Apple Metal 3 : du Ray Tracing et des jeux plus rapides

 

Apple a mis à jour son API graphique Metal en version 3. De nouvelles fonctionnalités ont été présentées pour améliorer les graphismes et les temps de chargement.

WWDC 2022 – June 6 _ Apple 1-24-17 screenshot

Mise à jour du 7 juin : sur sa page destinée aux développeurs, Apple a apporté quelques précisions supplémentaires sur la nouvelle version de Metal. En effet, Metal 3 intègre de nouvelles fonctionnalités de Ray Tracing, permettant de réduire l’utilisation du GPU et du processeur. La marque à la pomme aborde notamment la possibilité de calculer les réflexions lumineuses en temps réel. De quoi rendre encore une fois les jeux plus jolis et plus rapides.


L’API Metal d’Apple (qu’on peut comparer à l’API Vulkan sous Android) a été conçue pour améliorer les graphismes et le rendu 3D des jeux et applications sous macOS et iOS. Apple vient de lever le voile, à l’occasion de la WWDC 2022, sur Metal 3, la dernière version de son API bas niveau.

Une meilleure qualité graphique

Deux nouveautés ont été abordées par Apple. La première, c’est la fonction MetalFX Upscaling. Celle-ci va permettre aux développeurs de proposer des scènes riches visuellement tout en étant moins gourmandes pour le processeur et la puce graphique. Cela est rendu possible une mise à l’échelle de la définition des images (spatial upscaling) ainsi que l’application d’un antialiasing temporel pour ne pas subir de phénomènes désagréables visuellement.

WWDC 2022 – June 6 _ Apple 1-25-23 screenshot

Des jeux plus rapides

La seconde nouveauté permet quant à elle de réduire le temps de chargement des scènes dans les jeux vidéo. Ces derniers vont pouvoir tirer parti de l’API pour permettre au GPU d’accéder plus rapidement aux données présentes sur le stockage de l’appareil en les transférant dans la mémoire vive unifiée des puces.

WWDC 2022 – June 6 _ Apple 1-24-53 screenshot

Deux nouveaux jeux à venir

Apple en a profité pour annoncer l’arrivée de deux jeux sous macOS : Resident Evil Village et No Man’s Sky. Celui-ci fera également son arrivée sur l’iPad. Il faut s’attendre à de plus en plus de jeux sous macOS, puisque les puces Apple M1 et Apple M2 permettent aux développeurs de « porter » très facilement leurs jeux iOS sous macOS et inversement.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Après sa keynote de printemps riche en nouveautés, Apple reprend ses habitudes de juin avec sa conférence des développeurs WWDC 2022. Au menu : iOS 16, iPadOS 16, macOS Ventura, watchOS 9… mais pas de…
Lire la suite

 


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles