Cette mise à jour rend la Steam Machine compatible avec le FSR 4 d’AMD, et ça changerait tout

 
Une récente mise à jour de vkd3d-proton ajoute le support du FSR 4 pour SteamOS, à la fois pour les GPU d’actuelle et ancienne génération. Une nouveauté qui pourrait améliorer sensiblement la qualité d’image sur la future Steam Machine.

En dévoilant la Steam Machine la semaine dernière, Valve continue sa stratégie de proposer du matériel bon marché, avec un socle technique souvent un peu daté.

Sa partie GPU, de génération RDNA 3, ne peut en théorie pas supporter la dernière version du FSR, la technologie d’upscaling de AMD. Pourtant, son intégration permettrait de gagner sérieusement en qualité d’image, alors que la technique de reconstruction d’image se base sur le machine learning.

Si des bidouilleurs ont ces derniers mois réussi à porter le FSR4 sur des cartes graphiques et iGPU RDNA 2 et RDNA 2 en théorie incompatibles, Valve botte pour le moment en touche concernant son support sur la Steam Machine.

Mais une avancée au niveau du développement de VKD3D-Proton, sa couche de traduction de l’API DirectX 12 vers Vulkan, pourrait bien nous rassurer sur la question.

vkd3d-Proton supporte désormais le FSR 4, y compris sur les anciens GPU

vkd3d-proton vise à implémenter toutes les fonctionnalités de l’API DirectX 12 de Microsoft vers Vulkan, l’API graphique compatible à la fois avec Windows, macOS et.. Linux. L’initiative sert « de base au développement de la prise en charge de Direct3D 12 dans Proton« . C’est grâce à Proton, un projet soutenu par Valve, que les jeux Windows sont ainsi compatibles avec SteamOS, son système intégré au Steam Deck et prochainement à la Steam Machine.

Si Proton fait des miracles, en offrant dans bien des cas un gain de performance par rapport aux versions natives Windows des différents jeux, il reste limité au niveau du support de DirectX12. La version 3.0 de vkd3d-proton veut corriger l’une des limitations des GPU RDNA 3 en déployant le support du FSR 3 de AMD.

Source : Valve

Cette mise à jour utilise la même méthode que l’on connait pour activer la technologie sur les GPU supportant les précisions de calcul IA INT8 et Float16.

Cela serait donc une excellente nouvelle pour les machines sous RDNA 4, mais aussi celles embarquant des architectures graphiques plus anciennes comme le Steam Deck et la Steam Machine.

Si elle fonctionne, cette technique n’offre pas le même niveau de performance qu’une implémentation native par AMD. Mais elle a le mérite d’être compatible avec les anciennes architectures, et non plus seulement les Radeon RX 9000.

À noter que le DLSS 4 n’est pas encore supporté par Proton à l’heure actuelle, une situation qui s’explique très simplement par un développement plus suivi pour les pilotes graphiques AMD open source sur Linux.

Tout savoir sur la Steam Machine de Valve

Valve a annoncé une flopée de nouveaux produits Steam. La grande star est évidemment le cube Steam Machine prêt à en découdre avec PlayStation et Xbox en relançant la guerre des consoles de salon. N’hésitez d’ailleurs pas à comparer la Steam Machine, la PS5 Pro et la Xbox Series X.

Nous nous attardons aussi sur un problème de communication de Valve autour de sa nouvelle console. Contrairement à ce que l’on peut croire, la Steam Machine n’est fondamentalement pas qu’un simple PC. Nous expliquons également pourquoi la Steam Machine est limitée à du HDMI 2.0. Ce détail figure d’ailleurs dans les choses qui clochent sur cette Steam Machine. Enfin, précisons qu’aucun tarif officiel n’a été dévoilé, mais cela ne nous empêche pas de développer quelques hypothèses sur le prix de cette console.

Les autres produits Steam dévoilés par Valve

Voici une liste de liens pratiques pour découvrir toutes les informations importantes sur les autres annonces de produits Steam.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity