Apple donne plus de pouvoir aux développeurs : ces nouvelles règles sont un pas dans la bonne direction

 

Apple a fait de nouvelles concessions suite à la pression exercée par le Digital Markets Act (DMA).

Source : Unsplash

Apple continue de faire des concessions suite à la pression exercée par le Digital Markets Act (DMA). Pour rappel, Apple a ouvert l’App Store et iOS de manière inédite, mais cette ouverture s’accompagne d’un nouveau système controversé.

Les développeurs qui choisissent de distribuer leurs applications en dehors de l’App Store sont soumis à des frais supplémentaires. S’ils décident de se passer du système de paiement de l’App Store, ils seront obligés de payer des frais de technologie de base (Core Technology Fee) à Apple, soit 0,50 euro par nouvelle installation au-delà du premier million, annuellement. Ils adhèrent également à un nouveau système de commission.

De nouveaux compromis et règles

Dernièrement, Apple a fait quelques nouveaux compromis en introduisant de nouvelles règles. Parmi celles-ci, une fonctionnalité de Distribution Web sera lancée plus tard ce printemps. Cette fonctionnalité permettra aux développeurs de proposer leurs applications en téléchargement direct depuis leur site web. Cela signifie que les utilisateurs d’iPhone pourront télécharger une application depuis le site web d’un développeur sans passer par l’App Store ou toute autre plateforme de distribution d’applications.

Ils pourront également lier une page web externe pour compléter une transaction pour des biens ou services numériques. D’ailleurs, les développeurs pourront concevoir promotions, réductions et autres offres sans suivre les modèles et lignes directrices d’Apple.

Apple a en outre précisé que les stores d’apps alternatives peuvent également être utilisées par les éditeurs pour distribuer leurs applications, et exclusivement leurs applications. Meta, par exemple, peut décider de distribuer uniquement Threads, Facebook, Instagram et WhatsApp sur son store.

Ces changements représentent une avancée, ou un compromis en fonction de là où l’on se place, pour les développeurs et les utilisateurs d’iPhone. Cependant, pour pouvoir profiter de la possibilité de profiter de ces nouvelles règles, les éditeurs doivent adhérer au nouveau système très critiqué.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.