Spotify met fin à cette extension de téléchargement illégal

 
Le géant du streaming Spotify vient de faire fermer une extension populaire qui permettait de télécharger des morceaux depuis sa plateforme.
Source : Spotify

Si Spotify est aujourd’hui l’une des plateformes de streaming musical légal les plus populaires, il n’en a pas toujours été ainsi. À son lancement, l’entreprise suédoise n’était pas la dernière pour utiliser des fichiers MP3 issus de plateformes illégales pour alimenter sa version bêta et gagner en popularité, rappelle Torrent Freak.

Cette époque semble aujourd’hui bien révolue puisqu’on apprend que la plateforme vient de mettre fin à une extension pirate qui permettait de télécharger des morceaux depuis son application.

Une lutte ciblée

Dans cette lutte contre le piratage, Spotify ne s’attaque pas directement aux plateformes pouvant héberger du contenu protégé, mais bien aux extensions ciblant sa plateforme. L’une d’entre elles, SpotifyDL prenait la forme d’une extension Chrome et permettait à partir d’un code récupéré sur GitHub de télécharger des morceaux depuis l’application web.

En utilisant le DMCA, permettant de protéger le droit d’auteur, Spotify a demandé au développeur responsable de l’extension, le développeur « cycyrild », de supprimer le code source « PlayPlay » permettant de contourner les protections de Spotify.

Suite à un avis de retrait DMCA de Spotify, j’ai été contraint de supprimer le code source du PlayPlay CDM.

cycyrild, développeur de SpotifyDL

Un revirement logique pour la plateforme numéro 1 de la musique en streaming qui a annoncé son premier bénéfice net annuel en 2025. Une réussite qui reste tout de même teintée d’ironie pour une entreprise qui n’aurait pas vu le jour si « Pirate Bay n’avait pas existé », rappelait il y a quelques années un ancien PDG de Sony BMG.


Les derniers articles