Régulièrement, le magazine Que Choisir, édité par l’Union Française des Consommateurs, vient mettre à jour son classement des meilleurs fournisseurs d’accès à Internet selon la qualité de services. Dans son numéro du mois de mars, le magazine décerne la palme du meilleur opérateur à Orange, devant Free, Bouygues et SFR, bon dernier.

Logo Orange

A l’occasion d’un dossier dédié au déploiement de la fibre et du très haut débit, le magazine de l’UFC Que Choisir a mis à jour son comparatif des différents fournisseurs d’accès à Internet selon la qualité des services proposés, comme l’a relevé le site Univers Freebox. Pour ce faire, il a mis en place plusieurs critères comme la réputation auprès des abonnés du magazine, le nombre de litiges entre les opérateurs et leurs abonnés, le nombre de boutiques, le délai de raccordement à la fibre ou le taux de pannes.

Selon le numéro de mars 2019 de l’UFC Que Choisir, c’est Orange qui arrive en tête, notamment grâce à son grand nombre de boutiques, à sa bonne réputation et à son faible taux de pannes. Cependant, tout n’est pas rose pour l’opérateur puisque la note a baissé en un an, passant de 13,8 à 13/20. En cause, le nombre de litiges avec les abonnés qui a augmenté, surtout sur le réseau xDSL.

Free et Bouygues en approche, SFR loin derrière

A la deuxième position, avec une note de 12,8/20, Free talonne les 13/20 d’Orange. C’est surtout la satisfaction des abonnés, le délai de réparation et le faible taux de panne qui permet à l’opérateur d’Iliad de prendre cette deuxième place. Derrière, Bouygues parvient à une confortable troisième place avec une note de 11,4/20 notamment grâce à des tarifs assez faibles.

Enfin, bon dernier, SFR arrive loin derrière le podium avec une note de seulement 7,5/20. L’opérateur au carré rouge souffre d’une mauvaise réputation auprès des abonnés, d’un très grand nombre de litiges et d’un délai très élevé de réparation des pannes. Cependant, l’UFC se veut optimiste avec une augmentation de la note d’un point depuis l’an dernier.

À lire sur FrAndroid : Box Internet ADSL/Fibre : voici les meilleurs forfaits et promotions du moment