« Tesla dispose de technologies exceptionnelles » : quand Toyota parle de la voiture électrique

 

On sait que Toyota n'est pas totalement fan de la voiture électrique. Mais ce que l'on sait moins, c'est que l'entreprise japonaise est fan de Tesla. C'est en tout cas ce que laisse penser l'avis de certains ingénieurs du célèbre constructeur asiatique.

Toyota bZ Compact SUV Concept // Source : Toyota

En début d’année 2023, des ingénieurs de chez Toyota avaient acheté une Tesla Model Y pour la démonter entièrement. Ils avaient alors qualifié la voiture électrique américaine « d’œuvre d’art« . La raison : la conception et la production astucieuse de la voiture imaginée par Elon Musk et ses équipes. Rebelote cette fois-ci, avec les propos de Yoshio Nakamura rapportés par Automotive News. Il s’agit du patron monde de la production chez Toyota, rien que ça !

L’ingénieur admet dans l’interview que « Tesla dispose bien sûr de technologies exceptionnelles« . Mais il tempère immédiatement en ajoutant que « c’est ce qui nous motive à travailler pour les rattraper. Nous allons apprendre d’eux, mais ce ne sera pas une copie. Nous allons faire mieux« .

Tesla dépasse Toyota, la terre tremble

Il faut dire que l’ambiance chez Toyota doit être particulière ces derniers mois. Alors que le constructeur japonais plaçait constamment sa Toyota Corolla comme la voiture la plus vendue dans le monde depuis plusieurs années, la situation a dramatiquement tourné en ce début d’année. C’est désormais Tesla qui détient ce titre, puisque la Model Y est la voiture la plus vendue dans le monde, toutes motorisations confondues, sur les premiers mois de 2023.

Tesla Model Y
Tesla Model Y

Un salarié de Toyota a décrit cette situation comme un « gros choc qui a vraiment commencé à faire basculer les choses« . Et justement, tout semble se bousculer chez Toyota, notamment depuis le changement à la tête de la Direction. Le nouveau patron semble enfin croire en la voiture électrique, et a réalisé de grandes annonces.

Le plan de Toyota pour faire mieux que Tesla

La première, c’est l’arrivée de batteries révolutionnaires (les fameuses batteries solides) d’ici 2027/2028 avec 1 500 km d’autonomie et une recharge en 10 minutes. La conception des voitures électriques sera revue, avec l’aide de l’intelligence artificielle pour améliorer l’aérodynamisme des voiture, et diminuer leur consommation. Mais surtout, la production devrait être chamboulée.

Comment ? En prenant exemple sur Tesla, tout simplement. Ce qui passe par une intégration plus verticale (avec par exemple la production de batteries en interne), un châssis complètement revu et le passage au fameux Giga Press, cette machine hors norme utilisée par Tesla.

L’analyste Sandy Munro commente d’ailleurs la situation en indiquant que « le plan de Toyota que je vois est très similaire au plan de production de Tesla, et c’est une excellente chose, car actuellement, c’est le meilleur sur le marché« .

Toyota Prius Prime 2023 // Source : Toyota

Pour le moment, en 100 % électrique, Toyota ne commercialise que la bZ4X en Europe, mais également la bZ3 en Chine, grâce à un partenariat avec BYD (le numéro 2 mondial de l’électrique, derrière Tesla). Mais l’entreprise japonaise semble enfin prendre la voie de la voiture électrique, et les prochains modèles qui reposeront sur cette plateforme de nouvelle génération devraient être commercialisés dès 2026, avec une Lexus.

Attention toutefois aux annonces en grandes pompes, puisque Toyota part de loin sur la voiture électrique. Mais l’entreprise semble mettre les moyens et les bouchées doubles, pour tenter de rattraper l’immense retard qui le sépare du leader, Tesla.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.