Apple TV : désormais, il faut forcément un iPhone ou un iPad pour le configurer

 

Une mise à jour récente de tvOS, le système d'exploitation des Apple TV, demande aux utilisateurs de se munir d'un iPhone ou d'un iPad pour accepter les nouvelles conditions d'utilisation d'iCloud. Une limitation qui ne passe pas sur les réseaux sociaux.

L'Apple TV 4K de 2022
L’Apple TV 4K de 2022 // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Un internaute a fait connaître son mécontentement vis-à-vis d’un Apple TV qu’il avait acheté. Depuis quelque temps, son boîtier multimédia lui demande de se munir de son iPad ou de son iPhone pour accepter les nouvelles conditions générales d’utilisation d’iCloud.

Tous les utilisateurs de l’Apple TV n’ont pas d’iPhone

Le média anglophone 9to5Mac rapporte la déconvenue d’un certain Chris sur Twitter, qui écrit : « Je possède une Apple TV. Je ne possède pas un seul autre appareil Apple. Pas un. Chaque fois que je démarre l’Apple TV, je reçois cette commande maintenant. » L’invite en question indique : « Acceptez les nouvelles conditions générales en utilisant un appareil connecté à iCloud avec l’identifiant Apple […] Nécessite un appareil exécutant iOS 16 ou une version ultérieure, ou iPadOS 16 ou une version ultérieure. ».

9to5Mac rapporte aussi une autre invite qui demande aux consommateurs de « mettre à jour les paramètres de l’Apple ID » en approchant leur iPhone de l’Apple TV. On peut, heureusement, ignorer de façon temporaire les messages, mais il est noté qu’ils reviennent souvent jusqu’à ce qu’ils soient traités. Cela bloque entre-temps certaines fonctionnalités.

Dans les réponses au tweet ci-dessus, un ingénieur en sécurité chez Apple, Dan Underwood, a demandé à « Chris » de signaler le problème sur le formulaire de retour d’information de l’Apple TV. Face à la popularité du tweet, le compte support de la marque a répondu à plusieurs utilisateurs de Twitter pour les inviter à les contacter.

Même les utilisateurs d’anciens iPhone et iPad sont mis sur le côté

Jusqu’à récemment, on pouvait utiliser l’Apple TV de manière totalement indépendante : c’est un appareil autonome et non un accessoire. Auparavant, on pouvait gérer son identifiant Apple via un navigateur web sur n’importe quel appareil, d’autant plus que cela reste occasionnel.

Si Apple pense que tous les propriétaires d’une de ses box TV possèdent un iPhone ou un iPad, ce n’est pas le cas de tous : certains n’ont d’ailleurs qu’un Mac en plus. En plus de ça, tout le monde n’a pas un smartphone ou une tablette Apple récente : certains ont peut-être des modèles qui ne supportent ni iOS 16, ni iPadOS 16.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).