Future Alpine A110 électrique : elle partage un secret technique avec la plus folle des Renault 5

 
L’Alpine A110 va bientôt devenir, elle aussi, une voiture électrique. À quelques mois de sa présentation, nos confrères d’Autocar ont appris qu’elle reposerait sur la même plateforme que la Renault 5 Turbo 3E, de quoi promettre des performances de haut niveau.
Alpine A110 E-ternité // Source : Alpine

Après l’A290 et l’A390, Alpine travaille sur sa troisième voiture électrique : la prochaine génération de l’A110, sa mythique voiture de sport dont la version actuelle en motorisation thermique vit ses dernières heures.

Une voiture sur laquelle Alpine fonde beaucoup d’espoir, notamment en termes d’image, mais qui doit en parallèle être au niveau du plaisir de conduite distillé par le coupé actuel.

Pour cela, la sportive électrique reposera sur une plateforme dédiée… partagée avec la Renault 5 Turbo 3E, viennent d’apprendre nos confrères britanniques d’Autocar lors d’un entretien avec Philippe Krief, PDG de la marque.

Pour aller plus loin
On a vu la nouvelle Renault 5 Turbo 3E électrique : une immense claque, tout simplement

Une voiture dédiée au plaisir de conduite

Cette plateforme, baptisée APP, pour Alpine Performance Platform, est en aluminium. Son objectif principal : maintenir une masse la plus légère possible et une architecture aussi proche que possible d’un coupé thermique.

Plateforme APP // Source : Alpine

Ainsi, une batterie de 70 kWh prendra place derrière les sièges, conservant la hauteur de l’A110 actuelle mais offrant une position de conduite encore plus sportive que cette dernière. La R5 Turbo 3E reposant sur une architecture 800 volts, l’Alpine pourrait donc en profiter, de quoi profiter aux temps de charge et à l’efficience générale.

En revanche, là où la Renault utilise des moteurs-roues à l’arrière, l’A110 devrait se contenter, au lancement, de deux moteurs électriques « traditionnels » — la polyvalence de la plateforme laisse cependant les coudées franches aux concepteurs pour plus de motorisations, y compris à hydrogène, voire thermiques.

Renault 5 Turbo 3E // Source : Renault

Peu d’informations sur le design général, même si Philippe Krief glisse que la nouvelle A110 électrique sera « légèrement » plus longue que les 4,18 m du modèle actuel, avec des éléments repris (quatre phares, silhouette générale). L’habitacle, en revanche, sera le premier à être 100 % Alpine et devrait, d’après son designer Antony Villain, faire la part belle aux boutons physiques.

Une gamme complète à venir

Autre grand changement : cette A110 électrique sera la base d’une famille complète. Quatre versions deux-portes seraient ainsi prévues, en 2 et 4 places ; chacune ayant sa déclinaison coupé et cabriolet.

La plateforme APP est suffisamment flexible pour accepter jusqu’à des SUV ; un projet de grand SUV était prévu pour les États-Unis, mais la décision ne serait pas encore prise.

Alpine A110 cabriolet // Source : Alpine

L’idée : s’inspirer de l’exemple de la Porsche 911, aussi bien par sa gamme pléthorique que son image en béton et ses performances de pointe, et pourquoi pas la concurrencer frontalement.

Et si Philippe Krief assure que « Le marché des voitures de sport représente 360 000 unités dans le monde » avec « environ 90 000 d’entre elles sont vendues en Europe, 90 000 en Asie et 180 000 aux États-Unis », reste à savoir si la clientèle sera réceptive à l’A110 électrique et ses dérivés.

Le contexte semble ne pas jouer en sa faveur, entre les déboires de Maserati sur sa gamme électrique, l’abandon pur et simple de la Porsche 718 électrique et l’accueil assez frais de la Ferrari Luce, première voiture électrique de la marque. Alpine a-t-elle parié sur le bon cheval ? Réponse dans quelques mois.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity