Free Mobile : la 5G pourrait être disponible sans surcoût à son lancement

 

À l’occasion de la convention annuelle de Free, Xavier Niel a donné quelques informations non seulement au sujet du déploiement de son futur réseau 5G, mais également des offres qui seront proposées dans ses forfaits.

Si le déploiement du réseau 5G commercial n’a pas encore commencé en France et que les licences n’ont toujours pas été attribuées aux opérateurs, cela ne les empêche pas de placer leurs pions.

On savait déjà que Bouygues, Orange et SFR faisaient des essais dans des villes-test, mais il manquait encore un opérateur qui n’avait que très peu communiqué sur son futur réseau mobile : Free.

C’est désormais chose faite avec la tenu de la convention Free 2019 comme le relate Univers Freebox. Le site spécialisé dans l’actualité de l’opérateur rapporte en effet les propos de Xavier Niel, fondateur d’Iliad. Lors de l’événement, l’homme d’affaires a ainsi tenu à rassurer les abonnés quant aux tarifs qui seront pratiqués lors de l’arrivée de la 5G.

On veut rester sur nos valeurs historiques, l’arrivée de nos offres 5G répondront à notre stratégie de simplification des offres sur le mobile. […] Vous connaissez mon avis sur les offres 4G illimitée en forfait simple, la 5G n’y dérogera pas.

Un accès à la 4G sans surcoût en 2013

Concrètement, Xavier Niel laisse donc entendre que les offres 5G de Free Mobile reprendront le même modèle que lors de l’arrivée de la 4G sur le marché. Pour rappel, en 2013 Free proposait la 4G directement dans son forfait à 19,99 euros, sans surcoût pour l’abonné.

De quoi laisser penser que l’opérateur fera le même coup lors de l’arrivée de la 5G et du lancement de ses offres commerciales. Cela permettrait non seulement une lecture plus simple des différentes offres de l’opérateur, mais également de frapper fort en ne facturant pas le coût du déploiement de ce nouveau réseau aux consommateurs.

Pour rappel, les enchères sur les fréquences 5G doivent commencer à l’automne, après la publication d’un cahier des charges avant l’été. Le lancement des offres commerciales devrait donc se faire en fin d’année 2019 ou au début de l’année 2020.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles