Vivo X51 officialisé en France : un gimbal dans votre poche pour des vidéos mieux stabilisées

 

Voici le Vivo X51 fraîchement officialisé en France. Ce smartphone marque non seulement l'arrivée de son constructeur sur le marché tricolore et européen, mais se distingue aussi par l'intégration d'un système de gimbal pour des vidéos parfaitement stabilisées.

Le Vivo X51

Le Vivo X51 officialisé en France le 20 octobre 2020 // Source : Vivo

Cela fait un bon moment que l’on attend l’arrivée de Vivo en France. Comme prévu, un événement presse s’est tenu aujourd’hui (mardi 20 octobre) pour dévoiler les produits lancés par la marque pour l’occasion. Parmi eux, le smartphone Vivo X51 5G est le plus mis en avant, aux côtés de trois autres téléphones entrée et milieu de gamme et d’une nouvelle paire d’écouteurs true wireless.

Mais il faut dire que le Vivo X51 5G reste l’annonce phare du constructeur.

Un système gimbal miniaturisé

Ce Vivo X51 — la mention 5G n’est pas indispensable puisqu’il n’y a que cette version — est très inspiré des modèles X50 Pro et X50 Pro+ lancés en Chine plus tôt cette année. Le design est d’ailleurs très similaire et le téléphone embarque la même technologie de gimbal pour stabiliser vos vidéos plus efficacement qu’un système OIS traditionnel si l’on en croit la marque.

Rendus officiels Vivo X51

Rendus officiels du Vivo X51 // Source : Vivo

Pour rappel, le terme « gimbal » désigne une suspension mécanique qui stabilise la caméra pour des mouvements fluides en vidéo. On croise ainsi beaucoup de stabilisateurs professionnels dans le milieu du cinéma, mais le grand public en profite aussi par le biais de perche à smartphone.

Tout le challenge de Vivo était d’intégrer une solution relativement similaire dans un module photo de smartphone.

Le fabricant avait ainsi présenté le Vivo Apex 2020, un concept de smartphone bourré de technologies, mais qui n’était pas destiné à la commercialisation. Ce téléphone profitait déjà de ce fameux gimbal avant qu’on ne retrouve cette innovation sur les X50 Pro et puis aujourd’hui sur le Vivo X51. Le constructeur se targue ainsi de faire tenir son système de stabilisation avancé sur seulement 4,5 mm d’épaisseur pour un module qui ne dépasse que très légèrement en relief.

Système gimbal de Vivo

Le Vivo X51 profite d’un système gimbal avancé qui tient sur 4,5 mm d’épaisseur // Source : Vivo

Vivo utilise un cadre stabilisé mécaniquement par un ensemble de gyroscopes et des champs magnétiques. En outre, le gimbal profite d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz : ça veut dire qu’il met à jour sa position 120 fois par seconde.

La promesse est donc assez claire : des vidéos ultra stabilisées, peu importe les conditions de tournage et des photos plus nettes grâce à l’atténuation des tremblements de la main au moment de la prise de vue.

Module photo du Vivo X51

L’appareil photo arrière du Vivo X51 // Source : Vivo

Au-delà de ça, voici comment se présentent les quatre appareils photo au dos :

  • capteur principal Sony IMX598 (conçu pour Vivo) de 48 mégapixels avec système gimbal + OIS (f/1,6) ;
  • téléobjectif x2 de 13 mégapixels utilisé notamment pour le mode portrait (f/2,46) ;
  • ultra grand-angle de 8 mégapixels, 120 degrés, utilisé aussi pour le mode macro (f/2,2) ;
  • téléobjectif x5 de 8 mégapixels (f/3,4).

Vous pouvez filmer jusqu’en 4K à 60 images par seconde. Le capteur photo frontal, quant à lui, profite d’une définition de 32 mégapixels.

Finition mate, écran AMOLED et Snapdragon 765G

Intéressons-nous aussi au design du Vivo X51. Celui-ci profite d’un écran percé dans le coin supérieur gauche pour loger le capteur photo frontal. Au dos, en plus du module photo, on peut voir une surface profitant d’une finition mate pour un toucher satiné. Notez cependant que ce n’est pas du verre Gorilla Glass que nous trouvons ici, mais une solution concurrente appelée « Schott xtension ».

Aperçu du Vivo X51 sous plusieurs angles

Le Vivo X51 sous plusieurs angles // Source : Vivo

Pour les dimensions, comptez sur 158,46 x 72,8 x 8,04 mm et un poids assez léger de 181,5 grammes. Le lecteur d’empreintes est placé dans l’écran. Pour le reste de la fiche technique, voici quelques éléments à retenir :

  • écran AMOLED de 6,56 pouces, 90 Hz, 2376 x 1080 pixels (Full HD+) ;
  • Snapdragon 765G ;
  • 8 Go de RAM LPDDR4x ;
  • espace de stockage de 256 Go UFS 2.1 (non extensible) ;
  • batterie de 4315 mAh ;
  • chargeur 33 W livré dans la boîte ;
  • compatible 5G.

Enfin, le Vivo X51 profite d’une version revisitée de l’interface FunTouchOS 10 (basée sur Android 10). Pour séduire le public occidental, Vivo a grandement épuré l’expérience utilisateur pour proposer quelque chose de très similaire à ce que l’on peut trouver sur les Pixel de Google. Le design des icônes, quelques options supplémentaires et la préinstallation de Facebook et Instagram trahissent les ajouts du constructeur.

Notez aussi la présence d’une puce maison AK4377A qui garantit un son hi-fi.

Prix et disponibilité du Vivo X51 en France

Le Vivo X51 est annoncé en France au tarif officiel de 799 euros. Face à des OnePlus 8T et Google Pixel 5 moins chers, on peut se demander si ce prix n’est pas un petit peu trop élevé. La réponse à cette question dépendra beaucoup de la qualité du gimbal, véritable point différenciant de ce produit. Nous avons commencé à utiliser ce dernier pour vous proposer un test complet qui sera publié dans les meilleurs délais sur Frandroid.

La mise en vente du Vivo X51 est prévue pour le 30 octobre prochain en France. Notez cependant que les précommandes débutent le 21 octobre et qu’elles permettent de recevoir des écouteurs true wireless en bonus.

Alors qu’il arrive en France et en Europe, Vivo tient à clarifier la situation : il n’a plus aucun lien avec le groupe BBK Electronics et encore moins avec Oppo, OnePlus ou Realme.
Lire la suite

Les derniers articles