Dans une lettre adressée à Tesla, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) lui demande de rappeler pas moins de 158 000 Model S et Model X en raison d’une défaillance nichée dans l’unité de contrôle des médias.
Ce n’est pas la première vague de rappels émise envers Tesla, et ce ne sera peut-être pas la dernière. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, somme le constructeur californien de rappeler 158 000 de ses Model S et Model X, respectivement construites de 2012 à 2018 et de 2016 à 2018.
Pour aller plus loin
Tesla Model Y 7 places : la troisième rangée ne semble pas adaptée aux adultes
En cause : une défaillance observée au niveau de l’unité de contrôle des médias (MCU). Son processeur NVIDIA Tegra 3 est notamment composé d’une puce dédiée à la mémoire flash, dont la capacité est progressivement mise à mal chaque fois qu’un utilisateur allume sa Tesla. Lorsque le stockage atteint son maximum (au bout de cinq à six ans, selon The Verge), l’anomalie apparaît.
Risque d’accident et illégalité
Cette anomalie intervient directement sur l’écran central du véhicule : l’utilisateur n’a alors plus accès à la caméra de recul, aux contrôles de la climatisation et aux fonctionnalités de l’Autopilot. Pour le NHTSA, cela augmente les risques d’accident. Mais surtout, la caméra de recul est une fonction mandatée par le gouvernement fédéral depuis 2018. Il est donc obligatoire d’en posséder une.
La lettre de l’administration donne un ultimatum à Tesla pour répondre à cette requête : la firme d’outre-Atlantique a jusqu’au 27 janvier pour s’y plier. Malheureusement pour elle, elle ne pourra faire appel aux mises à jour logicielles à distance, puisque ce genre d’irrégularités techniques nécessite un remplacement de matériel.
Les rappels, un phénomène courant
D’après la NHTSA, Tesla a bel et bien confirmé que cette anomalie est inévitable sur ses véhicules équipés de la puce. Une fatalité, en somme. En 2018, pas moins de 123 000 Model S ont fait l’objet d’un rappel en raison d’un problème de direction assistée. On apprenait aussi en novembre 2020 que la cuvée 2016 de Model X était défaillante, tout comme 15 000 autres Model X construits avant la mi-2016.
Pour aller plus loin
Tesla : sa voiture électrique à 25 000 dollars pourrait avoir de l’avance
Ne jetons pas la pierre pour autant à Tesla, puisque les vagues de rappel sont monnaie courante dans la filière automobile. En témoignent celles de la Kona Electric (77 000 unités) en octobre dernier et de la Polestar 2 (tous les modèles) quelques jours plus tôt.
Le problème n'est pas le rappel en soit. Le véritable problème est qu'intrinsèquement, le véhicule a une durée de vie limitée par un de ses composants. Alors 3 possibilités : -soit le constructeur (Tesla en l'occurrence) le savait et a prévu cette opération de remplacement dès la conception avec prise en charge totale. -soit il ne le savait pas et dans ce cas ce n'est pas très sérieux ... -soit c'est de l'obsolescence programmée et 8 ans ça fait court ... Là ça tombe sur Tesla car ils ont été précurseurs sur ces interfaces entièrement tactiles mais j'imagine que d'autres constructeurs vont avoir le même type de souci dans quelques années ...
[…] Pour aller plus loinTesla : 158 000 Model S/X au rappel à cause d’une défaillance inévitable […]
[…] Dans une lettre adressée à Tesla, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) lui demande de rappeler pas moins de 158 000 Model S et Model X en raison d’une défaillance nichée dans l’unité de contrôle des médias. Lire la suite… […]
[…] Aller à la source […]