Le site XDA-Developers a découvert que l’application mobile Xiaomi Mi Home allait pouvoir vous aider à piloter vos objets connectés pour la maison depuis le nouveau centre de contrôle rapide d'Android 11. Au même titre que Google Home.
Avec le déploiement en cours d’Android 11, ce sont de nombreux usages qui vont être rendus plus simples. Et pas seulement sur votre smartphone. La maison connectée est aussi au cœur des évolutions du système d’exploitation qui s’enrichit notamment d’un centre de contrôle domotique accessible aisément depuis le bouton d’alimentation de votre téléphone.
Pour aller plus loin
Android 11 : nouveautés et smartphones compatibles avec la mise à jour
Si Google Home occupe naturellement une place de choix au milieu de cette nouvelle interface pour permettre d’avoir un œil sur tous ses appareils connectés, la fonctionnalité est ouverte à d’autres développeurs et partenaires. Ils vont pouvoir ajouter leur propre écosystème sous Android 11 et s’offrir une gestion centralisée et facilitée des commandes.
Avec des centaines de produits connectés dans sa besace, Xiaomi a un intérêt tout particulier à simplifier leur utilisation. Le site XDA-Developers a ainsi débusqué une évolution au sein de l’application de la firme chinoise qui va en ce sens.
Un accès plus rapide et un usage plus simple
La mise à jour 5.8.33 de l’application Mi Home permet l’ajout d’appareils au sein de ce nouveau centre de contrôle accessible depuis le panneau des réglages rapides (laissez votre doigt appuyé sur le bouton latéral de verrouillage du téléphone).

Sous les icônes de mise en route, d’urgence ou de verrouillage d’Android11, on peut ainsi retrouver les raccourcis vers les méthodes de paiement, les cartes d’embarquement ainsi que les objets connectés jumelés au smartphone.
Déploiement en cours, mais potentiellement limité
Et Xiaomi peut ainsi ajouter un onglet « Mi Home » au menu de cette interface, au même titre que l’application Google Home, et vous laisser le choix du système. On y retrouve alors les raccourcis vers les prises connectées, les ampoules, les enceintes et autres appareils de domotique. Une façon d’avoir un accès facilité et rapide pour contrôler les éléments de votre maison connectée avec l’aide de Xiaomi.
Le déploiement de la mise à jour semble en cours. De premiers smartphones se sont vus proposer l’ajout de Mi Home dans les réglages du centre de contrôle.
La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !
C'était déjà disponible et fonctionnel sur la dernière beta de la 11.