On a roulé 2 000 km avec le compteur Wahoo Elemnt Ace : son autonomie est incroyable

 
Si vous faites du vélo pour le loisir, vous ne connaissez peut-être pas la marque Wahoo. Pourtant, elle équipe plusieurs équipes professionnelles, propose des home-trainers haut de gamme et des ordinateurs de bord pour cyclistes. Nous avons pu essayer le plus grand GPS Wahoo de la gamme : l’Elemnt Ace.
Essai Wahoo Elemnt Ace // Source : Paul-Emile CASSORET pour Frandroid

Lancé fin 2024, le Wahoo Elemnt Ace a introduit une innovation séduisante pour les cyclistes sur route : la mesure du vent rencontré et son impact sur l’effort.

Mais au-delà de cette nouveauté, le Wahoo Elemnt Ace s’impose comme un compteur complet, particulièrement volumineux et capable de s’adapter aux besoins de nombreux profils de cyclistes. Voici son test complet.

Un Wahoo Elemnt Ace à l’aspect parpaing

Le Wahoo Elemnt Ace est imposant ! Avec des dimensions de 125 x 70 x 20 mm, il est assez imposant sur le guidon, épais et large. On a l’impression de mettre une petite brique sur son guidon lors des premières sorties. Ce qui explique son poids de 208 grammes : c’est 47 grammes de plus que son principal concurrent, le Garmin Edge 1050.

Pour aller plus loin
On a testé le meilleur des compteurs vélo Garmin : une brillante référence, tout simplement

De plus, le poids important du Wahoo nécessite l’usage d’un support spécifique (pesant 60 grammes), fourni avec le compteur, mais malheureusement pas toujours compatible avec les cintres aéro des vélos de route modernes. C’est notamment le cas avec mon Look 795 Blade RS. J’ai donc utilisé le Wahoo Elemnt Ace avec mon support d’origine en métal. Après quelques milliers de kilomètres, j’ai vu mon support fendu… Heureusement, j’ai vu la chose arriver en roulant et eu le réflexe de retirer le compteur de mon guidon avant de le perdre en route. Il est donc important de ne pas plaisanter et de bien utiliser un support compatible avec le Wahoo Elemnt Ace.

J’ai donc mis le GPS sur le support Look fourni avec le vélo. L’installation n’est pas facile, car lors du quart de tour pour fixer le compteur au support, il vient frotter contre mon guidon. J’ai aussi noté un important bruit de vibration venant du compteur et non de mon support. Mais je ne peux pas m’en plaindre : si Wahoo fournit un support spécifique pour le compteur, il y a une raison.

Je vous conseille alors de vous assurer que votre vélo est compatible avec le support de Wahoo, qui se fixe sur un cintre rond, ou ayant au moins une partie ronde suffisamment large, proche de la potence.

Le Wahoo Elemnt Ace // Source : Wahoo

Côté design, c’est simple : à l’avant, on retrouve l’inscription Wahoo, accompagnée de la fente pour la mesure du vent. Sur le flanc gauche, le bouton de démarrage ; à droite, deux boutons permettant de naviguer de haut en bas dans les menus ; et en façade, sous l’écran, trois boutons permettant d’enregistrer un tour, lancer ou mettre en pause la sortie, et naviguer entre les pages d’entraînement.

Un écran XXL pour le Wahoo Elemnt Ace

Ces dimensions généreuses sont l’occasion de découvrir un grand écran, très grand écran à l’échelle d’un GPS pour vélo. On parle ici d’une diagonale de 3,8 pouces. Pour rappel, c’est plus grand que les 3,5 pouces d’un iPhone 4 ! Concernant la définition, l’écran 16 millions de couleurs présente 470×720 pixels. L’avantage de cet écran est bien sûr sa taille : on peut afficher une importante quantité de données sur le compteur sans avoir de problème de lisibilité.

Cet écran MIP transflectif est lisible en plein soleil sans rétroéclairage. Ce dernier peut être mis sous un mode automatique — pour ne s’allumer que dans un environnement sombre — qui préservera la batterie.

Essai Wahoo Elemnt Ace // Source : Wahoo

Concernant la dalle tactile, on apprécie sa bonne réactivité. C’est assez fluide, même si on n’est pas sur le confort d’utilisation d’un smartphone haut de gamme.

En revanche, pas de LED en façade du GPS, que l’on pouvait trouver sur les Roam et Bolt du constructeur. Dommage, cela permettait de personnaliser les affichages, en mettant notamment un signal visuel d’un changement de direction lors d’un parcours ou encore un éclairage en fonction de ses zones de puissance.

Une interface du Wahoo Elemnt Ace qui nécessite un smartphone

Ici, pas de page d’accueil après le démarrage (plutôt long), comme ce que l’on peut retrouver chez Garmin. Le compteur se lance directement sur la première page que vous avez paramétrée et personnalisée depuis votre smartphone. Car oui, sur ce Wahoo Elemnt Ace, beaucoup d’éléments passent par le smartphone et l’application Wahoo.

Il y a certes des menus directement sur le compteur pour accéder aux paramètres, notamment la connectivité Bluetooth ou ANT+, mais aussi la luminosité, lancer un entraînement ou un parcours guidé. Mais pour personnaliser vos pages d’affichage, c’est via le smartphone que ça se passe… et ce n’est pas toujours si évident car présenté via des menus déroulants, sans avoir d’aperçu directement sur le compteur.

Essai Wahoo Elemnt Ace // Source : Wahoo

Quand on arrive de chez Garmin, comme c’est mon cas, le passage au Wahoo demande quelques sorties d’adaptation. Ne faites pas une course directement avec le compteur comme je l’ai fait : on peut être un peu perdu.

Avec 64 Go de stockage, vous avez de la marge pour stocker toutes vos sorties. Et les 2 Go de RAM permettent d’avoir assez de réactivité lorsqu’il s’agit de naviguer dans les menus et pages.

Des données complètes et lisibles sur le Wahoo Elemnt Ace

Avec la taille de l’écran du Wahoo Elemnt Ace, j’ai pu lire tout ce que voulait sur le compteur avec un confort assez appréciable et ce dans toutes les situations.

GPS et navigation

Comme le reste des compteurs de vélo de cette gamme, le Wahoo Elemnt Ace fonctionne par GPS. On est ici en présence d’une puce multibande GPS, Galileo et Glonass GLONASS.

Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées

Ce choix est fait dans le but d’une précision optimale. Que ce soit sur un chemin de forêt en VTT ou lors d’une sortie en haute montagne, je n’ai observé aucune déconnexion de GPS, aucun bug d’enregistrement du dénivelé et même aucun écart entre l’enregistrement du tracé de la sortie et la position réelle sur la carte.

Essai Wahoo Elemnt Ace // Source : Paul-Emile Cassoret pour Frandroid

J’ai aussi fait quelques sorties avec le Garmin Edge 840 Solar que j’avais en test précédemment, en même temps que le Wahoo Elemnt Ace enregistrait. J’ai observé une légère différence de dénivelé enregistré entre les deux. Mais il faut préciser que j’avais le Garmin dans ma poche arrière, et que le GPS semble assez sensible pour enregistrer les moments où je me mets en danseuse comme une variation du dénivelé.

Même s’il n’y parait pas, il y a sur cette carte les deux tracés enregistré par le Garmin 840 Solar et le Wahoo Elemnt Ace. // Source : Lien Google Maps

Du côté de la navigation, c’est ici que le grand écran prend tout son sens. La lisibilité de la carte est parmi les meilleures que j’ai pu expérimenter. On peut facilement suivre un trajet et, en cas d’erreur, le Wahoo Elemnt Ace recalcule automatiquement le trajet. Il y a également la possibilité d’avoir des instructions vocales, ce qui évitera aux étourdis de rater un changement de direction. Il est même possible de poser un point sur la carte et de demander à se laisser guider. On se rend alors compte qu’il s’agit d’un GPS pensé pour l’aventure, le voyage à vélo, plutôt que la compétition.

Dénivelé

Avec un GPS multibandes et un altimètre barométrique, difficile de se tromper. En faisant ma Cinglée du Mont Ventoux — les trois routes vers le sommet dans la journée — je n’ai constaté aucune incohérence dans l’enregistrement du dénivelé. Idem, le sommet est toujours resté à la même altitude. Et l’altitude du sommet est bien enregistrée à 1898 m, comme j’ai déjà pu le constater avec d’autres GPS concurrents (la mesure officielle qui est affichée en haut du Géant de Provence est de 1910 m).

On peut aussi parler de la fonction Summit, qui détecte les ascensions sur votre parcours et vous affiche, dès lors que vous êtes dans la pente, le profil de la côte, le pourcentage de la pente, la distance restante ou encore le dénivelé à gravir jusqu’au sommet. Une fonction qui m’a aussi bien aidé sur les diverses courses et ascensions de cols. J’ai choisi de personnaliser ce champ de données en lui ajoutant puissance et fréquence cardiaque afin de bien gérer mon effort. C’est très ressemblant au ClimbPro de Garmin, que j’ai pu expérimenter avec le 840 Solar, mais l’écran plus grand laisse la possibilité d’afficher encore plus de données sur l’ascension.

Fonctions sportives

Même si son orientation première est l’aventure à vélo, il est possible d’afficher toutes les données. Sur un même écran, j’ai choisi d’afficher vitesse instantanée, chrono total, durée de la sortie, dénivelé, puissance, fréquence cardiaque, le développement et résistance au vent. Car oui, ce GPS Wahoo Elemnt Ace est capable de mesurer la résistance au vent, qu’elle soit positive ou négative, et de vous afficher la vitesse du vent rencontré. Mais pour l’avoir utilisé un long moment, c’est plutôt gadget. Un cycliste sait faire la différence lorsqu’il roule vent de dos ou vent de face, cela se ressent assez vite dans l’effort… En revanche, le capteur est assez précis pour comprendre que vous roulez en peloton, et qu’alors la puissance du vent vous est favorable.

Une autre page affiche ma fréquence cardiaque moyenne, puissance moyenne et la vitesse moyenne de ma sortie. Enfin, une page affiche le média joué par mon téléphone et permet de mettre en pause ou de passer au titre suivant. Sympa si vous avez l’habitude de rouler en musique, simplement on aimerait avoir la possibilité de monter ou baisser le volume directement depuis le compteur.

Un conseil, si vous voulez exploser vos PR, NUEVAYoL de Bad Bunny fonctionne bien. // Source : Paul-Emile CASSORET pour Frandroid

Aussi, en connectant votre profil Strava à l’application Wahoo, le compteur va vous lancer un affichage spécifique lorsque vous approchez de vos segments favoris — la fameuse fonction Live Segments. Il y aura votre record personnel, la pente du profil, la distance restante ou encore l’avance ou le retard face au record.

Petit mot sur la sonnette intégrée, que l’on active avec un double appui sur l’écran. C’est pratique, elle n’est pas aussi puissante qu’une vraie sonnette, mais elle permet déjà de prévenir les personnes au milieu de la piste cyclable de votre arrivée.

Un Wahoo Elemnt Ace à la connectivité complète

Avec la connexion Bluetooth, ANT+ et Wi-Fi, il y a tout ce qu’il faut pour connecter une galaxie importante d’appareils au Wahoo Elemnt Ace, à commencer par le smartphone, qui sera essentiel dans l’usage du compteur, pour la personnalisation, donc, ou encore l’exportation de vos sorties pour analyser vos données et les partager sur Strava.

Essai Wahoo Elemnt Ace // Source : Paul-Émile CASSORET pour Frandroid

Mais on peut aussi connecter, comme c’est mon cas, un capteur de puissance, un cardiofréquencemètre ou encore un home-trainer. Il est même possible de connecter ses dérailleurs électriques ou ses lampes radars. Il est aussi possible de brancher le Wahoo Elemnt Ace à un ordinateur pour exporter le fichier .fit de sa sortie et l’analyser.

Plus de 30 heures d’autonomie pour le Wahoo Elemnt Ace

Wahoo annonce une autonomie de 30 heures. Et on est tenté de les croire, puisqu’on a même réussi à dépasser cette valeur. J’ai roulé 32 heures sans charger le GPS et il restait encore 30 % d’autonomie affichée, ce qui est colossal. Pour booster cette autonomie, j’ai choisi de ne pas rétroéclairer l’écran, mais c’est la seule concession que j’ai faite durant le test. Donc ici, bonne surprise : si vous prévoyez de faire la Race Across France, le Wahoo Elemnt Ace aura certainement plus d’autonomie que vous !

Pour la recharge, tout se fait simplement avec un câble USB-C caché sous le bas de l’appareil.

Prix et disponibilité du Wahoo Elemnt Ace

Le Wahoo Elemnt Ace est vendu au prix de 599,99 euros, on est sur du haut de gamme. Mais vu tout ce qu’il propose, et son autonomie XXL, on ne peut pas le blâmer sur le prix. Un Garmin 1050, concurrent, est encore un peu plus cher, mais offre d’autres fonctionnalités et est plus léger.

Un coureur cycliste n’aura certainement pas besoin d’autant d’autonomie, mais la personne voyageant à vélo se trouvera ravie d’avoir un grand écran, une grande autonomie et la mesure du vent. Parce qu’entre nous, quand vous êtes en course, dans un paquet d’une centaine de coureurs, on s’en moque un peu de l’effet du vent : c’est à fond ! En revanche, si vous traversez le Massif central en solitaire, cela peut avoir un effet sur la gestion de votre effort.

Notre avis

Design
7
Un peu trop volumineux à mon goût sur le vélo. Plusieurs collègues coureurs se sont un peu moqués de mon écran, me demandant même si je pouvais regarder Roland Garros dessus alors que j’allais prendre le départ d’une course. À part ce petit défaut, ou du moins temps d’adaptation au format, le design est assez sobre et sert la fonction. On retrouve des commandes physiques pour facilement changer de page ou mettre en pause le compteur.
Écran / affichage
9
C'est actuellement le meilleur écran que j'ai eu à mon guidon. Les couleurs sont lisibles grâce à un bon contraste (pour une dalle MIP), la surface tactile est agréable et la dimension est un vrai confort. Je vais avoir du mal à repasser sur plus petit !
Logiciel
7
Pour la partie logicielle, je trouve dommage de devoir passer par le smartphone pour créer des parcours, des programmes d'entraînements ou même personnaliser ses champs de données. Alors oui, une fois que c'est fait, on n'y touche plus, mais ça peut prendre un peu de temps, et avec un écran de 3,8 pouces, il serait facile de tout faire sur le GPS.
Sport et santé
8
Il y a tout ce qu'on demande à un compteur GPS de vélo. On peut connecter tous les outils de mesure et les afficher à l'écran. Cependant, Garmin fait un peu mieux en mettant un résumé de la sortie plus complet à chaque fois, en affichant notamment votre VO2max estimée ou encore votre seuil lactique. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé la fonction qui permet d'avoir un rappel sur la nutrition à prendre lors d'une sortie avec le Wahoo.
Autonomie
10
Plus de 30 heures d'autonomie avec 70 % de la batterie... c'est suffisant, non ? J'ai vraiment besoin de vous en dire plus pour justifier ma note de 10/10 sur cette sous-partie ?

Note finale du test
8 /10
Le Wahoo Elemnt Ace est un produit très complet qui plaira aux cyclistes fans de data et aux aventuriers à vélo. De par sa bonne autonomie, il est possible d’envisager de longs voyages avec sans être dépendant d’une prise tous les soirs pour le charger. De même, la facilité de lecture de navigation est un bon point pour qui veut suivre un parcours dans une région inconnue.

Pour les cyclistes plus compétiteurs, il est aussi adapté, même si on note quelques points dérangeants, comme la nécessité d’utiliser un support spécifique qui ne se fixe pas sur un cintre aéro comme un combo. Et si vous l’utilisez avec un autre support, gare au risque de casse ou de vibration agaçante à la longue. C’est ce qui justifie selon nous sa note de 8/10. Sinon, on frise la perfection.

Car oui, certes le démarrage est un peu lent, mais pour le reste l’expérience d’utilisation est fluide, rapide, lisible et agréable. Un peu déroutante au début, surtout lorsqu’il faut passer par son smartphone pour tout paramétrer, mais une fois pris en main, c’est un régal de rouler avec. Et si je dois finir ce test sur une note personnelle, je ne connaissais pas encore l’univers Wahoo avant l’essai de cet Elemnt Ace, mais je vais maintenant considérer la marque pour mon prochain achat personnel, certainement un modèle plus compact plus adapté à ma pratique de la compétition !

Points positifs
Wahoo Elemnt Ace

  • Autonomie

  • Taille d'écran

  • Lisibilité

  • Réactivité

  • Capteur de vent

  • Précision du GPS

  • Fonction Summit bien utile

  • Boutons physiques complémentaires à l'écran

Points négatifs
Wahoo Elemnt Ace

  • Poids

  • Support spécifique

  • Peut toucher le guidon et casser un support mal adapté

  • Bruit de vibration

  • Capteur de vent un peu gadget