Xiaomi Redmi Note 10 Pro vs Realme 8 Pro : lequel est le meilleur smartphone ?

 

Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro et le Realme 8 Pro s'affrontent sur le segment des smartphones à 300 euros, bien prêts à en découdre avec la concurrence. Nous les avons comparés afin de savoir lequel été le meilleur pour vous.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro vs Realme 8 Pro

Xiaomi Redmi Note 10 Pro vs Realme 8 Pro // Source : Frandroid

La bataille des Pro à 300 euros. Aujourd’hui, nous allons comparer le Xiaomi Redmi Note 10 Pro et le Realme 8 Pro. Ces deux smartphones promettent un excellent rapport qualité-prix tandis que leurs marques respectives se livrent une guerre sans merci sur le marché.

Dans le versus d’aujourd’hui, nous tâcherons donc de voir lequel de ces deux smartphones est le meilleur pour vous.

Fiches techniques des Xiaomi Redmi Note 10 Pro et Realme 8 Pro

Modèle Xiaomi Redmi Note 10 Pro Realme 8 Pro
Version de l'OS Android 11 Android 11
Interface constructeur MIUI Realme UI
Taille d'écran 6.67 pouces 6.4 pouces
Définition 2400 x 1080 pixels 2400 x 1080 pixels
Densité de pixels 395 ppp 411 ppp
Technologie Super AMOLED AMOLED
SoC Snapdragon 732G Snapdragon 720G
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 618 Qualcomm Adreno 618
Mémoire vive (RAM) 6 Go, 8 Go 6 Go, 8 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go, 64 Go 128 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 108 Mpx
Capteur 2 : 8 Mpx
Capteur 3 : 5 Mpx
Capteur 4 : 2 Mpx
Capteur 1 : 108 Mpx
Capteur 2 : 8 Mpx
Capteur 3 : 2 Mpx
Capteur 4 : 2 Mpx
Appareil photo (frontal) 16 Mpx 16 Mpx
Enregistrement vidéo 4K@30 IPS 4K@30 IPS
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 5.0
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
5G Non Non
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Batterie 5020 mAh 4500 mAh
Dimensions 76,5 x 164 x 8,1 mm 73,9 x 160,6 x 8,1 mm
Poids 193 grammes 176 grammes
Couleurs Bronze, Bleu, Gris Noir, Bleu, Jaune
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Des designs aux approches différents

Concernant les faces avant des deux opposants, il n’y a pas grand-chose à dire. Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro et le Realme 8 Pro ont tous les deux un écran plat et percé — pas au même endroit — entouré de bordures bien visibles, mais pas particulièrement gênantes pour ce segment de prix.

C’est vraiment au dos que la différence va être bien marquée entre les deux concurrents. Le Redmi Note 10 Pro opte pour une surface aux jolis reflets et qui change presque de couleurs en fonction de la manière dont on tient le smartphone. Xiaomi ne prend pas beaucoup de risques, mais déploie bien son savoir-faire. Le module photo n’hésite pas à se montrer et est d’ailleurs vraiment protubérant.

En face, le Realme 8 Pro fait le choix étrange d’inscrire en gros le slogan de sa marque sur le dos. Ce « Dare to leap » se veut audacieux, mais par le caractère creux de ce message commercial, cette intégration ne réussit pas à convaincre. C’est dommage, car, pour le reste, la finition texturée du plastique est réussie tout comme le coloris bleu de notre modèle de test.

Ce défaut du Realme 8 Pro est rattrapé par la légèreté du smartphone. Avec seulement 176 grammes sur la balance, il sera moins encombrant que les 193 grammes du Redmi Note 10 Pro. Le téléphone de Xiaomi est par ailleurs plus grand de 4 mm.

Autre différence majeure : le lecteur d’empreintes n’est pas placé au même endroit. Ce capteur se situe sur le côté pour le Redmi Note 10 Pro et dans l’écran pour le Realme 8 Pro. La prise jack 3,5 mm est présente de part et d’autre, mais seul le modèle de Xiaomi profite de haut-parleurs stéréo.

Ainsi, en termes de design, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro remporte de peu la bataille, sauf si l’agréable légèreté et le positionnement du lecteur d’empreintes dans l’écran du Realme 8 Pro sont des arguments qui font pencher la balance de l’autre côté à vos yeux.

120 Hz valent mieux que 60 Hz

De l’AMOLED pour du Full HD+. 6,67 pouces pour le Redmi Note 10 Pro contre 6,4 pouces pour le Realme 8 Pro. Ce dernier affiche des couleurs plus fidèle à la réalité, mais pour le reste, il se fait battre sur plusieurs points par son adversaire du jour.

En effet, l’écran du Redmi Note 10 Pro sait afficher plus de couleurs et se montre plus lumineux. Surtout, cette dalle peut monter jusqu’à un taux de rafraîchissement de 120 Hz très fluide, alors que le Realme 8 Pro se contente des traditionnels 60 Hz — malgré une réactivité tactile optimisée pour plaire aux joueurs.

Victoire du smartphone de Xiaomi dans cette manche.

Android 11 nativement présent

MIUI 12 contre Realme UI 2. Les deux interfaces reposent sur Android 11, mais ne partagent pas du tout la même approche. Xiaomi, sur son Redmi Note 10 Pro comme sur tous ses smartphones, tient à marquer sa différence avec l’Android classique.

On trouve ainsi un centre de contrôle qui donne accès aux paramètres rapides au travers d’un volet indépendant de celui des notifications. Le fonctionnement fait beaucoup penser à celui d’iOS. Plusieurs personnalisations sont par ailleurs mises en avant, mais, hélas, on souffre aussi d’un soi-disant antivirus qui analyse toutes les applications installées, même depuis le Play Store. En réalité, c’est surtout un prétexte pour afficher de la publicité.

En face, le Realme 8 Pro propose une expérience utilisateur plus classique dans son organisation, mais se permet quand même d’être facétieux avec un onglet Personnalisations permettant de changer un grand nombre d’éléments graphiques, notamment la forme et la taille des icônes d’applications et de celles des raccourcis, ainsi que la couleur de contraste. Finalement, si le design proposé de base ne vous convient pas, vous pouvez vraiment le changer en profondeur.

Une belle qualité qui donne l’avantage à Realme face à Xiaomi dans cet exercice.

Un capteur de 108 mégapixels de chaque côté

Chacun des smartphones embarque un quadruple module photo à l’arrière. La définition sur la caméra principale est la même pour les deux terminaux, mais il y a de petites différences à noter sur le reste de la configuration.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro :

  • capteur principal de 108 mégapixels ;
  • ultra grand-angle de 8 mégapixels, 118 degrés ;
  • capteur avec objectif macro de 2 mégapixels ;
  • capteur de profondeur de 2 mégapixels.

Realme 8 Pro :

  • capteur principal de 108 mégapixels ;
  • ultra grand-angle de 8 mégapixels ;
  • capteur avec objectif macro de 2 mégapixels ;
  • capteur noir et blanc de 2 mégapixels.

De jour, les deux smartphones aiment saturer un peu les couleurs de leurs photos — l’appareil de Xiaomi un peu plus que celui de Realme — afin de leur donner plus de peps et de plaire à l’œil. Sur le segment à 300 euros, cet exercice ne pose plus vraiment problème. On a des clichés bien détaillés et gérant bien la dynamique des scènes.

Photos prises avec le Xiaomi Redmi Note 10 Pro :

Photos prises avec le Realme 8 Pro :

En faible luminosité, pas de grande surprise non plus. Le Redmi Note 10 Pro propose des images où le flou et le bruit sont assez perceptibles, sans que cela ne devienne un gros défaut. Le Realme 8 Pro, lui, a surtout un peu de mal à gérer les fortes sources de lumière comme les lampadaires.

Photos de nuit prises avec le Xiaomi Redmi Note 10 Pro :

Photos de nuit prises avec le Realme 8 Pro :

En ce qui concerne les modes nuit des deux appareils, celui du Redmi Note 10 Pro éclaire plus efficacement la scène plongée dans l’obscurité quand le Realme 8 Pro s’approche un peu plus des vraies couleurs.

Sur l’ultra grand-angle, on remarque surtout que le Redmi Note 10 Pro a du mal à effacer la distorsion optique sur les bords de l’image tandis que le Realme 8 Pro peine à assurer une bonne cohérence colorimétrique avec le capteur principal. Dans les deux cas, on perd forcément en finesse et on obtient des clichés peu exploitables de nuit.

Photos en ultra grand-angle prises avec le Xiaomi Redmi Note 10 Pro :

Photos en ultra grand-angle prises avec le Realme 8 Pro : 

Le mode portrait jouit d’une découpe précise sur le Realme 8 Pro, mais la mise en valeur du visage peut poser problème en raison d’une exposition parfois aléatoire. Sur le Redmi Note 10 Pro, c’est le commentaire inverse que l’on fera. La délimitation entre le visage et l’arrière-plan pourrait être un peu mieux tracée, mais la personne photographiée apparaît toujours bien — au détriment parfois du fond qui est surexposé selon les situations.

Portraits réalisés avec le Xiaomi Redmi Note 10 Pro :

Portraits réalisés avec le Realme 8 Pro :

Un mode macro existe sur les deux smartphones. Pas mauvais sur le Redmi Note 10 Pro, vraiment inutile sur le Realme 8 Pro, ce mode de prise de vue ne devrait pas nécessiter un capteur dédié.

Côté vidéo, on a à chaque fois droit à de la 4K à 30 FPS ou du 1080p à 60 FPS.

Jeu à peu près égal sur les performances

Sur le papier, le Snapdragon 732G du Xiaomi Redmi Note 10 Pro devrait être un peu meilleur que le Snapdragon 720G du Realme 8 Pro. Dans les faits, cela ne se ressent pas vraiment. Les deux smartphones sont très bons pour faire face sans broncher aux tâches classiques du quotidien et se montrent plus laborieux sur Fortnite.

Fortnite

Fortnite

Télécharger Fortnite gratuitement
Epic Games (APK, Android)

En effet, le titre d’Epic Games tourne avec des graphismes réglés sur le mode « Moyen » à 30 FPS sur les deux concurrents. Cependant, on observe des ralentissements similaires de part et d’autre. Les actions les plus animées et complexes à gérer ou les mouvements brusques de caméra s’accompagnent souvent d’une chute de framerate qui ne passe pas du tout inaperçue.

Difficile de comparer tout cela aux benchmarks, un bon nombre d’entre eux ne fonctionnaient pas sur le champion de Xiaomi.

Grosse endurance ou recharge très rapide

Deux écoles s’affrontent sur le terrain de l’endurance. Du côté du Xiaomi Redmi Note 10 Pro, avec une batterie de 5020 mAh, on mise sur une autonomie très solide permettant de tenir facilement deux jours complets avec un usage complet. Le téléphone est livré avec un chargeur de 33 W qui a besoin d’une heure pour vous ramener à 100 % d’énergie.

Le Realme 8 Pro, lui, mise sur une autre formule. Son autonomie est un peu moins impressionnante — tout en restant tout à fait agréable pour une utilisation sereine de l’appareil –, mais son chargeur de 50 W est vraiment très rapide et revitalise pleinement le smartphone en moins de 45 minutes. Surtout, brancher le téléphone une demi-heure suffit déjà amplement pour l’utiliser ensuite toute la journée.

À vous de voir ce que vous préférez comme configuration.

Réseau et communication des Xiaomi Redmi Note 10 Pro et Realme 8 Pro

Les deux adversaires de ce versus fonctionnent avec l’ensemble des bandes de fréquence 4G françaises et n’ont jamais posé de souci pour se connecter à ce réseau en région parisienne.

Concernant les appels, les deux téléphones partagent des qualités similaires. Votre voix sera toujours bien intelligible, mais votre interlocuteur pourra percevoir les sons alentour si vous vous trouvez dans un environnement avec du bruit.

La 5G n’est pas au rendez-vous ici, mais le NFC ne fait pas faux bon.

Lequel choisir entre le Xiaomi Redmi Note 10 Pro et le Realme 8 Pro ?

En considérant la question d’une manière globale, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro est le smartphone que nous recommandons ici au plus grand nombre. Le smartphone propose un bel équilibre entre un design maîtrisé, un super écran OLED 120 Hz, une qualité photo solide et une excellente autonomie.

En face, le Realme 8 Pro saura tout de même séduire celles et ceux qui cherchent certains critères plus précis comme la recharge vraiment rapide, la légèreté de l’appareil ou l’interface facile à prendre en main et très personnalisable. Il faudra composer avec un slogan écrit en (trop) gros sur le dos et une dalle n’allant pas au-delà des 60 Hz.

Pour en savoir plus sur ces deux smartphones, vous pouvez consulter nos avis complets :

Prix et disponibilité des Xiaomi Redmi Note 10 Pro et Realme 8 Pro

Vous trouverez le Xiaomi Redmi Note 10 Pro en trois variantes en France : 6/64 Go, 6/128 Go et 8/128 Go. Ces déclinaisons coûtent respectivement 279,99, 299,99 et 349,99 euros.

Le Realme 8 Pro existe en une version de 8/128 Go à 299,99 euros.

Les derniers articles