L’Arcep a mis à jour son tableau de bord du New Deal, affichant le taux de couverture de chaque opérateur. L’occasion d’observer que Free Mobile a atteint les 93 % de la population couverte en 4G.

L’affrontement des différents opérateurs français est perpétuel. Là où le trio historique puise sa force dans son réseau, le plus jeune Free Mobile joue plutôt sur l’attrait de ses offres.

Pour autant, la qualité du réseau fait la longévité d’un acteur. Aussi, Free Mobile s’est engagé à toujours plus améliorer son réseau, et l’Arcep nous le fait constater par le biais de son tableau de bord du New Deal mis récemment à jour, dont Univers Freebox a repéré les modifications.

Free Mobile atteint 93% de couverture 4G

On peut ainsi observer qu’au premier trimestre, l’opérateur Free Mobile a atteint les 93% de couverture de la population en 4G. Un chiffre important, bien qu’il reste en dessous de ses concurrents.

Les autres acteurs ont en effet atteint depuis quelque temps maintenant le symbolique « 99 % de population » couverte en 4G. Pour autant, Free Mobile fait donc toujours office de challenger.

Encore un effort

La 5G pourrait changer la donne. Implanté avec du matériel plus récent, et bien positionné sur la bande des 700 MHz, l’opérateur d’Iliad a le potentiel de réaliser un retournement de situation au déploiement de la nouvelle technologie réseau.

Pour cela, il faudra de l’investissement, un terrain sur lequel Xavier Niel ne semble pas frileux puisqu’il a annoncé il y a un mois « prévoir d’atteindre 96% de couverture 4G d’ici 6 à 7 mois » .

Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante