iPhone et iPad : l’abonnement Netflix revient, mais c’est laborieux

 

L'abonnement à Netflix sera plus complexe dans l'écosystème Apple. Pour éviter la commission de l'App Store, Netflix doit faire passer l'utilisateur par une page externe.

Netflix iPad Unsplash
Netflix sur iPad // Source : Souvik Banerjee pour Unsplash

L’expérience utilisateur est une notion très importante pour Apple et son écosystème. Bon, ça, c’est vrai jusqu’au moment où Apple doit trancher entre l’expérience utilisateur et son intérêt financier.

Netflix va déployer une mise à jour de son application de SVOD sur iPad et iPhone qui va permettre au service d’échapper en partie à la taxe de l’App Store. Le résultat sera une expérience utilisateur un peu moins agréable.

Passage obligatoire par le site web

Désormais, si un utilisateur souhaite s’abonner à Netflix depuis un iPhone ou un iPad, l’application va le rediriger vers le site web de Netflix, où l’utilisateur pourra terminer son adhésion. Rappelons que Netflix ne proposait même plus l’abonnement depuis son application dans l’écosystème d’Apple jusqu’à cette mise à jour.

Netflix pop up abonement
Le message d’Apple // Source : 9To5Mac

Un message affiché à l’écran prévient l’utilisateur qu’il quitte l’écosystème d’Apple le temps d’une transaction et que la responsabilité de l’opération repose entièrement sur les épaules de Netflix. Le service peut alors éviter les fameux 30 % de commission imposée par Apple pour intégrer un abonnement dans une app sur iOS.

Cette intégration est la conclusion de contraintes juridiques mises en place sur Apple au fil des derniers mois pour forcer la firme à ouvrir son marché aux concurrents. En avril, le développement de ce système de paiement externe avait trouvé écho dans la presse. Rappelons que ce système concerne les reader apps, c’est-à-dire des applications de consommation de contenus : audio, vidéo, texte ou image. Les autres abonnements, pour des applications de bureautique par exemple, ne sont pas concernés.

Une nouvelle fois, on ne peut que regretter que ces mises à jour se fassent au détriment de l’expérience utilisateur. Une intégration de l’abonnement dans l’application serait beaucoup plus pratique.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Comment effacer l’historique sur Safari ?

    Apple

    Comment effacer l’historique sur Safari ?

    15 août 202215/08/2022 • 18:00