Fin du diesel pour les poids lourds ? L’Europe débloque une aide colossale pour les camions électriques

 
Bruxelles vient de donner son feu vert pour une aide de 1,6 milliard d’euros permettant à l’Allemagne d’installer des bornes pour les camions électriques. Au total, 1 610 points de charge supplémentaires seront implantés sur le territoire.

Si Bruxelles a décidé d’assouplir ses règles sur l’interdiction des voitures thermiques en 2035, elle continue de croire aux poids lourds électriques. Car ce marché continue de se développer en parallèle des autos particulières, et pourrait permettre de rendre le secteur du transport beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Une nouvelle aide importante

C’est ce qu’avait confirmé une étude menée par Transport & Environment, qui indiquait que les camions diesel étaient particulièrement nocifs. Tout est désormais mis en œuvre afin d’inciter les entreprises de transport à opter pour des modèles zéro-émission (à l’échappement). Surtout que le choix est désormais très vaste, car la majorité des constructeurs s’y sont mis. On pense notamment à DAF, Volvo ou encore MAN avec son eTGX que nous avions pu essayer. Mais ce ne sont pas les seuls, au contraire.

En parallèle, les infrastructures pour la recharge s’améliorent constamment au fil des années. Et c’est encore loin d’être terminé. Car l’Union européenne avait annoncé qu’elle imposerait l’installation d’au moins une borne pour camion électrique tous les 120 kilomètres sur ses principales autoroutes. Cependant, on se doute que cela coûte très cher. C’est dans ce contexte que Bruxelles vient de faire une annonce capitale pour la décarbonation du transport routier. Elle vient en effet de donner son feu vert pour une aide colossale adressée à l’Allemagne.

Sur son site, la Commission européenne indique avoir validé un plan d’aide de 1,6 milliard d’euros qui avait été proposé par Berlin. Le but ? Équiper les autoroutes allemandes avec des bornes de charge rapides conçues pour les poids lourds électriques. Ce gros coup de pouce permettra d’équiper pas moins de 120 aires de repos qui ne sont pas encore dotées de ce type d’infrastructures. Et au total, 1 410 points de charge, donc, installés dans le cadre de ce projet d’envergure.

Le déploiement de toutes ces bornes devrait se faire d’ici à la fin de l’année 2026. À noter que les aires qui seront équipées seront celles qui sont « non gérées », c’est-à-dire qu’elles ne proposent aucun service ni commerce. En général, on y retrouve simplement des toilettes et très peu de confort. Deux niveaux de puissance seront alors mis en place, à savoir jusqu’à 400 kW pour le CCS et jusqu’à 1 MW pour le MCS (Megawatt Charging System). Plusieurs entreprises développent déjà cette technologie, dont Alpitronic ou encore Milence.

Un coup de pouce sous plusieurs formes

Comme l’indique la Commission européenne, cette aide prendra plusieurs formes distinctes, notamment celle de subventions directes et de paiements récurrents. Cela permettra de couvrir une partie des coûts de construction et d’exploitation pendant la durée des contrats. Ces derniers vont courir sur une durée de huit ans, et ils « pourront être prolongés jusqu’à 12 ans. » Bruxelles indique que les bénéficiaires « seront des entreprises avec une expérience dans la construction et l’exploitation d’infrastructures de recharge. »

Ces dernières seront sélectionnées à l’issue d’une procédure de mise en concurrence. Et on ne sait pas encore quand les noms des sociétés seront réellement connus. Le communiqué indique que ces dernières proposeront plusieurs offres tarifaires aux usagers. Citons la tarification ad hoc, c’est-à-dire sans abonnement, ainsi qu’un paiement reposant sur un contrat. Un mode de tarification « par répercussion » sera aussi mis en place. Dans ce cas, les « conducteurs peuvent payer les prix pratiqués par leur propre fournisseur d’énergie ».

Enfin, ce vaste plan de soutien inclut également une redevance liée au réseau de charge. Cette dernière sera intégrée dans le prix facturé aux clients pour l’utilisation de la borne. Elle sera ensuite reversée par les opérateurs au gouvernement fédéral. En parallèle, l’Europe va mettre en place deux corridors routiers reliant la Scandinavie et la Méditerranée ainsi que les mers du Nord et Baltique. Le tout grâce à des stations de charge tout au long de ces itinéraires stratégiques.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity