« Les développeurs en ont marre » : Volkswagen aurait de nouveaux ennuis sur le logiciel

 
Pourtant prometteur, le partenariat entre Volkswagen et Rivian serait en zone de turbulences. Plusieurs voitures électriques auraient été reportées, tandis que l’adoption du logiciel Rivian sur les Volkswagen thermiques serait quasi-impossible.
Audi Concept C // Source : Audi

L’affaire avait été abondamment documentée : les déboires de Cariad, entité du groupe Volkswagen dédiée au logiciel, avait causé de nombreux reports et pertes de chiffres d’affaires.

Le groupe allemand avait donc conclu un partenariat de 5 milliards de dollars avec Rivian, une start-up américaine, pour accéder à son architecture électronique zonale. Un accord a priori intéressant, mais qui ne se passerait pas aussi bien que prévu, selon les indiscrétions du média allemand Manager Magazin.

Un changement de stratégie qui bouleverse tout

Lancée en 2024, la coentreprise « Rivian and Volkswagen Group Technologies » ferait face à plusieurs ennuis. La première provient du volte-face de Volkswagen sur la voiture électrique : face aux résultats pas aussi bons qu’espérés, notamment chez Porsche, le groupe allemand relance le développement de véhicules thermiques et hybrides.

Rivian R2 // Source : Rivian

Problème : le logiciel de Rivian, une marque 100 % électrique, n’est absolument pas prévu pour s’adapter à une motorisation thermique. Manager Magazin explique ainsi : « des solutions provisoires sont nécessaires ; Cariad pourrait même devoir intervenir. Cela entraîne de nouveaux retards de plusieurs milliards d’euros dans l’ensemble du groupe, pouvant aller jusqu’à plusieurs années dans certains cas ».

Une version adaptée du logiciel Rivian, baptisée « SDV@ICE » (software-defined vehicle at internal combustion engine, qu’on pourrait approximativement traduire par « véhicule thermique défini par logiciel »), pourrait être proposée à terme, mais les prochaines Volkswagen, Audi, Skoda ou Porsche thermiques devront sûrement faire avec une version améliorée du software actuel, développé par Cariad.

Des approches différentes, sources de retard

Autre source d’ennuis : des frictions internes sur la marche à suivre. Les ingénieurs Rivian seraient plus enclins à travailler sur la prochaine voiture électrique de la marque, le R2, un modèle capital pour l’avenir de Rivian, que pour la coentreprise.

Rivian devrait ainsi entamer les tests du logiciel à partir de cet hiver, mais les marques du groupe Volkswagen n’y auront accès que plus tard. Une fois le code disponible, elles pourront l’intégrer et l’adapter à leurs modèles… mais quelques dissensions internes se font ici aussi ressentir.

Porsche Taycan // Source : Porsche

Audi et Porsche, fidèles à leur image haut de gamme où la personnalisation prime, voudrait un logiciel hautement individualisable, là où Rivian adopte une stratégie bien plus rationnelle et unifiée.

Les conséquences devraient être très concrètes, avec des reports de lancement. Le média allemand évoque l’Audi A4 e-tron, rivale des Tesla Model 3 et Mercedes-Benz CLA : initialement prévue pour 2023, elle pourrait ne voir le jour que… fin 2028 – « les développeurs en ont marre », peut-on lire. Idem pour le Q8 e-tron, futur vaisseau amiral de la marque, qui devrait arriver en 2028 également.

Volkswagen ID. EVERY1 // Source : Volkswagen

Dans ce marasme, deux bonnes nouvelles émergent : la petite Volkswagen « ID.1 » (nom provisoire, depuis le changement de stratégie sur les noms des Volkswagen électriques) à 20 000 euros, qui doit étrenner le logiciel Rivian dans une version allégée, semble être toujours être prévue pour fin 2027.

Quant à l’autre coentreprise de Volkswagen, engagée avec Xpeng, elle « se développe bien » – et semble, elle, avoir réussi à adapter le code source pour les futures Volkswagen thermiques vendues en Chine.


Recherche IA boostée par
Perplexity