Les points forts de OCTOPATH TRAVELER: CotC
- Free-to-play
- Bande son et graphismes vintage
- Un bon RPG de la trempe d’un FF
Qu’est-ce que OCTOPATH TRAVELER: CotC ?
OCTOPATH TRAVELER - Champions Of The Continent est un jeu proposé par le fameux studio Square Enix à qui l’on doit de nombreuses pépites de jeu vidéo et notamment toute la série des Final Fantasy et des Dragon Quest.
Dans la droite lignée de ses prédécesseurs, le jeu propose un gameplay JRPG aux graphismes pixelisés donnant un look vintage qui enchantera les puristes. Comme souvent dans les JRPG, les voix sont en japonais, et le texte s’affiche en anglais.
Sorti sur mobile en 2020 au Japon puis en 2022 en occident, il continue son petit bonhomme de chemin avec plus d’un million de téléchargements et des notes plutôt positives de la part des utilisateurs. L’un de ses seuls défauts semble de ne pas être disponible en français.
Il s’agit d’une préquelle du jeu OCTOPATH TRAVELER qui était sorti entre 2018 et 2021 sur Nintendo Switch, Windows (via Steam) et Xbox One. L'histoire se passe à Osterra et l’on suit trois tyrans (en fonction du chemin que vous aurez décidé de suivre) : Herminia, Tytos et Auguste.
Contrairement à l’original, Champions Of The Continent est un free-to-play qui propose aussi des achats intégrés (mais pas de pay to win). De plus, là où le premier mettait en scène des combats avec 4 personnages, CotC vous permet d'en engager jusqu’à 8.
Notez par ailleurs que vous avez la possibilité de créer un compte SQEX Bridge, qui vous permet de sauvegarder votre progression afin de les récupérer en cas de changement d'appareil.
Comment jouer à OCTOPATH TRAVELER: CotC ?
Au lancement du jeu, après avoir lancé le téléchargement des morceaux manquants, l’histoire commence. Vous êtes un voyageur perdu, l’élu de l’anneau. Au milieu de la narration, le jeu vous propose un tutoriel qui vous permettra d’apprendre à agir durant les phases de combat. Notez qu’il s’agit de combat en tour à tour.
Ensuite, vous devrez choisir votre voie : Fortune (Wealth), Pouvoir (Power) ou Renommée (Fame). Cela lancera l'histoire correspondante et le tyran qui y règne : Herminia (la sorcière de la cupidité) dans la voie de la fortune, Tytos (le héros) dans la voie du pouvoir et Auguste (le dramaturge) dans la voie de la renommée.
Vous devrez alors former votre groupe de héros afin de débarrasser Osterra de ces tyrans (en tout cas celui de la voie que vous avez choisie de suivre).
Une fois l'introduction terminée, vous voilà dans le grand bain, ou plutôt dans la taverne. C’est là que votre quête de compagnons de voyage va commencer, notamment grâce à votre anneau, et à des rubis (oui, la boutique d'achats intégrée n’est sans doute pas loin). Les trois premiers compagnons sont gratuits (ouf).
Le jeu enchaîne phases d’aventures (où vous devrez guider votre personnage), dialogues et combats. Pour savoir où vous devez vous rendre, n'hésitez pas à utiliser la minicarte. Des tâches seront à remplir et des quêtes vous sont proposées. Remplir les tâches et quêtes vous permet de gagner de l’or, de l’argent, des baies, et bien d’autres objets utiles pour la suite de votre aventure.
Outre les graphismes vintage très agréables, le jeu propose une bande son immersive dont le rythme change au moment des phases de combat.
Faites progresser vos personnages (un arbre de compétences bien complet est disponible), trouvez d’autres compagnons de route, et bonne chance pour votre aventure !