiture. Ce qui est particulièrement utile pour les conducteurs qui partent en camping notamment. Ils pourront aussi dormir dans leur voiture, grâce au matelas gonflable qui avait récemment été dévoilé par le constructeur américain quelques semaines plus tôt. Mais attention, toutes les versions ne sont pas compatibles.

Pas pour toute la gamme

En effet, le média spécialisé sur la marque américaine précise que seule la version six places serait actuellement compatible avec cette fonctionnalité. Or, on sait que cette déclinaison, dénommée Model YL, n’est pour le moment proposée qu’en Chine. Drive Tesla précise que cette dernière est aussi disponible sur la version Performance, mais qu’elle n’a pas encore été activée. Et pour l’heure, on ignore encore quand ce sera le cas.

Un adaptateur est indispensable pour pouvoir profiter de cette technologie, qui devrait finir par arriver aussi sur les voitures vendues en Europe. Car selon une entreprise allemande, les autos électriques du constructeur seraient en fait déjà équipées de la charge bidirectionnelle depuis plusieurs années. Mais elle n’aurait tout simplement pas encore été rendue disponible pour les clients. À noter que la firme prévoit aussi de proposer le système V2H (vehicule to home), qui permet d’alimenter sa maison. La voiture fait office de stockage externe, qui peut alimenter les appareils du domicile lors des heures pleines ou en cas de coupure de courant.

Tesla Model Y Performance (2025) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Ce qui permet de réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité. Mais à vrai dire, Tesla est loin d’être en avance sur ce point. Car de nombreux constructeurs proposent déjà la charge bidirectionnelle sur leurs voitures électriques. Et en ce qui concerne la charge V2H, des marques comme Volvo et même Renault avec sa R5 y ont aussi le droit. Espérons donc que l’entreprise américaine finisse enfin par rattraper son retard sur la question…


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity