L'Anses estime « peu probables » les risques sanitaires que pourraient avoir la 5G sur la bande de fréquences à 3,5 GHz. L'agence s'intéresse aussi à la bande de 26 GHz qui exploite les ondes millimétriques, mais explique qu'il est encore trop tôt pour tirer de vraies conclusions.

« Des risques sanitaires nouveaux peu probables ». Voici ce qu’affirme l’Anses au sujet du déploiement du réseau 5G en France sur la bande de fréquences à 3,5 GHz (n78). Pour rappel, la bande 3,5 GHz s’appuie sur des infrastructures conçues spécialement pour le réseau de nouvelle génération et on parle ainsi souvent de « la vraie 5G ».
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) — qui évalue notamment l’impact des ondes sur notre santé — affirme avoir mené des investigations supplémentaires et s’être appuyée sur un ensemble de recherches déjà effectuées par l’ANFR ou à l’étranger.
Au vu de ces éléments, l’Agence considère comme peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences autour de 3,5 GHz constitue à l’heure actuelle de nouveaux risques pour la santé.
L’Anses prend cependant quelques pincettes. Elle rappelle d’une part que les opérateurs français se sont surtout concentrés sur le déploiement de la 5G sur les fréquences 700 MHz – 2,1 GHz (basées sur les infrastructures 4G) et que, à ce titre, l’exposition aux champs électromagnétiques qui résulte de la bande 3,5 GHz « n’est aujourd’hui pas représentative de ce qu’elle sera dans le futur ».
D’autre part, l’organisme évoque aussi un manque de données scientifiques sur le sujet pour le moment.
Les ondes millimétriques et la santé : trop tôt pour se prononcer
Concernant la bande de fréquences à 26 GHz (n258) qui exploite des ondes millimétriques — la fameuse 5G mmWave –, l’Anses se montre assez prudente. Tout d’abord, elle rappelle que ce déploiement en France étant encore « à l’état de projet, aucune donnée d’exposition n’est aujourd’hui disponible ».
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones 5G en 2023 ?
L’agence a toutefois mené ses recherches en se concentrant surtout sur les effets de la 5G mmWave sur la peau, l’œil, les membranes, ou encore le système nerveux central. Les résultats de l’Anses « laissent présager des niveaux d’exposition faibles » sur « des couches superficielles de la peau ou de l’œil ».
Malgré cela, l’organisme met bien en avant le fait que les données actuelles ne sont pas suffisantes pour émettre la moindre conclusion. Il faudra donc encore patienter avant d’avoir une étude plus approfondie sur l’impact de la 5G sur la bande de fréquences à 26 GHz. Les observations de l’Anses viennent cependant corroborer les conclusions d’un consortium de scientifiques à ce sujet.
Les meilleurs forfaits 5G

160 Go
Appels illimités
160 Go en France
4126 sites 5G 3,5 GHz
2759 sites 5G/4G partagé

140 Go
Appels illimités
140 Go en France
4126 sites 5G 3,5 GHz
2759 sites 5G/4G partagé
32,99€

140 Go
Appels illimités
140 Go en France
4511 sites 5G 3,5 GHz
311 sites 5G/4G partagé
32,99€
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Quels effets ?
Oui mais le fait de ne pas en avoir expose quand même les gens à ces antennes et leurs effets je crois
Le streaming en 4k (à quoi ça sert ? J'en sais rien)
prises isolément, les ondes de la 5G concernent en effet de faibles émissions, mais le problème des ondes électromagnétiques supplémentaires de la 5G, c’est qu’ elles se rajoutent à toutes celles déjà émises (wi-fi, multiplications des objets connectés, … ) : , avec des risques potentiels donc majorés par ces effets cumulatifs de « brouillard électromagnétique » pernicieux : Dans le milieu du travail , la question de l’électrosensibilité ou hypersensibilité électromagnétique (EHS) est depuis quelques temps croissante dans les discussions sociales. Par ailleurs, une récente actualité juridique a remis le sujet à l’ordre du jour en ce qui concerne l’électrosensibilité et sa reconnaissance dans le monde du travail : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/electrosensibilite-et-reconnaissance-dans-le-monde-du-travail
Je suis bien d'accord là-dessus.
J'ai justement été me balader à l'aérodrome la semaine dernière pour regarder et écouter mes avions. C'est très sympa, je trouve :)
J'ai justement été me balader à l'aérodrome la semaine dernière pour regarder et écouter mes avions. C'est très sympa, je trouve :)
Oui le 0 bruit n'a pas de sens, sachant que comme tu dis ça peut rendre le cerveau fou et perdu. Mais personnellement je pense que le bruit de la nature rapporte beaucoup plus de bien fait au cerveau que la pollution sonore industrielle (même si il est capable de la gérer)
Je ne dit pas que c'est agréable, mais que le cerveau est capable de le gérer. Tout comme le coq à 6h du matin qu'on n'est plus obligé de se taper. Il parait que le silence absolu soit par contre intolérable pour l'homme. Quelques tests ont été faits sur des pièces anti bruit et confirme un haut niveau d'anxiété.
Mince alors, il falloir se méfier du soleil et de l'électricité...
Oui enfin comparer le bruit d'un avion à celui d'un oiseau faut pas exagérer :)
Trop tôt pour se prononcer ? Je propose : On expose les membres de cette organisation aux ondes et on attend les résultats.
le 5G n'a rien d'un gadget, c'est une rupture technologique dont les industriels ont besoin s'ils ne veulent pas être largués dans 5 ans. En Allemagne des grands groupes (ils sont 33) comme VW, Lufthansa, BASF, Bosch, BMW etc ont acheté des fréquences, a priori ça n'est pas pour regarder des films en 4K. Dans 2 ou 3 ans tout le monde voudra de cette technologie, dans 5 ans on ne pourra plus s'en passer y compris les consommateurs. Si la technologie était réellement dangereuse on le saurait déjà puisque qu'elle est déjà largement déployée et commercialisée dans les pays scandinaves, en Corée du Sud, en Chine, au Japon, aux USA, au Canada etc... Il ne faut pas confondre principe de précaution et mise en garde.
Honnêtement, as t'on vraiment besoin d'un gros débit dehors? Je pense que la 4g+ fait largement l'affaire, j'ai presque 300 mbps partout et 11ms... En plus d'être un gadget qui est peut être dangereux, ce gadget n'a pas beaucoup d'utilité.
Même dans la nature y a des bruits. Notre cerveau est habitué au bruit des rivières de l'océan des oiseaux et habitué de vivre en société. C'est du non stop.
Ceux qui en ont besoin achèteront. Les autres, non. Personne n'est obligé d'acheter. Ma copine est toujours en 3G, par exemple.
ça tombe bien, on sait toujours le faire aujourd'hui. Aucune régression du coup :)
Tant qu'ils trouvent un moyen de minimiser un max les ondes et leur coté négatif ok. Parce que bon penser à notre santé et aussi à l'environnement autour de nous c'est largement plus important que d'avoir la 5G hein. Aujourd'hui la 5G reste juste un gadget pour Smartphone, on savait très bien appeler à l'autre bout du monde sans passer par la G
Les études sont de plus en plus optimistes. Les anti 5G ne vont pas aimer.
C'est sur que ceux qui disaient attention à la 5G et qui étaient vu comme complotistes, doivent jubiler maintenant. Faut pas se voiler la face, plus les ondes sont fortes, plus il y a un risque pour la santé. Il suffit juste de voir l'impact que nos technologies, même plus vieilles, ont eu sur la nature et les animaux, tellement ces derniers sont plus sensibles aux ondes. Nous vivons dans une époque ou la pollution sonore et d'ondes est limite plus dangereuse que les maladies, rien que dans notre quotidien (TV, voitures, électroménager), tout ça entraine des bruits sans arrêt, le cerveau ne se repose donc jamais vraiment, alors j'imagine les conséquences neuronales à l'avenir. A voir comment ils comptent minimiser tout ça au maximum, mais à moins de trouver des nouveaux composants plus filtrants sans être obligé d'avoir des caissons anti-ondes dans nos smartphones, on va prendre cher à l'avenir, d'autant plus que le 5G n'aura pas une plus grande durée de vie que la 3 ou la 4G, on parle déjà de la 6G.