« Nous avons atteint un taux de récupération de 100 % » : le GPS intégré, l’arme ultime contre le vol de vélo électrique

 
Autonome pendant cinq ans grâce à sa batterie intégrée, le traceur GPS Tag Smart de Bypoint promet un taux de récupération de 100 % d’un vélo volé. Un récent fait divers met en tout cas en exergue le rôle capital de ce genre de dispositif dans la lutte contre les cycles dérobés.
bypoint-resized
Source : ByPoint

Depuis un peu plus de six mois, la société néerlandaise Bypoint commercialise un traceur GPS baptisé Tag Smart, conçu pour suivre et localiser les vélos électriques volés. Compact et autonome, le dispositif peut être installé directement par les revendeurs spécialisés, sans raccordement à la batterie du vélo.

Le Tag Smart fonctionne en effet grâce à une batterie interne dont l’autonomie annoncée atteint cinq ans. Une durée qui lui permet d’être utilisé aussi bien sur des vélos électriques que sur des vélos musculaires. Son point faible à nos yeux : l’appareil reste assez visible une fois fixé.

Un vélo retrouvé en 24h

Un exemple récent relayé par Tweewieler illustre bien l’efficacité de ce type de dispositif : la police a retrouvé un vélo cargo volé en 24 heures, avant de découvrir deux autres vélos au même endroit. « Un gang bulgare opérant dans la région avait apparemment intercepté les vélos et les avait ensuite transportés en Europe de l’Est. Nous sommes ravis d’avoir pu les arrêter », a expliqué la police.

Techniquement, Bypoint s’appuie sur le réseau LoRa, une technologie radio à longue portée et à faible consommation, qui permet d’échanger de petites quantités de données. Et selon Joris Koops, fondateur de l’entreprise, le produit a déjà trouvé son public : « des quantités importantes de vélos ont déjà été vendues via le réseau de plus de 150 magasins spécialisés » explique-t-il, ajoutant que le dispositif s’est montré particulièrement efficace.

« À ce jour, nous avons atteint un taux de récupération de 100 %. Cela signifie que tous les vélos volés ont été retrouvés grâce au Bypoint Tag Smart. »

Les traceurs GPS en sauveur

L’affaire met surtout en exergue le rôle de plus en plus important des traceurs GPS dans la lutte contre le vol de vélos. Et Bypoint n’est pas seul sur ce créneau.

En 2023, Frandroid avait récolté une série de chiffres très intéressante auprès de plusieurs fabricants de vélos électriques. Decathlon revendiquait par exemple un taux de récupération de 91 %, contre 94 % pour Cowboy, tandis que Gaya annonçait 75 %, soit trois vélos sur quatre retrouvés.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity