Cette nouvelle batterie révolutionnaire pour voiture électrique promet une durée de vie de 25 ans

 

L’entreprise canadienne Electrovaya dévoile une batterie révolutionnaire affichant une durée de vie allant jusqu’à 25 ans. Celle-ci est avant tout destinée aux camions et bus, mais pourra également servir au stockage d’électricité ainsi que pour les voitures électriques.

À l’heure actuelle, l’autonomie et la recharge des voitures électriques font encore peur à de nombreux automobilistes. Pourtant, ces deux aspects de la mobilité électrique ne sont plus réellement un problème avec le développement des infrastructures de charge, notamment en France. Cependant, un autre problème subsiste encore : la durée de vie des batteries.

Garantie 25 ans

En effet, il est encore difficile d’avoir beaucoup de recul sur ce sujet, alors que l’essor de la voiture électrique reste pour le moment assez récent. Mais les constructeurs et autres équipementiers travaillent activement au développement de solutions affichant une grande longévité. Un point très important, quand on connaît les conditions d’extractions du lithium, et à quel point le prix de ce dernier fluctue et peut grimper haut. Sans parler des risques de pénurie en raison de la forte demande.

Or, plus une batterie dure longtemps, moins il y a besoin d’en fabriquer de nouvelles, en théorie. Et ça, l’entreprise canadienne Electrovaya l’a bien compris et vient de dévoiler sa toute dernière création en date, une batterie affichant une très grande longévité.

On ne parle pas d’une dizaine d’années, mais bien de 25 ans comme l’explique le communiqué de la firme. Celui-ci souligne que cette batterie sera avant tout destinée aux entreprises, et plus particulièrement aux camions de livraison et de construction, ainsi qu’aux bus par exemple. Deux versions seront disponibles, baptisées HV-90 et HV-180.

Elles offrent respectivement une capacité de 35 et 70 kWh et seront adaptées à des architectures 400 et 800 volts. Pour mémoire, cette dernière équipe notamment les Porsche Taycan et autres Kia EV6, et permet entre autres une charge beaucoup plus rapide. L’entreprise explique que cette batterie utilise des cellules lithium-ion et céramique.

Une vraie avancée ?

Selon la société, cette batterie est conçue pour offrir un niveau de sécurité maximal, notamment contre le feu. Reste à savoir si elle pourra permettre d’éviter d’envoyer des véhicules électriques à la casse dès le moindre petit accrochage, comme c’est parfois le cas avec les accumulateurs classiques. Mais ce n’est pas le seul atout de ce système, qui débutera ses livraisons au 4e semestre 2023.

En effet, celui-ci pourra également servir au stockage stationnaire de l’énergie, comme ce sera aussi le cas de la future batterie conçue par Stellantis en partenariat avec TotalEnergies. Ainsi, il sera possible d’engranger de l’énergie pendant les heures creuses et lorsque le réseau n’est pas sous tensions, puis de s’en servir ou de la réinjecter lorsque les besoins seront au plus haut par exemple. Cette technologie de batterie pourrait aussi tout à fait être intégrée à une voiture électrique.

Utilisé dans une habitation, ce système permettrait de réduire les factures, alors que le prix de l’électricité va fortement grimper à partir du 1er août prochain. Mais si l’entreprise promet une durée de vie de 25 ans, cette information reste à prendre avec des pincettes, car cela ne veut pas dire que la batterie ne se dégradera pas avant. C’est en tout cas ce qui peut parfois arriver, mais rarement, comme nous l’expliquons dans notre dossier dédié.

En avril dernier, le géant chinois CATL dévoilait de son côté une batterie au sodium affichant une durée de vie de 18 ans et 800 000 kilomètres. De son côté, Northvolt va produire un accumulateur capable de parcourir 1,5 million de kilomètres, tandis que Toyota assure celui de son bZ4X pour un million environ. Bref, les avancées en la matière seront nombreuses dans les prochaines années.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles